Promise – BD fantastique (Trilogie) ♥

PromiseUne bd qui fait flipper !

PROMISE ♥
Thierry Lamy & Mikaël

Glénat

*****
T1 : Le livre des derniers jours (2013)
T2 : L’homme souffrance (2014)
T3 : Incubus (2015)

*****

 Promise Promise

Série terminée

*****

Nous sommes en 1864 dans l’Idaho. La guerre de Sécession se termine, là bas dans l’Est, mais ici les habitants n’en savent rien. Jérémie, Margot et leur fille Rachel vivent près de Promise, petit bourg tranquille et hors du temps entouré de montagnes. Suite à un problème de couple, Jérémie part en forêt pour réfléchir. Il va y faire une sinistre rencontre

L’histoire débute ainsi : « Mon père était une bête féroce… Et ma mère, une hyène. La charognarde est morte en mettant bas. Dès les premières heures, j’ai dévoré mes frères. Nous n’étions que des monstres. Des monstres issus de la même portée ! Alors j’ai quitté les tréfonds de ma caverne pour la surface du monde… Et ce monde aussi était un enfer ! » (ça fait flipper !!!)

*****

Quelques remarques :

1) c’est clairement une bd pour adulte (possession démoniaque / ésotérisme / violence / meurtres…)

2) il est évident que cette bd ne va pas plaire à tout le monde… Ne serait-ce que par son thème, la possession démoniaque mais aussi par la critique de la religion qui y est faite !

3) Cette bd est mise dans la catégorie « western fantastique« … Ok, ça se passe dans l’Ouest, juste à la fin de la guerre de Sécession… Mais sinon, le côté fantastique/épouvante est beaucoup plus important que le côté western (autrement dit, même si vous n’aimez pas les westerns, vous pourriez apprécier cet album).

Je ne m’attendais pas du tout à ça, mais j’ai adoré. L’histoire est flippante (j’étais bien planquée sous ma couette !), la tension monte petit à petit, la peur aussi… Le personnage principal est vraiment très spécial (et pour cause !) J’ai beaucoup aimé le dessin de Mikaël (auteur de « Giant »), il plante un décor sombre, pluvieux qui renforce une ambiance déjà cauchemardesque… (âmes sensibles s’abstenir !!)

*****

Pour feuilleter les premières pages

www.mikaelbd.com
https://www.facebook.com/Mikael.auteur

De cet auteur/illustrateur, nous vous avons déjà présenté le splendide : Giant (2 tomes)

Cette semaine nous sommes accueillis par Noukette

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. Pas trop tentée (je crois qu’on peut dire qu’on n’a pas les mêmes goûts en matière de BD ;-)

    • C’est bien possible… Quoi qu’en fait j’ai des goûts assez « larges » en matière de bd comme de romans… Je lis très très peu de mangas et de romans d’espionnage. Sinon…

  2. Heuuu….. j’hésite en fait (commentaire ultra constructif, j’en conviens ^^)

  3. Alors là, comme ça, je n’ai pas envie de me précipiter là-dessus…

  4. Tu m’as donné envie mais elle n’est pas dans le réseau de bibliothèques :'(

  5. Les mots « western fantastique » auraient tendance à me faire fuir mais là, je ne sais pas, ça me tente quand même bien!

  6. Oh là là, je m’enfuis en courant, ce n’est pas pour moi !

    • Ha ha ha !! Je peux comprendre !! J’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à ça non plus, je l’ai lu parce qu’un de nos lecteurs nous a dit « houla ! c’est vraiment pour adulte celle-là »… Donc j’ai voulu la lire pour savoir à quoi m’en tenir.

  7. Pas trop mon style au premier abord mais l’univers me plaît alors à l’occasion sans doute.

  8. Je la sens (très) moyennement pour moi, cette trilogie ^^ !

  9. Je ne suis pas très fan du fantastique, mais j’adore flipper

  10. Je suis à la fois tentée et rebutée. En fait j’ai peur d’avoir peur!!

  11. Le côté western m’aurait tenté, celui fantastique bien moins et comme je lis qu’en fait c’est assez peu un western… Je pense que je vais passer mon tour sur celui-ci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.