Ronde des Livres # Documentaires

Une pluie de documentaires, découverts au fil des mois, pour tous les goûts et dont je n’avais pas pris le temps de vous parler ! Quelques mots, avant d’oublier !

tourdumondefêtesLe tour du monde des fêtes

Mathilde Paris

et Emilie Camatte

Rue des enfants, 2012

Dans ce documentaire, les plus grades fêtes sont décryptées, avec les spécialités de chaque pays. Noël, nouvel an, fêtes religieuses, carnaval, fêtes nationales, fête des morts…  En plus des explications rapides de ces fêtes autour du monde, de petits encarts nous apprennent quelques mots étrangers. Et pas juste en anglais ! Savez-vous dire Bonne Année en tibétain ? ou masque en hongrois ? Et pays en arménien ?

Beaucoup d’informations, de petits plus, mais une lecture choisie difficile puisqu’il n’y a que le sommaire pour nous guider. Idéal à feuilleter donc, un peu moins pour des recherches.

 

Fables de l’antiquité pour réfléchir : les fables d’Esope

Isabelle Korda

Philo des mots pour le dire,  Oskar, 2011

26 fables d’Esope sont racontées et expliquées dans ce livre de philosophie. Les fables d’Esope vous savez, ce sont celles qui ont inspirées La Fontaine ! On les connaît donc souvent, sans les connaître vraiment.

A chaque double page une fable illustrée, une explication puis une amorce de débat, très structuré « par exemple », « oui mais », « conclusion ».

Une belle façon de découvrir les fables d’Esope, même si j’avais souvenir de fables différentes et que certaines m’ont un peu surprise. Un livre qui peu permettre d’aborder les fables à l’école tout en proposant à chacun de se faire son propre avis et de débattre.

 

Le cirque : des métiers, une passion

Maya Soulas, Elisabeth Pesé, Caroline Donadieu

Milan, 2011

Un très gros documentaire sur toutes les facettes des métiers du cirque : profession, spectacle (conception, diffusion), sur les routes, le travail des structures culturelles… Beaucoup de textes mais pour un résultat vraiment complet avec une très belle présentation, richement illustrée de photographies et dessins.

A travers des portraits de personnages, on comprend mieux les différents aspect du métier, même si la composante artistique n’est pas toujours simple à expliquer. C’est notamment l’occasion de découvrir tous les métiers annexe, comme le chargé de diffusion qui prévoit la tournée en tentant de convaincre des programmateurs… Un aspect que l’on connaît peu, pour un métier qui semble intéressant!

Complété par un index des métiers, un glossaire et une webographie, un ouvrage vraiment indispensable pour ceux qui s’intéressent à ce milieu.

+ Voir dans la même collection  : La cuisine, des métiers, une passion

La route des forets 

Alain Pontoppidan

illustré par Jean-Luc Fourquer

Milan, 2011

Milan fait souvent de belles publications sur ce thème, notamment avec des revues et hors série, c’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce documentaire joliment illustré de dessins, sur un papier épais (aucune précision d’ailleurs sur le choix de ce papier, recyclé ?). Nous parcourons le monde à travers ses forêts, au coté de Théo et Léa.

Anecdotes sur l’histoire, la faune, la flore, les habitants, le climat, chaque double page nous fait découvrir une forêt et ce qui la constitue. C’est bien présenté, très intéressant et le discours de Théo et Léa, permet de rendre le livre plus accessible aux enfants.

Bien qu’un sommaire soit présent je regrette une fois encore l’absence d’index, tellement pratique pour faire une recherche dans un livre…

Un joli livre à parcourir pour découvrir les forêts du monde et pourquoi il est important de les protéger !

Le seul point commun entre ces 4 documentaires ? Ils ont tous leur place dans les CDI de collège :)


+ Challenge Petit Bac

cadeaumaestro

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Ping :Ronde des Livres # Documentaires | Blogle

  2. Les fables de l’antiquité a l’air vraiment intéressant, je verrai s’ils l’ont à la bibliothèque près de chez moi :)
    merci de ces découvertes, bonne journée

  3. Les deux premiers me font très envie. Merci pour ces découvertes

  4. Bonne idée de présenter des documentaires. :-)

  5. Celui sur le cirque a l’air superbe …

  6. Les fables de l’Antiquité me disent bien aussi. Ça passe en collège ?

  7. Je note « Le tour du monde des fêtes » car j’avais justement en tête de remplacer mes documentaires sur le sujet que j’ai au CDI et qui datent des années 90 lol ! Merci !

  8. Très chouette, cette sélection ! J’aime beaucoup celui sur les fables (enfin, il me tente !) ainsi que celui qui montre que métier et passion peuvent coincider !

  9. Le premier est réservé à la médiathèque merci!
    Le deuxième me plait …
    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.