Le Prix des Incorruptibles pour 2016-2017 est lancé et les livres arrivent dans les établissements participants ! Voici le détail de la sélection CE2/CM1, puisque j’ai eu la chance de participer comme comité de sélection.
Le Voleur de sandwichs
de Patrick DOYON, Illustré par André MAROIS
La Pastèque
Thèmes : humour, enquête / suspense, scolarité, Canada
Dans ce roman graphique canadien, Marin, un jeune garçon de primaire se fait voler son sandwich. Et le lendemain ça recommence ! Les bons sandwichs préparés avec amour par sa mère, ceux avec de la mayonnaise maison… Il ne va pas se laisser faire, et décide de mener l’enquête.
Une intrigue bien menée, qui ne prend pas les enfants pour des idiots comme souvent dans les petits polars, et joue vraiment avec le graphisme pour rendre l’histoire vivante.
Notre article complet sur Le voleur de sandwichs
**
Mon papy voit la vie en jaune
de Sandrine Beau et Stéphanie Rubini
Belin Jeunesse
Thèmes : vacances, relation intergénérationnelle, enquête / suspense, grand-parent
Un petit roman simple à lire et aux illustrations très gaies, qui aborde un thème peu courant en littérature jeunesse : la vie sentimentale des grands-parents. Avec Adrien on découvre que les grand-pères ont le droit d’avoir eux aussi de belles histoires d’amour, de celle qui font voir la vie en couleur.
Notre avis complet sur Mon papy voit la vie en jaune.
**
Trop fort, Victor !
de Mikaël OLLIVIER
ed. Thierry Magnier
Thèmes : télévision, émotions, portable, terrorisme, médias, journalisme
Dans Trop fort, Victor ! l’intrigue est menée avec beaucoup de suspense, facile à démonter pour les adultes, mais qui tiendra en haleine les jeunes lecteurs. Victor est un personnage attachant et le déroulement des opérations de la prise d’otage, suivi avidement mais à distance par Victor permet d’aborder de nombreux thèmes.
Notre article complet sur Trop fort Victor !
**
Toile de Dragon
de Muriel ZURCHER, Illustré par Qu LAN
Picquier Jeunesse
Thèmes : Asie, conte, peinture, art
Pas de vraies toiles d’araignée dans ce livre, bien sûr, mais malgré tout de magnifiques illustrations. Un univers asiatique enchanteur, avec de grandes pages et des teintes mélancoliques. Le pinceau de Qu Lan sublime ce texte. Les illustrations sont au premier plan et elles supplantent même parfois l’histoire, tant on peut s’attarder dans les détails des dragons et des toiles d’araignée.
Un album splendide, tant dans son histoire que ses illustrations, qui séduira petits et grands…
Notre article complet sur Toile de Dragon
**
Tangapico
de Didier LEVY, Illustré par Alexandra HUARD
Sarbacane
Thèmes : animaux, forêt, découverte, bateau, échanges
Tangapico, c’est l’histoire d’un jeune garçon de 9 ans, Marcus, qui quitte son monde et sa mère pour aller rejoindre son père le temps des grandes vacances. Mais pour le rejoindre, il doit effectuer un voyage de plus de 400 kms sur le fleuve, un voyage de 9 jours ! Marcus n’a pas l’âme d’un aventurier, il se sent seul et craint les petites bêtes (les moustiques) comme les grosses (les crocodiles) !
On fait un très beau voyage avec Marcus, ce jeune garçon qui apprend au fil des jours et du fleuve, que certaines choses sont plus importantes, plus utiles que d’autres…
Notre article complet sur Tangapico
**
Lettres de mon hélicoptêtre
Clémentine BEAUVAIS, illustré par Anne ROUQUETTE
Sarbacane
Thèmes : humour, liberté, découverte
Un texte en rime plein de bonne humeur, et d’humour, qui donne la pêche ! En plus, en voyageant avec l’héroïne on découvre villes et pays… Réjouissant !
Pas d’article ici, mais Noukette en parle très bien !
super ce retour !!!
Le choix va être difficile… Ils ont tous l’air super !
Je n’ai lu que “Tangapico”, mais j’ai très envie de lire “Toile de dragon”…
Merci pour le recap Sophie, ça tombe à pic, je viens de recevoir la sélection pour Emma, ça me donne une avant goût des lectures de l’année et je pense que ça va la motiver (à mon grand désespoir ce n’est pas un accro à la littérature jeunesse comme sa mère … elle marque sa différence sans doute :-)
Belle journée
Ça a encore le temps de changer ;) Ma petite sœur s’est rebellée ainsi jusqu’à ses 15 ans, maintenant elle lit autant que moi !