Peter Pan de James Matthew Barrie, illustré par Benjamin Carré

Comme aujourd’hui c’est citation, on commence par un extrait de ce livre :

« Il arrive cependant que les Pays Imaginaires des frères et soeurs aient des points communs. S’ils se mettaient en rang, on pourrait leur trouver un air de famille.
Jour après jour, les enfants accostent ces rivages magiques dans leur canots de joncs. Nous les avons abordés, nous aussi et si nous ne pouvons plus les atteindre, nous percevons encore le clapotis des vagues.
De toutes les îles merveilleuses, le Pays Imaginaire est la plus accueillante et la plus compacte ; elle n’est guère étendue et est si pleine d’aventures qu’on ne s’y ennuie jamais. Quand vous y jouez dans la journée avec les chaises et la nappe, ce monde n’a rien d’inquiétant. Mais pendant les deux minutes qui précèdent le sommeil, il devient soudain presque réel. C’est pour cela qu’on allume des veilleuses. »

Peter Pan

de James Matthew Barrie

illustré par Benjamin Carré

 

J’ai repris Peter Pan cette semaine alors que ce livre commençait à prendre la poussière dans mon étagère à PAL, pour une raison étrange. Camille, 4ans et demi, est amoureuse de Peter Pan. Vraiment amoureuse, elle en a laché son petit copain de l’école. Elle rêve de lui même. Tout  ça après avoir vu le dessin animé. J’avais un souvenir d’un Peter Pan pour plus vieux, pas avant pffiou au moins 8 ans :) Finalement en lisant cet album qui reprend le texte dans une traduction de Sidonie Van Den Dries j’ai compris pourquoi. Le dessin animé fort connu est clairement pour enfant. Le texte de James Matthew Barrie non. Pas pour les mêmes en tout cas!

Je ne vais pas vous parler vraiment de l’histoire de Peter Pan, juste vous inviter si vous ne l’avez jamais fait à lire ce magnifique texte ! C’est un peu daté (dixit une élève a qui j’ai voulu le prêter…) mais pour un adulte c’est parfait ! On savoure cette histoire ! Emmyne vous en parle beaucoup mieux que moi…

L’intérêt de mon livre plutôt qu’une version poche classique ? C’est un album illustré, dans la très belle collection des carrés « Histoires universelles » de chez Tourbillon (que je vous avais déjà présenté ici). Rien que la couverture, je suis fan! A l’intérieur chaque chapitre bénéficie d’une petite illustration de début de chapitre, et une quinzaine d’illustrations pleines pages ponctuent agréablement le livre. La fée sur le meuble en bois, c’est mon coup de cœur inconditionnel, mais j’apprécie aussi le petit air rebelle / coquin de Peter…

A découvrir absolument!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. J’vais arrêter de te lire, c’est pas possible :D

  2. Le texte est déjà excellent, mais si en plus les illustrations sont magnifiques! Peter Pan est un de mes coups de ♥ de fin d’adolescence, car je l’ai lu sur le tard.
    Une édition qui semble mériter d’y jeter un œil.

  3. Ping :Peter Pan de James M. Barrie « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  4. je note !!!!! ça a l’air magnifique !

  5. Jolie surprise pour mon retour cette belle version de Peter Pan, parfaite pour la découverte.
    Bon voyage in Neverland ;)

  6. ah la la, je l’ai lu dans cette édition, et j’ai pris un plaisir à le lire !!! j’ai redécouvert Peter Pan !!!!!! et j’aime beaucoup cette collection chez Tourbillon.

  7. Mignonne la Clochette ! Sexy aussi…

  8. Je suis franchement enthousiaste quand je vois la couverture et l’illustration: ça a l’air magnifique. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que le texte n’est pas vraiment destiné aux enfants. C’est un livre merveilleux mais plein de sous-entendus…

  9. et j’avoue honteusement : jamais lu! (oui : rhhhoooo)

  10. Gros coup de cœur pour moi il y a quelques temps déjà…

  11. justement je me demandais ce que valait cette édition, contente que la qualité soit toujours de mise chez Tourbillon

  12. Les illustrations sont vraiment superbes !
    C’est vrai que cette collection de chez Tourbillon est vraiment très jolie ! J’aime beaucoup !

  13. Je l’ai et il faut absolument que je me fasse plaisir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.