Chouette Divorce * Mon frère est une sorcière

Deux petits romans pour les 9-12 ans aujourd’hui, parus au Rouergue !

Chouette Divorce !

d’Isabelle Minière

Quand Léo apprend que ses parents vont divorcer, il croit d’abord à une blague ! Ses parents ne se disputent jamais, ils rigolent bien ensemble… Pourtant il se rend vite compte que c’est la réalité et qu’il va devoir composer avec Pierre et sa fille Léa, et Caroline et son fils Hugo ! Un divorce élégant. « Ils sont sympa ». Son monde s’écroule !

Léo nous raconte cette annonce et les jours qui siuvent, sa rencontre avec ces nouvelles personnes, ses peurs, ses cauchemars, sa tristesse… Si effectivement tout semble un peu trop chouette dans ce divorce, c’est aussi agréable de découvrir un livre qui montre les choses de façon positives. Très positives bien sûr, trop peut-être, mais tant pis !

+ L’avis de Télérama

Un agréable roman, positif, mais pas dénué d’un regard d’enfant déboussolé par le changement !

Mon frère est une sorcière

d’Arnaud Tiercelin

C’est l’histoire d’une jeune garçon qui adore son maître d’école, alors quand celui leur annonce qu’il s’absente une semaine, c’est la fin du monde ! Un week end à angoisser pour notre petit héros, et arrivé au lundi matin c’est encore pire, puisqu’il en est sûr vu que sa maîtresse s’appelle Viviane, c’est une sorcière ! Tout à son idée il va donc s’enfoncer dans ses peurs et se faire mal tout seul. Enfin presque tout seul puisque son grand frère va rapidement entrer dans son jeu.

Si certains passages sont franchement drôles, il n’y a rien de bien surprenant dans ce roman. Le lecteur a sans arrêt envie de secouer le héros, de le réveiller… Peut-être certains enfants se prendront-ils tout de même au jeu, mais pas en collège je crois…

+ Challenge YA, Challenge Petit Bac,
+ Lu dans le cadre de la préselection du prix des Incos 2015 2016 Cm2-6e

Rendez-vous dès demain pour un nouveau concours Calendrier de l’avent, et encore plein de belles idées de Cadeaux !

 + Challenge YA*4

Les princes charmants n’existent pas – Maïa Brami

Comédie romantique pour adolescents

Les princes charmants n’existent pas

de Maïa Brami

Nathan, 2014
304 pages
978-2-09-254629-1, 14,90€
Disponible en epub 10,99€

Nora est une jeune adolescente de 15 ans, romantique, un peu d’un autre temps. Fan d’Ava Gardner, elle vit dans son monde, sans chercher à être belle. Un jour une lettre arrive sur son balcon. Une lettre de rupture qui ne lui ai pas adressé. Elle décide alors d’écrire à la personne qui a jeté cette lettre. Commence alors une aventure épistolaire pour notre jeune héroïne.

Entre lettres et réalité, ce roman conjuguent l’adolescence et ses problèmes : amitié, amour, relation avec les parents, divorce… Si la couverture annonce un roman léger, c’est effectivement une douce comédie romantique que l’on découvre ici, mais qui sait à merveille détailler les sentiments de notre héroïne, une adolescente mal dans sa peau qui cherche à ressembler à des idoles d’un autre temps et attend le prince charmant sans vouloir sortir de chez elle…

Nora est un personnage difficilement attachante au départ, tant elle est agacante. C’est le personnage de sa meilleure amie, qui tente de la sortir de sa torpeur alors qu’elle a ses propres problèmes qui prend d’ailleurs parfois le dessus dans le coeur du lecteur. Rodrigue, personnage masculin central, est quand à lui assez mystérieux, il faut longtemps, le temps que l’héroïne ouvre les yeux, pour vraiment le découvrir.

Un roman léger qui traite avec brio de l’adolescence, tout en offrant une comédie romantique sans prince charmant !

Challenge YA

cadeaumaestro

Pétula, la petite chienne dans la grande ville

petula la petite chienne dans la grande villeRoman dès 8 ans

Pétula :

la petite chienne dans la grande ville

de Bel Mooney

illustré par Clément Devaux,

traduit par Karine Chaunac

Folio Cadet, 2013
9782070651863

Pétula est une héroïne pas comme les autres ! En effet Pétula est une bichonne, qui va accompagner son maître, Harry, à Londres. Nous allons les suivre tous les deux à la découverte de cette grande ville, mais aussi dans leur rapport aux autres, puisqu’Harry s’y rend pour voir son père, divorcé de sa mère.

L’alternance entre le récit indirect et les pensées de Pétula offre une originalité au récit et permet au jeune lecteur de mieux s’approprier les personnages. Les émotions sont bien retransmises dans ce roman, que ce soit celles de la maman, qui reste seule, celles du papa qui ne reconnaît plus son fils. On y découvre aussi les émotions d’Harry, perdu dans cet univers qui n’est pas le sien, et celles de Pétula, surprise par ce qui l’entoure… D’autant plus surprise qu’elle s’échappe de l’appartement pour aller se promener seule, laissant Harry au désespoir.

« Les humains sont vraiment trop mignons, songea Pétula. Ils croient toujours qu’on fait ce qu’ils veulent, alors qu’on passe notre temps à faire exactement ce qu’on veut.« 

Un roman sympathique, tiré d’une histoire vraie, qui met en avant une adorable bichonne, et montre que les apparences sont parfois trompeuses… Pétula est une héroïne récurrente, l’occasion de la découvrir, avec Harry, dans d’autres aventures !

+  Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *

cadeaumaestro

Pirate contre pirate d’Anne-Isabelle Lacassagne

pirate contre pirate j'aime lireRoman humoristique dès 7 ans

Pirate contre pirate

d’Anne-Isabelle Lacassagne

et Olivier Deloye

Bayard, 2013
J’aime Lire, 47 pages
9782747045544

***

pirate, divorce, mensonge, vol, bétises, enfant, juge

***

Pirate contre pirate est une histoire très drôle pour les enfants. Fille d’un grand navigateur et d’une pirate qui aime l’action, Anita a vu ses parents se disputer pendant des années, à bord de leur bateau. Mais il ne peut pas y avoir deux capitaines à bord d’un bateau, et ses parents décident de divorcer. Du coup maintenant, c’est garde alternée, pour elle et ses deux frères. Une semaine sur le bateau de maman, une semaine sur le bateau de papa. Si ses frères semblent s’en accommoder, Anita déteste ça et décide donc de tout faire pour les réunir de nouveau.

Le décalage entre l’univers des pirates, et celui, plus actuel, des divorces, offre un contraste plein d’humour. Anita enchaîne les tentatives désespérées, incitant ses frères à faire des bêtises, et cherchant la bagarre !

Un petit roman très sympathique, qui permet à la fois de parler des pirates et du divorce, avec une chute plutôt réaliste… Et toujours drôle !
J’aime Lire a bercé mon enfance et je suis ravie que cette revue fonctionne toujours, car elle permet vraiment un lien avec la lecture très sympathique et mensuel ! Cette petite collection, qui permet de retrouver les meilleurs romans J‘aime Lire, est idéale si l’on n’est pas abonné, ou pour découvrir d’anciennes histoires.

 

+  Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :