Lumen de Robin Wasserman [YA]

Roman YA (grands adolescents)

Lumen

de Robin Wasserman

traduit par Maïca Sanconie

De La Martinière jeunesse, octobre 20121
9782732451572, 15,90€
Collection Fiction J.

            Ce roman est une véritable plongée dans un monde à part. Le notre pourtant mais avec un secret. Celui du Lumen. Des manuscrits emplis de mystères, des moines, Dieu, un trésor, des groupes… L’ensemble de ce roman repose sur une suite de mystères et révélations qui nous entraîne dans une spirale sans fin… il est très dur de reposer le livre avant le point final!

           Ce mystère fait d’ailleurs tout l’intérêt du livre et je ne veux donc pas trop vous en dire sur l’histoire ou les personnages tant les lieux et les liens qu’ils entretiennent entre eux ont une grande importance dans le suspense…

Lycéenne brillante, Nora occupe ses vacances à traduire la correspondance de la fille d’un brillant alchimiste du XVIe siècle qui cherchait à créer la Lumen Dei, une machine permettant de communiquer avec Dieu.

           Ce que je peux tout de même vous révéler c’est que les personnages principaux sont des adolescents plutôt attachants et intéressants. Un peu difficile à cerner tout d’abord, un peu énervants parfois, mais de bons personnages de romans, de ceux qui font réagir! Il y a des histoires d’amour qui tiennent une place importante dans le livre, et qui plairont aux adolescents, mais ce n’est pas là l’essentiel !

           Ce secret, ces mystères, les enquêtes, recherches, révélations nous entraînent de pages en pages, et les coups de théâtre, bien que souvent prévisibles, relancent l’action! Un roman attrayant donc, presque envoûtant tant il nous plonge dans son monde, dans un rapport curieux au passé.

           Quelques complexités d’intrigues, notamment au début, sont regrettables car elles n’apportent pas grand chose dans un premier temps et contribuent à perdre le lecteur, qui a du mal à faire le tri dans les informations, comme si l’auteur avait voulu rajouter des choses pour étayer son idée de départ…

           Point très intéressant qui contribue à envoûter le lecteur, en parallèle de l’histoire de nos adolescents on découvre la traduction d’anciennes lettres qui nous livrent peu à peu une histoire parallèle et les clés de ce roman.

Un pavé très YA, difficile d’accès pour les plus jeunes, mais entraînant et intéressant malgré un univers qui reste très secret!

1 Un avis qui a été écrit en octobre, pour la sortie du livre, mais qui, avec Je vous emmène au bout de la ligne, c’était égaré avec mon carnet de lecture! Il a réapparu et vous découvrez enfin mes avis d’octobre… Mieux vaut tard que jamais!  Sur Lumen je rajouterai que je me souviens extrêmement bien des personnages et de l’histoire parallèle, beaucoup moins de l’univers en lui même…

+ CHallenge YA#2 
+ Challenge Thriller

+ La Bande Annonce

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Il est dans ma Pal , ton avis tombe à point nommé pour me donner envie de l’en sortir.

  2. Il est dans ma PAL depuis un moment celui-là !

  3. c’est un roman que j’avais noté lors de sa sortie… et en plus il pourrait rentrer dans le challenge 1% rentrée littéraire… je re-note ;-)

  4. je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :).

  5. J’ai bien apprécié également, il fait passer de bons moments de lecture.

  6. J’ai bien aimé ce livre :)

  7. Il traîne dans ma PAL depuis pas mal de temps. J’hésitais à le lire surtout à cause des différents avis plutôt très mitigés ou négatifs dessus. Merci pour ton avis parce que j’ai bien envie maintenant de me faire ma propre idée dessus :)

  8. Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie, j’espère que je me le trouverai à l’occasion ^^

  9. Mais tu veux bien arrêter de chroniquer des livres que je note !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.