RDL – Albums – On voyage ?

3 albums à découvrir aujourd’hui pour voyage en Amérique, et d’autres encore chez Noukette et Liyah, mes partenaires bimensuelles de ronde des livres

Go USA ! Un jour en Amérique

Un livre à la couverture cartonnée, aux couleurs des USA! Ce livre bilingue propose donc le texte en français et en anglais (texte identique). Si l’ensemble est intéressant, donnant des connaissances de bases sur l’ensemble des Etats-Unis et leurs « coutumes », le livre se veut un peu trop documentaire selon moi.

On ne vit pas vraiment une journée américaine, mais on passe au fur et à mesure de la journée de villes en villes. Une découverte des USA qui me semble assez touristique et caricaturale, mais une approche intéressante pour des enfants. Dommage qu’il n’y ai pas d’index, en plus de la carte et du lexique, ce qui aurait permis de s’en servir réellement comme un livre documentaire.

Les images sont criardes mais s’adaptent bien au récit.

CHATEL Christelle, Louise Pianetti-Voarick , Lauren Monchar – Go USA! Un jour en Amérique.- ABC Melody.- 9782916947631, 12€50

Senhor Zé : cueilleur de caoutchouc au Brésil

Un très joli papier, pour un livre très agréable à lire. Des illustrations réalistes car faites à partir des photographies que l’illustrateur Roger Orengo a pris lui même sur place.
Senhor Zé est seringueiro, c’est à dire qu’il récupère le caoutchouc des arbres, afin de le revendre. Nous suivons son parcours, sa vie, et non pas seulement son travail. Préparer, récolter, faire fondre à la chaleur, fabriquer les boules de caoutchouc…

On apprend beaucoup, on se retrouve vraiment au coeur du Brésil, et on rencontre une autre culture, un autre décors…

Un très beau livre, très documenté, avec un vocabulaire précis + quelques pages documentaires à la fin. Un très joli voyage, mais certainement pas évident au première abord avec des enfants. Un livre à accompagner!

GELY Anne – Senhor Zé : cueilleur de caoutchouc au Brésil.- Grandir

Contes d’Haïti

Un petit tour en Haïti maintenant ?

Des trois ce livre est mon préféré, car il est clairement jeunesse et plaisir… De très belles illustrations colorées déjà, tout à fait dans le ton du livre.
Le livre justement nous présente des contes, courts, entraintants. J’aime beaucoup les fins, les morales ou conclusion, souvent drôles, comme celle ci par exemple :

« Oh n’allez pas rêver, c’est seulement dans les contes que les filles de roi épousent de gars comme Malice »

On retrouve notamment Malice et Bouki, deux personnages traditionnels des contes haïtiens, vraiment des choses typiques, pétillantes, vivantes. Un peu de langage haïtien se glisse à droite à gauche, avec des proverbes, ce qui nous plonge vraiment dans un autre monde, tout comme le CD.
+ Le site le l’auteur, conteuse.

BARTHELEMI Mimi, Gwen Keraval – Contes d’Haïti + 1CD.- Milan Jeunesse, 2011.- 9782745951489, 16€50

 

Noukette nous présente : Les petites poules!

 

Liyah nous présente : Halloween pour les petits!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Le deuxième à l’air très joli et je suis bien tentée par le dernier. J’aime bien les contes d’ailleurs !

  2. Comme toi, j’aurais tendance à préférer le troisième des albums que tu présentes ! Rien que la couverture est déjà une invitation au voyage ! ;-)

  3. Des livres jeunesse qui semblent vraiment inviter à la découverte et au voyage! Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *