Résultats Prix des Incorruptibles 2011 – 2012

Félicitations aux livres lauréats de ce prix littéraire jeunesse des Incos,

remis aujourd’hui par Jean Philippe Arrou-Vignod.

Ils ont été élu grâce aux votes de plus de 300 000 enfants!

Niveau Maternelle

SI TOUS LES ÉLÉPHANTS S’APPELAIENT BERTRAND

À l’origine tous les éléphants s’appelaient Bertrand. Comme ce n’était pas pratique ils ont cherché une solution pour se différencier. Ce livre joue sur les situations cocasses et les malentendus en proposant de nombreux clins d’œil à notre société.

Auteur : Edouard MANCEAU
Éditeur : Milan Jeunesse

Niveau CP

SURTOUT, N’OUVRE PAS LA PORTE

Aujourd’hui, Anaëlle est malade, sa maman doit donc s’absenter pour aller lui acheter de quoi se soigner. Avant de partir, elle lui rappelle les règles d’usage lorsque l’on est seul à la maison dont, la première de toute, n’ouvrir la porte sous aucun prétexte. Et, pour s’assurer que la fillette a bien compris, elle ne manque pas de lui raconter à nouveau l’histoire du loup et des sept chevreaux. Mais la maman à peine partie, voilà que l’on frappe à la porte…

Auteur : Claire CLEMENT – Illustrateur : Gwénola CARRERE
Éditeur : Bayard Jeunesse

Niveau CE1

FAIM DE LOUP

Le loup a très faim et cherche quelque chose à se mettre sous la dent ! Tombant dans un piège, il est à la merci du lapin qui profite de son malheur. Fort heureusement, le loup est patient et attend la fin de l’histoire.

Auteur : Eric PINTUS – Illustrateur : Rémi SAILLARD
Éditeur : Didier Jeunesse

Niveau CE2-CM

Bao et le dragon de jade

Fleur de Printemps aime les légendes que lui raconte son grand-père au cours de leurs promenades dans Pékin. Le pendentif qui orne son cou inspire au vieil homme celle de Bao, un jeune garçon originaire d’un village prospère et célèbre pour ses gisements de jade. Comment les villageois ont provoqué la colère d’un dragon dévoreur de la pierre précieuse et comme il a fallu du courage à Bao pour l’affronter !

Auteur : Pascal VATINEL – Illustrateur : Peggy ADAM
Éditeur : Actes Sud Junior

 

Niveau CM2-6e

SOS ANGE GARDIEN

Kevin vit dans la cité avec sa mère, Sandrine. Celle-ci perd son travail. Devant la précarité de leur situation, le jeune garçon lance un appel à l’aide, SOS ange gardien répond présent ! Il va devoir affronter la vie pour découvrir le paradis !

Auteur : Véronique DELAMARRE BELLEGO
Éditeur : Oskar Jeunesse

Niveau 5e – 4e

LES HAUTS CONTEURS T1 LA VOIX DES ROIS

1190, Tewkesbury, royaume d’Angleterre. A treize ans, Roland rêve de voyages et d’aventures mais son père a besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. La venue d’un Haut-Conteur, prestigieux troubadour en quête d’histoires à collecter et à raconter, va tout changer. Un matin, enquêtant sur les mystères de la forêt de Dean, il ne revient pas. Roland se lance à sa recherche et devient à son tour, par la force des choses, un Haut-Conteur.

Auteur : Oliver PERU – Patrick MC SPARE
Éditeur : Scrineo Jeunesse

Niveau  3e – 2nd

METAL MÉLODIE

Un matin, Inès, la mère de Luce n’est plus là, partie pour quatre mois. La jeune fille compte bien en profiter pour faire la fête. Mais une fois l’euphorie passée, devant le silence d’Inès, Luce s’inquiète. Pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement et pourquoi elle n’appelle pas ?

Auteur : Maryvonne RIPPERT
Éditeur : Milan Jeunesse

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. merci pour ces résultats rapides.
    Joli choix des enfants et des jeunes.

  2. Mes élèves ont préféré Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand aussi, talonné de très près par Allez, au lit maman! D’ailleurs, sur ma structure (réseau d’écoles rurales), ces deux albums sont arrivés ex-æquo. Bravo aux gagnants!!!

  3. génial, je vais me pencher dessus ! tu connais ces livres perso toi ?

  4. Je suis contente pour Métal Mélodie !

  5. Je suis absolument ravie pour Métal Mélodie ! J’avais vraiment adoré !!!
    Et Faim de loup est excellent, Pintus, une valeur sûre !

  6. Chouette ! Je connais un petit bonhomme qui a voté pour  » Faim de loup  » qui va être ravie. On le connaît par coeur par chez moi ;)
    Et très contente pour Metal Melody !

  7. Oh, ravi sans E !! :)

  8. Oh… je suis super déçue pour les CM2-6ème, c’est celui que j’ai le moins aimé (un peu cucul la praline) et celui des 5ème-4ème, c’est celui que je n’ai pas pu finir…pas mon style… Bon, je suis très contente pour Metal Mélodie (pour les 3ème, j’ai longtemps hésité, je les avais tous aimé!)
    Merci pour les résultats!

    • J’ai beaucoup aimé SOS pour ma part et l’humour a vraiment plu aux élèves! Quand aux Hauts Conteurs je ne suis pas fan non plus mais beaucoup d’élèves ont adoré!!

      • Pour « SOS ange gardien » j’ai bien aimé le début mais j’ai trouvé la 2ème moitié un peu « petite maison dans la prairie » mais je trouve ça intéressant que tu dises que les élèves ont bien accroché car ça permet de voir que ça s’adressait vraiment à eux ;-)

      • Je vois bien ce que tu veux dire, mais oui les élèves aiment vraiment! Moi au collège j’avais vraiment un clan SOS et un clan Strom ;)

  9. C’est un joli palmares. Je suis juste déçu pour L’heure des chats de Myriam Gallot.

  10. Super pour Maryvonne Rippert !!!

  11. Bravo pour Métal Mélodie!

  12. Bravo à Edouard Manceau ! Son livre est génial. Mes enfants l’ont adoré.

  13. J’étais très contente pour les Hauts-Conteurs que je viens de découvrir (enfin) ! Bien adapté au niveau, en plus, à mon avis.

  14. Je suis ravie pour Maryvonne Rippert !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.