Olivia Agostini – Deux albums

Aux éditions « La Creative Factory »

Textes et illustrations d’Olivia Agostini pour les deux albums

AgostiniPapy Pétaouchnock (2016)

La petite fille qui nous raconte cette histoire, nous parle de son grand-père, Papy Pétaouchnock, un papy pas comme les autres. Un papy qui bougonne, qui ronchonne, qui marmonne, mais qui sourit quand sa petite fille, sa « grande », est près de lui…

♦ ♦ ♦ 

Ce joli petit album nous raconte la relation privilégiée d’une petite fille avec son grand-père. Une relation qui s’interrompt avec le décès du Papy. On dit à la petite fille que « Voilà, c’est fini.  Papy est  parti… » Tout le monde est triste et pleure. Mais la petite fille se questionne aussi : on lui dit que son grand-père est parti, d’accord, mais parti où ?

♦ ♦ ♦ 

Une jolie histoire, très tendre, une relation qui m’a émue car elle m’a rappelé mon propre grand-père, souvent grognon, mais si gentil avec moi ! Un grand-père avec lequel je jardinais, telle la petite fille de l’histoire… Une histoire qui montre que chacun peut avoir une version différente de « où » l’on va après la mort.

Les illustrations, mélange de dessin et de collages m’ont bien plu (j’ai juste eu un peu de mal avec les rides, très marquées, des personnages !) et accompagnent très bien l’histoire en lui donnant, grâce aux couleurs et aux imprimés, un peu de gaité.

♦ ♦ ♦ 

AgostiniLe rêve d’Akissi (2012)

Akissi est une petite fille Mandingue (Afrique de l’Ouest). En grandissant, elle devient une belle enfant, curieuse et malicieuse. Un jour, elle doit quitter ses parents, son village pour aller à l’école qui se trouve loin, très loin, si loin qu’aucun enfant du village n’a encore réussi à l’atteindre…

♦ ♦ ♦ 

Le rêve d’Akissi est un très joli conte. Un conte qui nous rappelle que la connaissance est la clé de la liberté et que l’éducation, qui est un droit pour tous, n’est malheureusement pas toujours accessible pour certains.

J’aime beaucoup les illustrations, ici aussi c’est un mélange entre dessin et collages. J’ai trouvé les imprimés utilisés pour les vêtements très chouettes !

♦ ♦ ♦ 

Le blog d’Olivia Agostini

logoalbums2016.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *