Les soeurs Hiver ♥ – Halloween 4

soeursInspiré par la mythologie Nordique
Roman à partir de 8/9 ans

♥ LES SOEURS HIVER ♥

Jolan Bertrand

Illustré par Tristan Gion

L’École des Loisirs (2022)

*****

Éditeur

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

*****

C’est un roman que j’ai dévoré en une soirée.

En fait, le sentiment que j’ai eu en le lisant, c’est que c’était un conte sous la forme d’un roman. Un conte inspiré de la mythologie nordique (Loki ou le renard, les trolls) et des pays nordiques (les sames, les rennes). On y sent bien le froid !!

Alfred est un jeune garçon orphelin qui passe son temps à faire des blagues et à invoquer le dieu Loki (Dieu de la malice, de la discorde et des illusions, voir Wikipédia). Il n’est pas toujours très “sage” mais il va démontrer sa détermination et son courage en suivant son oncle Ragnar dans la forêt à travers la tempête et le froid pour le protéger ! On le suit avec plaisir et un poil d’inquiétude aussi…

J’ai bien aimé les illustrations et je trouve la couverture très belle. Il y a des dessins à chaque début de chapitre ainsi qu’autour des numéros de pages. Cela renforce encore le côté “conte nordique”. En plus, il y a de belles valeurs dans ce roman, et de l’humour aussi !

Une belle découverte que je vous recommande chaudement ! ♥

*****

Un coup de cœur aussi pour Bidib

Un autre roman pour le même âge qui se passe aussi dans une ambiance hivernale : Winterhouse hôtel (trilogie)

*****

C’est ma 4ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Les Haut-Conteurs T1 : La voix des rois

Haut

Roman d’aventure fantasy
A partir de 13/14 ans

Les Haut-Conteurs ♥

T1 : La voix des rois

Oliver Peru & Patrick Mc Spare

ScriNeo Jeunesse (2010)

*****

Roland avait 13 ans et travaillait dans l’auberge de ses parents. Il faisait le service et débarrassait les tables tout en laissant traîner ses oreilles. Il savait qu’il était destiné à hériter de “La broche rutilante” mais il rêvait d’un tout autre destin. Un destin tel ceux des Haut-Conteurs, qui ne vivaient que pour apprendre, découvrir et raconter. Une vie de voyages et d’aventures ! Mais à son grand regret, en tant qu’unique garçon de la famille, il devrait s’occuper de l’auberge quand son père deviendrait trop vieux pour le faire…

*****

J’ai dévoré ce roman en une journée. Les personnages sont intrigants, énervants ou attachants mais aucun ne laisse  indifférent. L’intrigue est riche en suspense, actions et aventures. Tout m’a plu ! Le côté “moyenâgeux” (ça se passe dans un petit village d’Angleterre en 1190) la fameuse confrérie des Haut-Conteurs, les goules ou encore ce jeune garçon qui ne pense qu’à la fille qu’il a embrassé la semaine précédente…

Le seul hic, c’est que je n’ai pas la suite !!!! Arrggghhhh !!! Il me reste 4 tomes à lire + un préquel paru en 2017.

Extrait (p.10) : “Car c’est ainsi que les Haut-Conteurs payaient leurs notes : en récits. Ils connaissaient toutes les sagas chevaleresques, les légendes des rois du passé, les histoires d’amour ou d’horreur. Aucun troubadour ni rhapsode ne disposait de la moitié de leur talent. Quiconque avait déjà entendu un Haut-Conteur pouvait prétendre avoir rêvé les yeux ouverts. Les hommes et les femmes de cette caste possédaient un don rare qu’ils appelaient “la Voix des rois”. Ils utilisaient leur langue comme d’autres la magie et ensorcelaient leurs auditeurs en quelques mots. Ils murmuraient pour captiver, hurlaient pour terrifier, grondaient pour faire taire. Telles des mains douces et puissantes, leurs phrases pouvaient aussi bien caresser que gifler. Leur verbe était presque magique.”

Si vous aimez la fantasy, n’hésitez pas !

*****

Ce premier tome a reçu 2 prix

Celui des Incorruptibles (sélection 5°/4°) en 2011/2012 et le Prix Elbakin.net du “meilleur roman fantasy jeunesse français” (2011)

*****

Blogs des auteurs : Oliver Peru et Patrick Mc Spare (plus à jour ni l’un ni l’autre)

D’Oliver Peru, nous vous avons déjà présenté : Martyrs♥ (Sophie) et Darryl Ouvremonde ♥ (Nathalie)

*****

Ce roman participe au challenge “LE TOUR DU MONDE EN 80 Jours LIVRES” (France)

proposé par Bidib

monde

Déracinée – Roman enchanteur

DÉRACINÉEDéracinée

Naomi Novik

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Benjamin Kuntzer
J’ai lu

Éd. Pygmalion (2017/vo 2015)

*****

Déracinée : Le village de Dvernik est bordé d’un bois maléfique. Heureusement, il bénéficie de la protection d’un puissant magicien, le Dragon. Mais celui-ci fait payer très cher ses services…

Tous les 10 ans, il vient et emporte une des jeunes filles du village. En général, c’est celle qui a quelque chose de “plus”. La plus gentille, la plus belle, la plus douée ou la plus populaire.

En cette année du “choix”, tout le monde sait que c’est Kasia qui sera choisie. Elle s’y prépare d’ailleurs depuis plusieurs années. Sa meilleure amie, Agnieszka, n’en doute pas non plus. Pourtant, lorsqu’arrive ce fameux jour, tout le monde est surpris par le choix du dragon. Mais a-t-il réellement eu le choix ???

*****

Je ne sais plus où j’ai récupéré ce roman. Sa jolie couverture m’a fait tendre la main, le résumé et les mentions “Prix Nébula et prix Locus” ont achevé de me convaincre de le prendre. Et je n’ai pas regretté. Malgré ses 509 pages, je l’ai dévoré en deux jours, me plongeant corps et âme dans cette histoire envoûtante.

Une histoire qui ressemble un peu à un conte slave (nom des villages, des personnages). Le nom du personnage principal est d’ailleurs issu d’un conte que la mère de l’autrice lui lisait lorsqu’elle était enfant.

Une chouette lecture que je ne peux que vous conseiller !

*****

De la même autrice, paru cette année : Éducation meurtrière me tente beaucoup !

Un roman avec des thèmes communs, une tour, un sorcier et l’apprentissage de la magie : Chroniques de la tour 1 La vallée des loups

*****

Un roman qui participe à l’Objectif PAL chez Antigone

(en pause cet été)

*

Et au tour du monde en 80 livres (États-Unis) chez Bidib

monde

*

Nevermoor. Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Un premier tome ensorcelant!

Nevermoor

Roman fantasy pour la jeunesse dès 9 ans

Nevermoor.
Les défis de Morrigane Crow
de Jessica Townsend

Editions Pocket jeunesse, octobre 2018, 480 pages- 17,90 euros

Thèmes: magie, magicien, fantastique, fantasy

 

Présentation de l’éditeur: “Morrigane Crow est née le jour du Merveillon. Elle est maudite et elle est condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoore…”

 

Malgré une introduction plutôt triste, ce premier tome ne peut pas être qualifié de sombre. La quatrième de couverture pourrait vous induire en erreur. Bien sûr, il y est question de mauvais usage de pouvoirs magiques. Ces derniers pourraient servir le Bien mais évidement ils sont tombés entre de mauvaises mains.

La jeune Morrigane s’est fait une raison. Cela fait des années qu’elle sait qu’elle mourra au Merveillon, comme tous les autres enfants maudits avant elle. C’est pourquoi, elle est très surprise lorsque Jupiter Nord fait irruption dans sa vie…

S’ensuit alors une aventure rocambolesque. Morrigane sera poursuivie à maintes reprises par la Cavalerie d’ombre et de fumée et elle rencontrera aussi des créatures fabuleuses. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher la surprise. C’est un roman qu’il faut savourer!

L’univers de Nevermoor est varié, riche et très original. L’auteur a créé un monde de toutes pièces avec brio. Celui-ci possède  sa propre histoire, ses légendes et ses habitants un peu loufoques mais tellement attachants.

J’ai adoré ce premier tome. C’est un coup de coeur donc je vous invite à découvrir cette série!

Pour l’instant, il y a trois tomes parus.

~Melissande~

 

+ L’avis de Ricochet sur ce premier tome.

+ Un autre roman où il est question de magie et de malédiction et que je vous ai présenté: La cité lagune. Le pouvoir des deux soeurs d’Anne Kalicky.