Marie-Anne fille du roi : Premier bal à Versailles

Roman historique dès 9 ans

Marie-Anne fille du roi
Premier bal à Versailles

Anne-Marie Desplat-Duc

Flammarion, 2009 – 2013 (poche)
9782081288287, 6,95€

Avec Marie-Anne on retrouve tout le talent d’Anne-Marie Desplat-Duc pour les intigues à la Cour. Dans le même esprit que Les Colombes du Roi Soleil, on suit les aventures d’une jeune fille qui fait ses premiers pas à la cour du Roi Soleil… Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de sa fille illégitime.

Dans ce premier tome, Marie-Anne va découvrir la vie à la Cour, avec son luxe tapageur, mais surtout avec les dangers et les rivalités qui rythment la vie de ses intriguants.

Marie-Anne est touchante de naturel et d’enthousiasme, pourtant, au fil des pages, on sent qu’elle apprend et comprend les règles implicites de la Cour. Joyeuse, légère, elle a le coeur facile mais ce qui la touche vraiement, c’est le destin de sa mère, Louise de Vallière, ancienne préférée du roi, aujourd’hui délaissée de tous.

Ce premier tome offre un beau décor et met en place le fonctionnement de la Cour et de ses nombreux protagonistes. Malgré quelques scènes de suspense, on reste avant tout dans la contemplation, ce qui ne plaira pas à tous les lecteurs. A conseiller à toutes le fans des Colombres du Roi-Soleil (toutes car je n’ai que des lectrices, mais s’il y a quelques fans, nul doute qu’ils aimeront aussi!)

Le sixième tome est à paraîte dans les prochains jours, pour une série aux couvertures superbes, toujours illustrées par Aline Bureau.

+ Les avis de Mlle Meli et Pauline

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Merci pour la news, je me demandais justement quand sortait le prochain! :D J’adore cette série!

  2. Je compte lire la série, j’adore les histoire sur Versailles.
    Bonne journée !

  3. Ca ressemble beaucoup aux Colombes où c’est vraiment différent comme intrigue ?
    Je trouve dommage que ça reste à la cour de Louis XIV.

  4. J’aime bien ce que fait cette auteure. Une bonne écriture en plus.

  5. Je ne connais les Colombes que en BD, à lire à l’occasion

  6. J’aime beaucoup cette saga!

  7. Merci à toutes pour vos gentils messages. Je me permets de préciser que la série « Les colombes du roi-soleil » se passe après 1689… Louis XIV est déjà un vieux roi. Mais j’avais aussi envie de parler d’un Louis XIV jeune, celui qui a fait agrandir Versailles, les jardins, qui a donné de grandes fêtes… c’est pour cette raison que j’ai choisi de raconter la vie de cette toute jeune princesse… Elle a 7 ans en 1674 dans le tome 1. Dans les colombes toutes les jeunes filles ou presque quittent Versailles… dans Marie-Anne, la plupart des intrigues se passent à la cour.

  8. Ping :Délivrer Des LivresMarie-Anne fille du r...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.