Pettson piège le renard de Sven Nordqvist

Pettson piège le renard est un album humoristique mettant en scène deux personnages décalés et attachants

Album pour enfants

Pettson piège le renard

de Sven Nordqvist

Editions Plume de carotte- 2018
série Les aventures de Pettson et Picpus
32 pages- 9,90 euros

Thèmes: création, respect de la nature, animaux, chat, humour

 

Présentation de l’éditeur: Plongez dans l’univers merveilleux des aventures de l’adorable fermier Pettson, et de son chat farceur Picpus, qui tomberont sur de sacrées surprises en explorant leur jardin aussi fleuri que féerique!

Le fermier Pettson et son chat Picpus vivent heureux au fin fond de la campagne. Jusqu’au jour où leur voisin, Gustave, les prévient qu’un renard, voleur de poules, rôde dans les parages… Les deux amis doivent vite trouver quelques ruses pour effrayer ce fâcheux visiteur. Fantômes, pétards, poule au poivre …, le pauvre renard ne sait pas ce qui l’attend!

 

Le mois dernier, Nathalie vous a présenté L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus. Cette fois, je vais vous parler d’une autre aventure de ce fermier un brin asocial et de son chat.

Dans cet album, le voisin de Pettson est déterminé à tuer le renard qui vient voler ses poules pendant la nuit. Il prévient notre fermier au grand cœur qui se trouve bien embêté de devoir trouver un stratagème pour faire fuir ce visiteur indésirable. Avec l’aide de son chat Picpus, Pettson va mettre au point un système ingénieux mais complètement farfelu. Voire explosif…

Avec beaucoup d’humour, Sven Nordqvist peint le quotidien qu’on ne peut qualifier de monotone de deux personnages loufoques et attachants. Pettson ne manque pas de suite dans les idées, ce qui n’est pas du goût de la « chef » de clan des poules qui semble bien susceptible…

Chaque illustration comporte des petits détails: ces derniers, souvent cocasses, offrent de petites histoires en parallèle de la principale. J’ai beaucoup aimé la page où l’on devine que les poules sont interrompues alors qu’elles prenaient le thé tranquillement ;). On découvre à la relecture des détails qui jusque-là nous avaient échappés et c’est franchement amusant de les rechercher.

La première édition de cet album date de 1986 mais les illustrations ont gardé leur fraîcheur. Les dessins de Sven Nordqvist sont intemporels.

Merci aux éditions Plume de carotte de m’avoir permis de découvrir cette série très sympathique!

 

~Melissande~

 

+ L’article de Nathalie: L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus

+ D’autres avis sur Babelio

+ Le site de l’éditeur

Nous suivre et partager :
error0
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Je ne connais pas celui-ci, mais il me tente bien ! C’est une chouette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.