2017 : ce mois-ci, j’ai lu aussi…

2017 : Ce mois-ci, j’ai lu aussi…

Une bande dessinée, un manga et un album !

201720172017

* * * * * * * * * *

Les filles au chocolat T.1 : Cœur cerise : Bd fidèle au roman

De Raymond Sébastien et Anna Merli – éd. Miss Jungle (2017) – Adapté par V. Grisseaux d’après le roman de C. Cassidy

Cherry et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

J’ai lu le premier tome de cette série en roman et je dois dire que, selon mes souvenirs, cette bd est tout à fait fidèle au roman. Par contre j’avoue ne pas avoir tellement accroché aux dessins (un peu trop style “manga”) et couleurs (trop sirupeuses pour moi !! Et pourtant, j’aime le rose.)

* * * * * * * * * *

Manga : Les aventures de Tom Sawyer

De Mark Twain & Aya Shirosaki (ill.) – Éd. Nobi Nobi ! (2015)

Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d’un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l’Indien, avide de vengeance, court toujours…

Si je ne suis pas fan de manga (j’essaie pourtant, mais rien à faire, je bute sur le sens de lecture et sur le style des dessins !), j’adore, par contre, les aventures de Tom Sawyer ! Mais j’avoue que je préfère de très loin la version roman… Tant mieux si cette version permet de faire connaître cette jolie histoire !

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir les premières pages.

* * * * * * * * * *

Ourse et lapin T.1 : Drôle de rencontre

De Julian Gough & Jim Field – Éd. Flammarion Père Castor (2017)

En plein hiver, Ourse se réveille en sentant l’odeur du miel, du saumon et des larves de hanneton. Elle est surprise de voir qu’il neige et que le printemps est encore loin, mais décide de profiter de l’occasion pour faire un bonhomme de neige. En roulant une boule de neige, elle rencontre un lapin grincheux et savant.

J’ai bien aimé cette petite histoire d’amitié qui est fraîche, tendre et très drôle ! Les illustrations sont, de plus, très originales (N & B et vert) et donnent une grande impression de douceur.

Sur le site du magazine “petit quotidien” vous pourrez faire défiler les premières pages.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lectures diverses et variées de Janvier

Le grand mechant renard

Peur express

Ce mois-ci, j’ai lu aussi… 

 ***

Des lectures diverses et variées : Mais ici on trouvera surtout des bandes dessinées et des romans,  que je ne vais pas chroniquer, soit parce qu’ils ont déjà été présenté par Sophie, soit parce que je n’ai pas le temps et pis c’est tout !!

  1. Le grand méchant renard de Benjamin Renner présenté ici par Sophie et par “le tiroir à histoires”
  2. Les filles en chocolat, T.1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy dont Sophie a également parlé ici et Blandine .
  3. La petite famille de Dauvillier, Lizano et Rouger dont Sophie a parlé ici et “les petites madeleines” .
  4. L’enfant caché de Dauvillier, Lizano et Salsedo, voir l’avis de Sophie, et celui de Noukette.
  5. Peur express de Jo Witek : L’avis de Sophie ici
  6. L’autre terre de Perrotin et Beno, une bd en 3 tomes

J’ai bien aimé le grand méchant renard, petite bd humoristique et pleine de tendresse. Quand l’amour maternel arrive, que faire, surtout quand on est un renard élevant des poussins (pour les manger à la base…) ?

Les filles en chocolat est un petit roman sympathique qui m’a bien plu aussi (et ce n’était pas gagné avec cette couverture très sirupeuse et ce titre !), avec un sujet qui ne pouvait que me toucher puisqu’il s’agit d’une famille recomposée… Non, il n’est pas toujours facile de s’adapter !

La petite famille est une bd jeunesse qui parle de la vie avec tendresse, la vie qui passe, puis s’arrête… Mais continue avec d’autres, même si l’on n’oublie jamais ceux qui sont partis. Le dessin est amusant avec des personnages aux bouilles toutes rondes.

L’enfant caché Une belle histoire de transmission intergénérationnelle : une grand-mère juive qui était enfant pendant la 2nde guerre mondiale raconte cette partie de son enfance à sa petite fille. Une image m’a “choquée”, je l’ai trouvé terrible : celle de la mère quand elle rentre des camps : Elle a une tête énorme, un corps tout maigre et les yeux hagards, comme absente… (une image très “parlante”)

Peur express est un roman étonnant. C’est la nuit, c’est l’hiver, il neige. Un TGV fonce à 280 km/h à travers la nuit et le froid, quand soudain c’est la panne, le train s’immobilise. Un chapitre après l’autre, on fait la connaissance de 6 ados, plus ou moins perturbés. Dans ce train à l’arrêt, bien des choses étranges et improbables vont se passer. Dans une 2ème partie viendra l’enquête, chargée de déterminer ce qui s’est réellement passé. Mais peut-on toujours tout expliquer ? Un roman qui m’a surpris par son thème et sa façon de l’aborder, mais que j’ai bien apprécié !

L’autre terre Une bande dessinée en 3 tomes (histoire complète) avec un dessin sympa (quoi que les traits des personnages manquent parfois de “précision”, certains personnages, féminins notamment se ressemblant un peu trop). Une aventure à mi-chemin entre science-fiction, steampunk et héroïc fantasy, qui est agréable à lire, avec de très bonnes idées mais que j’ai trouvé pas assez développées, c’est un peu dommage. C’est très prometteur mais quand on a l’habitude de lire ce style de bd, on reste un peu sur sa faim. Ce qui n’empêche pas de passer un bon moment !

Lectures diverses : Autre Terre Lectures diverses : Autre Terre T2 Lectures diverses : Autre Terre T3

 

Les filles au chocolat #Concours

***
Calendrier de l’avent 2015
Cadeau du 14 décembre

*** *** ***

Cathy Cassidy est l’auteur de la série Les filles au Chocolat, que mes élèves adorent. J’ai moi aussi lu tous les tomes de cette série, agréable et souvent touchante. 1 famille recomposée, une mère et un beau-père qui se lance dans l’auto-entreprise autour du chocolat. Cherry, 15 ans se retrouve à habiter avec 4 soeurs ! Honey, de son âge mais qui ne l’accepte pas du tout, Skye et Summer, les jumelles, et Coco la petite dernière.

La force de cette série réside dans ses personnages principaux, des soeurs chacune héroïne d’un tome, mais surtout dans les thèmes abordés. La famille recomposée d’abord, et l’acceptation de ses nouveaux frères et soeurs. Et puis au fil des tomes de nombreux autres thèmes. Le Deuil, l’anorexie, la mode, la danse, l’équitation, rencontre sur internet, école… autant de thèmes qui émaillent les différents tomes, les rendant plus profonds que ce qu’ils semblent au premier abord. Les thèmes récurrents restent l’amour et l’amitié, mais la famille tient aussi une part importante dans ces récits.

 8 tomes existent :  Coeur Cerise (Cherry), Coeur Guimauve (Skye), Coeur mandarine (Summer), Coeur Salé (Shay), Coeur Coco (Coco), Coeur Vanille (Honey), Coeur sucré (Tommy et Jody, amis de Summer), Coeur Cookie (Jake)

En complément de cette série terminée, l’auteur a publié un petit coffret contenant 5 carnets, un pour chacune des soeurs, contenant des secrets, des tests, des créations et recettes. Un petit plus sympa pour les fans de la série.
Les secrets des filles en chocolat, Nathan, 14,90€

Mais Cathy Cassidy ne s’arrête pas là, elle publie aussi d’autres romans toujours autour des adolescents. Rendez-vous demain pour découvrir Miss Pain d’épices !

+ Challenge YA#5

***

calendrier de l'avent 2015 concoursAujourd’hui, Nathan vous offre 1 exemplaire du coffret Les secrets des filles en chocolat !

Pour tenter de gagner coffret, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :

Si vous étiez une gourmandise, laquelle seriez-vous et pourquoi ?

+ Chances supplémentaires

  • * Suivre Lire en Live sur facebook ZA102637861
  •  * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux    (+1 chance) ou être abonné à la newletter
* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance) 
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 
Concours ouvert du 17 novembre au 12 décembre 2015, France Métropolitaine. Règlement.

***

 Tous les concours du Calendrier de l’avent 2015

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Rendez-vous album * Pâques et du chocolat *

3ème Rendez-vous pour le challenge Albums, et ce mois ci encore nous n’avons pas été très imaginatif, puisqu’à Avril nous avons associez Pâques! Pour que tout le monde puisse participer, le thème a été légèrement établi, aujourd’hui donc nous vous parlons de Pâques, mais aussi de lapins, de poussins, d’oeuf et surtout de chocolat !

 

Un repas chez les lapins de Pâques

de Carine Foulon et Elise Catros

La Palissade, 2014
9791091330060, 12,50€

La Palissade propose toujours des albums très culinaires, cet album de Pâques est donc avant tout un album gourmand ! En suivant le lutin Gabin nous découvrons, sous la pluie, la tanière de la famille lapins de Pâques. En avant pour une journée de cuisine :
carotte rapée, oeufs durs, morilles…

Au côté de Gabin et des lapereaux, la cuisine est sûblimée et donne faim ! Des plats simples et pourtant de belles idées de présentation pour Pâques, le tout mélangé à une petite histoire sympathique. Car nos petits lapins ne font pas que préparer à manger, ils rencontrent voisins et amis, notamment la sorcière Amélia…

Une histoire à rebondissement et peut-être un peu à ralonge car certains passages semblent bien futiles et sans grand intérêt pour l’histoire, mais au final ce petit album au couleurs très douces offrent une jolie petite histoire gourmande. Les illustrations sont classiques mais très agréables avec leurs teintes douces et pastels, et les petits lapins notamment sont très expressifs !

Le livre se termine par une recette, du moins une petite explication, pour savoir faire les oeufs de Pâques, de quoi combler les plus gourmands !

 + Le blog de l’auteur
+ le site de La Palissade

La jolie bande annonce :

(billet en cours, publié en direct de mon chantier ce matin pour le début…)

 

Vos Articles :

Lapingoun Paques - HC éditions - Les lectures de LiyahMax et la poule en chocolat. Rosemary Wells (dès 3 ans)
Roucoule est amoureuse
TCHOUPI Paques

Liyah :  Lapingouin les chocozoeufs de Pâques

Lasardine : Le premier oeuf de Pâques, de Zemanel et Amélie Dufour
Blandine : Max et la poule en chocolat de Rosemary Wells

Mèl : Roucoule est amoureuse et Renard et les trois oeufs
S
ophie : T’choupi cherche les oeufs de Pâques!

Laurette :  Picoti, picota ! d’Orianne LALLEMAND et Rosalinde BONNET et Un mur sur une poule, de Baun et Dedieu

Nathalie :  Une poule sur un mur 

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :