RDV Albums – Le petit chaperon rouge

 

Le petit chaperon rouge

De Warja Lavater

Editions Adrien Maeght (1965)

 

Warja Lavater est une artiste suisse, née en 1913.

Son Petit chaperon rouge, à l’origine, n’est pas destiné aux enfants.Le seul texte du livre est la légende donnée sur la première page : un rond jaune pour la mère, un rond rouge pour la petit chaperon, un rond bleu pour la grand-mère… (Voir image ci-dessous)

 

lavater

Warja Lavater a transformé plusieurs contes en livres-objet qu’elle appelle des imageries. Ce sont des bandes de papier de plus de 4 mètres de long, pliés en accordéon et lithographiées.

dépliant

Deux plats de couverture enserrent le livre qui est présenté dans un coffret de plexiglas. 896035824

 

 

 

 

 

 

 

Les personnages et les lieux sont représentés par des points de couleurs (voir légende).

Sans titre3

Plus qu’un album, c’est un livre d’artiste qui a remporté un vif succès auprès des institutrices de maternelle qui ont reproduit la démarche de l’artiste dans leurs classes. Avec « Petit Bleu et petit jaune » de Léo Lionni, c’est un des livres qui a eu le plus d’influence dans les écoles dans les années 1970/1980.

J’ai découvert par hasard (en regardant les livres d’artistes conservés -dans un placard-  bien a l’abri des regards ! à la bibliothèque où je travaillais alors) ce « petit » livre et je l’ai trouvé fantastique ! Sans un mot, on suit (et on comprend !) l’histoire. Bien sûr, tout le monde connaît « Le petit chaperon rouge » et il y a une légende qui permet de différencier les personnages ou les lieux. Mais tout de même, ça m’a immédiatement « parlé » et j’ai été très étonné de suivre aussi facilement une « histoire » sans paroles racontée uniquement par des ronds de couleur…

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Très intéressant je ne connaissais pas et je suis très très intriguée.

    Bon week-end,

    Maeva

  2. Si tu aimes les beaux livres, je te conseille « Le petit chaperon chinois » de Marie Sellier. C’est une vrai merveille (des images sont disponibles sur internet)

  3. J’aime beaucoup cette version ! Warja Lavater a également adapté sous cette forme d’autres contes classiques, mais les autres sont un peu plus difficiles à décryter, à adresser aux plus grands alors que celui-ci fonctionne très bien avec des maternelles.

  4. C’est un livre que l’on a étudié à l’IUFM et on nous l’a conseillé

  5. Wouah ! Merci pour cette belle découverte entre lecture et oeuvre d’art … c’et impressionnant. Par contre, il me semble malheureusement que ce ne soit plus édité, non ? Dommage, il y a avait toute une collection ! http://www.maeght.com/news/oct09_lavater/index.html

    Dans un autre style, ça m’a fait penser à ce superbe livre pop up : http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/01/18/244-popup

    Bonne soirée et à bientôt !

  6. Oh tiens, je ne le connais pas mais ça me donne sacrément envie dis-donc ! J’aime bien les illustrations :)

  7. Quel dommage qu’il ne soit plus édité. Je connais ce livre depuis plusieurs années et c’est vrai qu’il est à la fois original et bien pensé. Espérons qu’un jour un éditeur décide de le réveiller.

  8. J’adore le concept ! Les albums sans paroles sont souvent surprenants, dans le bon sens !

  9. En fait on le trouve en vente sur PM le site marchand bien connu (je ne sais pas si j’ai le droit de citer le nom ou pas !) mais il coûte quand même la modique somme de 200 euros… pour le moins cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *