The Panda Family : le livre des secrets

livre des secretsPanda Family
Livre d’activité, de développement personnel et histoire pour les enfants
dès 7 ans

The Panda Family

1. Le livre des Secrets

de Laure Girardot, Fabrice Guieysse
et 
Julie Olivier

DaoCom, 2016
978-1095193006, 14€

Ce livre raconte une histoire, celle de la famille Panda… mais ce n’est en fait qu’un prétexte pour donner aux lecteurs la recette du bonheur. Rien de moins !

Dans ce premier tome, on va suivre Pandato, petit panda de 6 ans et demi, qui va découvrir, en déménageant, le Livre des Secrets. Ce livre ancestral qu’on se transmet de génération en génération dans sa famille, révèle les secrets du bonheur. Entouré de sa famille, de ses amis et son petit mouton de compagnie, il tente de comprendre ces secrets… et le lecteur avec.

Le secret principal ? La pensée positive ! Ce livre s’emploie en fait à aider les enfants à travailler leur cerveau pour les aider. En imaginant sa journée, en dessinant ses rêves… le tout est de voir positif, et de croire en soi et en ses possibilités.

Les activités proposées dans le livre aident l’enfant à s’approprier l’histoire de la Panda Family, le livre et les personnages, mais ne sont pas vraiment reconductibles en dehors. Les conseils eux par contre oui, et le projet « final » du livre, le DreamPan, que je vous laisse découvrir, est vraiment choThe Panda Familyuette. Un plus aussi pour la mise en page, agréable, mais aussi aérée et bien adaptée à des enfants dyslexiques. Une idée à pousser encore plus avec la confiance de soi (notamment par rapport à la lecture), et des cartes mentales par exemple.

Je n’ai pas d’enfants dans la bonne tranche d’âge pour tester les activités de The Panda Family, et mettre les idées en pratique, mais le concept est intéressant. En revanche, le fait que des mots soient inventés pour les besoins de l’histoire m’a troublé. Ces mots, souvent des mots valises, sont en plus mis en avant, car indiqués en gras avec un astérisque renvoyant vers la définition. Vu l’âge des enfants concernés par ce livre, cela risque surtout de les rendre réel à leurs yeux.

Un livre intéressant pour faire comprendre l’idée de la pensée positive aux enfants, en leur permettant de se recentrer sur eux-mêmes. C’est finalement ce point, positif pour moi adulte, qui me questionne le plus pour le lecteur. Ce livre nécessite un accompagnement, c’est vraiment le but de la démarche. Pourtant, si le ton et les illustrations sont bien adaptées à des CE, la finalité du livre me semble plus adaptée à des plus grands… Gageons que les enfants sont surprenants et qu’ils sauront me démontrer que cela leur convient parfaitement.


+ Le site Internet de The Panda Family
+ Le tome 1 existe aussi en anglais, et le tome 2 est paru, ainsi qu’un livre d’activités

+ Challenge Petit Bac

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Challenges 2017 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

  2. J’aime beaucoup l’idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.