Ronde des Livres BD #3 – Princesse Sara et Petite Geisha

Princesse Sara 4

Ce tome signe la fin de l’histoire de Sara au pensionnat. Si l’histoire est beaucoup plus rapide que dans le roman elle n’en demeure pas moins toujours aussi agréable à lire. Sara est toujours aussi fière, aussi résistante et les choses commencent à aller mieux dans la mansarde, grâce au généreux voisin. 

Un tome très rapide mais qui s’attarde un peu plus sur Miss Minchin et révèle certains personnages. Les illustrations sont toujours aussi séduisantes et apporte toujours beaucoup de vigueur à cette bande dessinée.  Toujours autant de succès au CDI!

Ce tome termine le cycle, et donc l’histoire du roman, mais le tome 5 nous entraînera en Indes, toujours sur les traces de Sara.

Princesse Sara 4 – Alwett et Moretti – Soleils Productions, 2011

Petite Geisha 1

Isako est une jeune fille vive, choyée par sa mère. Quand son père tisserand, l’emmène avec lui livrer des kimonos dans une okiya, elle n’imagine pas qu’elle va être vendue à dame Masako. Pour faire le ménage et peut petre par la suite devenir Geisha ?
Alors qu’Isako a du mal à se faire à sa nouvelle vie, elle apprend peu à peu qu’elle a deux soeurs aînées devenues geisha… les secrets de famille semblent nombreux!

Une découverte de la vie des geishas vu par les yeux de cette adolescente vive mais un peu perdue dans ce tome par ces changements. Un regard réaliste qui ne présente pas que les beaux kimonos en soie, mais aussi les rivalités, les dettes, les achats de jeunes filles…  A la fois intéressant et intriguant cette bande dessinée de la collection Blackberry aborde des thèmes un peu plus complexes que les autres titres, mais tout à fait abordable en collège.

Petite Geisha 1 L’Okiya des mystères de 

 

  • Plongeon, Isabelle, illustré par
  • Di Matteo, Daniela et mis en couleurs par
  • Mossa, Andres.

 

  • Soleil Productions, 2012

+ Mercredi BD – Mango

+ Les couvertures sont bleues, Challenge bookineurs en couleur!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Princesse Sara fait un carton auprès de mes élèves… je devrais peut-être leur présenter Petite Geisha maintenant ! ;-)

  2. Dis, « Princesse Sara 4 » et « Petite Geisha 1 » ont la même couverture… c’est fait exprès ?
    En tous cas, je suis plutôt intriguée par cette histoire de petite Geisha !^^
    Plus qu’à voir si le dessin me convient :P

  3. J’avais lu (et bien aimé) le 1er Prinesse Sara. Ma grande était trop jeune à l’époque mais je crois qu’aujourd’hui elle y trouverait son compte. Je vais lui proposer pour voir…

  4. J’ai découvert Petite geisha, en l’offrant à mon aînée : une jolie lecture, réaliste !

  5. Il faudrait que je poursuivre princesse Sara. Je me suis arrêtée après 2 tomes. La petite fille m’énervait un peu mais bon, l’ensemble était plutôt chouette quand même.

  6. J’étais déjà prête à crier au scandale. Après les mutants-robots, j’ai cru qu’ils avaient transposé cette pauvre Sarah, héroïne adulée de mon enfance) chez les japonais à cause des deux couvertures similaires ;-) Plus sérieusement, je n’ai lu aucun des deux séries. Il faudrait que je pense à les emprunter à la biblio…

  7. Bonjour,
    votre commentaire sur princesse Sarah tome 4 est génial !!!Trop hâte de pouvoir l’emprunter au CDI …
    Petite Geisha a aussi l’air chouette !!!

  8. Princesse Sarah me tenterait bien oui. Toute une époque pour moi qui remonte à ma jeunesse.

  9. Ping :Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Bleue | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  10. J’aime beaucoup Princesse Sara et je note l’autre titre!

  11. Coucou, je viens de recevoir L’Herisson Box !
    J’y crois pas, meeeeeeeeeeeeeeeeerci du fond du coeur !!! Je ne m’y attendais pas du tout, alors quand j’ai découvert ton colis, je me suis mis à sauter partout xD.

  12. Grâce à toi je vais pouvoir me mettre pour de bon au scarpbooking :D. Je me suis aussi régalée avec le chocolat et les bonbons !
    Merci aussi pour les 2 livres ! Je suis déjà en train d’attaquer « La prophétie de Glendower » !!!!
    Mais surtout, merci pour la montre à gousset Hunger Games, elle est MAGNIFIQUE. Je l’ai mise aujourd’hui au lycée (j’ai reçu ton colis hier soir), et elle a fait l’unanimité, tout le monde me jalouse ;)

    Enfin voilà, merci pour tout, tu m’as vraiment fait plaisir.
    Bonne continuation (longue vie à ton blog !),
    Cécile.

  13. Voilà qui plairait à ma Charlotte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *