M.O.R.IA.R.T.Y T1 : EMPIRE MÉCANIQUE

empireBD Ado/Adulte

M.O.R.IA.R.T.Y

T1 : EMPIRE MÉCANIQUE 1/2

Duval & Pécau – Subic – Scarlett

Delcourt (2020)

*****

Une BD que j’ai acheté lors des 48H BD (édition 2020)

Ce tome est sorti en 2018 / le tome 2 en 2019

Et un second diptyque a suivi (le T3 en 2020 et le T4 en 2023)

*****

Résumé éditeur : Londres 1899, le célèbre détective Sherlock Holmes prouve en une seule partie de cartes que l’honorable Gibbs, un joueur de poker qui ruine soir après soir la noblesse britannique, n’est autre qu’un automate programmé. Derrière cette prouesse technologique, Holmes soupçonne la présence d’un génie du mal : le professeur Moriarty. Avec l’aide de ses amis, le docteur Watson et Winston Churchill, le locataire de Baker Street s’engage dans une nouvelle partie contre son plus farouche ennemi.

*****

La couverture de ma BD est un peu différente (plus simple) parce que c’est l’édition spéciale 48H BD… Mais sinon, la BD est la même. J’ai bien aimé retrouver Sherlock Holmes, assez fidèle à lui-même. Et le côté “steampunk” m’a beaucoup plu également. Les ballons dirigeables, les automates, les fiacres automatiques… Et j’ai bien aimé aussi l’ambiance et les couleurs (un peu sombres par moments ceci dit). L’histoire aussi, même si je l’ai trouvé un peu confuse par moments.

Par contre, autant j’ai bien aimé le dessin de couverture de Nicolas Siner, autant j’ai eu du mal avec le dessin de Stevan Subic que j’ai trouvé très brouillon. Les visages sont parfois déformés et j’ai quelquefois eu du mal à reconnaitre les différents personnages.

J’avoue être assez contente de ne l’avoir payée que 2 euros…

Et, surtout à cause du dessin, je ne lirai pas la suite !

L’avez-vous lue ? Aimée ?

*****

Sur le site de l’éditeur vous pourrez feuilleter les premières pages.

D’autres avis moins négatifs que le mien : Blandine et Hilde

Une BD qui participe à plusieurs challenges

C’est ma 5ème participation au Mois Anglais (groupe FB)

Chez Lou et Titine

IMG_20230524_084010_120

*

La BD de la semaine est chez Fanny

*

et cette lecture participe aussi à “2023 sera classique”

chez Blandine et sur ce blog.

2023

Seul sur la mer immense

seulRoman à partir de 11 ans

Seul sur la mer immense

Michael Morpurgo

Traduit de l’anglais par Diane Ménard

Folio Junior

Gallimard Jeunesse (2012 / vo 2006)

*****

LC avec Isabelle (Une ribambelle d’histoires)

*****

Au début de cette histoire, Arthur Hobhouse nous parle de son enfance. Enfance dont il ne connaît pas les débuts. Il a forcément eu un père et une mère, mais ne s’en souvient pas. Cependant, il sait qu’il n’était pas seul, qu’il avait une sœur, Kitty. Et il sait aussi qu’il est né vers 1940 du côté de Bermondsey, à Londres.

Son seul souvenir de l’Angleterre, c’est le jour de son départ. Avec une douzaine d’autres enfants, ils sont embarqués sur un grand paquebot qui a trois cheminées rouge vif. On les emmène en Australie. Il y a trois choses qui empêchent Arthur de désespérer : La clé qu’il a autour du cou, donné par sa sœur Kitty, une chanson qu’il adore et la mer immense autour de lui.

Arrivé en Australie, il va vivre des années difficiles. Puis de très belles années. D’autres années difficiles encore… Une vie quoi, avec ses hauts et ses bas, des bas parfois très bas. Il finira par se marier, fonder une famille et transmettre sa passion de l’océan. Retrouvera t-il ses origines ? Sa sœur Kitty existe t-elle ? Rentrera t-il en Angleterre ? Autant de questions dont vous aurez les réponses en lisant ce beau roman !

*****

C’est un roman vraiment difficile à lâcher une fois commencé. On passe par toutes les émotions au fil des chapitres. La colère, le dégout, l’indignation, la tristesse puis la joie. La surprise et la tristesse de nouveau, le soulagement enfin… C’est une vie avec des hauts et des bas, mais une vie pas franchement facile…

Mais c’est très bien écrit, ça ne laisse pas indifférent (oui, j’ai pleuré !), ça transporte ! Et c’est tout le pouvoir magique d’une belle écriture et d’une belle histoire.

A lire bien sûr !
*****

Une lecture qui donne envie d’écouter “London Bridge is Falling Down” et de lire “Le Dit du Vieux Marin” (1798) de Samuel Taylor Coleridge.

Du même auteur également présentés sur ce blog : Soldat Peaceful , Le plus grand peintre du monde, Notre Jack, Cheval de guerre et Jeanne d’Arc

Le site de Michael Morpurgo

C’est ma 3ème participation au Mois Anglais (groupe FB)

Chez Lou et Titine

IMG_20230524_084010_120

Big frousse à Londres

frousseHumour et enquête à Londres !
A partir de 6 ans

Big frousse à Londres

Les enquêtes de Mirette

Fanny Joly & Laurent Audouin

Éditions Sarbacane (2014)

*****

C’est le printemps ! Mirette et Jean-Pat font un pique-nique sous un des ponts de Paris. Mais le chassistant boude… Il a peur de rater son feuilleton “l’Amour en feu”. Et puis, il n’a pas très faim… Il a même un peu mal au ventre… Il faut dire qu’il s’est gavé de Choumoullouws !! Ils rentrent donc et Jean-Pat se colle devant la télévision.

Le téléphone sonne. Sur l’écran, c’est le numéro de Tante Dorothy -qui habite à Londres- qui s’affiche. Mirette répond gaiement, mais elle entend juste sa tante bailler et un bruit de chute !! La jeune fille essaie de rappeler sa tante, sans résultats. Elle décide aussitôt de partir pour Londres. Mais Jean-Pat n’est pas très chaud pour prendre l’Eurostar… Il a vu qu’il passait dans un tunnel à 107 mètres sous la mer et ça ne l’inspire pas beaucoup !! Mirette rigole : “Mais tu as la frousse !!”

– “La frousse, moi ? Jamais !!” répond aussitôt Jean-Pat en bondissant hors de son panier… Les voici donc en route pour Londres.

*****

Un album amusant qui devrait beaucoup plaire aux enfants !

On fait du tourisme, on enquête avec Mirette et Jean-Pat, il y a du suspense et de l’aventure… Plus beaucoup d’humour !

Il existe au moins une dizaine d’albums dans cette collection “Les enquêtes de Mirette“. J’ai bien aimé aussi les illustrations, colorées et pleine de détails. Certaines pages se déplient, offrant ainsi des illustrations “pleine page”.

Sarbacane les ressort cette année dans un autre format, en roman “premières lectures“.

Devinerez-vous pourquoi Jean-Pat est intéressé par les chapeaux des gardes de la Reine ?

*****

Dans cette même collection : Embrouille en Bretagne

De Fanny Joly, nous vous avons déjà présenté : Gudule Maîtresse d’école / J’avais lu aussi “Alerte aux chouquettes” qui était très drôle !!

De Laurent Audouin : Les apprentis chercheurs et Rose-Lou

Le site de Fanny Joly

Celui de Laurent Audouin

Pour voir quelques pages, c’est sur celui des éditions Sarbacane

Ma 1ère participation au Mois Anglais (groupe FB)

Chez Lou et Titine

IMG_20230524_084010_120

D’OR ET D’OREILLERS – conte détourné ♥

oreillers

A partir de 13 ans

D’OR ET D’OREILLERS ♥

Flore Vesco

Collection M+

L’école des loisirs (2022)

*****

En voyant Mrs Barrett courir dans l’allée ce jour-là, Mrs Watkins sut aussitôt qu’elle allait apprendre une nouvelle extraordinaire. En effet, Mrs Barrett ne courrait jamais. Elle sonna pour qu’on leur serve le thé et attendit avec une impatience difficilement dissimulée…

La nouvelle était de taille ! Le fils de lord Handerson, qui habitait Blenkinsop Castle (qu’on croyait d’ailleurs abandonné) cherchait une épouse. Toutes les filles à marier étaient sur des charbons ardents, d’autant plus qu’on disait qu’il avait plus de 80 000 livres de rente !!

Mais quelques semaines plus tard, Mrs Barrett avait changé d’avis : jamais elle ne lui présenterait sa fille Violet !! Lord Handerson cherchait bien une épouse, mais il exigeait de recevoir les prétendantes sans parents ni chaperon et elles devaient passer la nuit au château…

*****

Il s’agit d’une version détournée du conte “La princesse au petit pois“. Mais c’est une version beaucoup moins chaste (et beaucoup plus drôle !)

Une histoire intelligente, sensuelle et délicieusement contée !

Un ré-gal

Flore Vesco a tout pour elle. Un magnifique talent de conteuse, une imagination sans limite et de l’humour à revendre.

Bref, vous l’aurez compris, il vous faut lire ses romans !

Extrait du prologue : “Ma douce, le conte du petit pois sous le matelas, c’est une soupe qu’on fait avaler aux jeunes filles innocentes. L’histoire réelle, celle de ce lord et des prétendantes qui couchaient chez lui, elle n’est pas pour les enfants. Il est des vérités sur l’amour, sur les nuits des jeunes filles et ce qu’elles font dans leur lit, qu’on apprend en grandissant. Ce sont ces secrets que je m’en vais vous conter. Aussi, tendez une oreille attentive, et ne m’interrompez plus.”

*****

De Flore Vesco, nous vous avons déjà présenté (3 coups de cœur !!) :

Ce roman a déjà reçu plusieurs prix (et c’est tout à fait mérité à mon avis)

  • Le prix Sorcières 2022 – catégorie carrément passionnant maxi
  • Le Grand Prix SGDL du roman jeunesse 2022
  • Le Prix Vendredi – Hors compétition (parce qu’elle avait déjà gagné en 2019 avec “L’estrange Malaventure de Mirella”)