Geek Girl 4

geek girl 4Roman pour adolescent #GG4

Geek Girl 4

de Holly Smale

Nathan, avril 2016
978-2-09-256331-1, 16,95 €
disponible en epub

 

Description de l’éditeur :

Je m’appelle Harriet Manners et je suis un génie.
Je sais que je suis un génie parce que j’en présente tous les symptômes : je range les soupes par ordre alphabétique, je m’entraîne à ramasser des crayons avec les orteils et je suis socialement assez inadaptée.
Alors j’ai une idée de génie : je vais profiter de ma toute nouvelle célébrité de mannequin pour devenir enfin populaire au lycée !

L’avis de Lilou : 

Harriet revient en Angleterre et essaye de reprendre une vie normale. Mais le monde de la mode n’est jamais bien loin et rien ne se passe comme prévu. On plonge ainsi une nouvelle fois dans l’univers déjanté d’Harriet, intello, geek, mais aussi mannequin.

Cette fois ci Harriet va s’envoler pour… le Maroc ! Encore un quiproquo, mais peut importe !


On retrouve une Harriet beaucoup plus mûre que dans les tomes précédents, mais à qui il arrive toujours des événements plus inattendus les uns que les autres. Cependant, ces rebondissements sont un peu trop prévisibles à mon goût par rapport à ceux des tomes précédents. Mais l’histoire est tout de même très prenante et surtout riche en émotions.
Même si ce tome est assez différent des précédents, les aventures d’Harriet sont toujours aussi drôles. On retrouve aussi l’écriture légère de Holly Smale pour une lecture agréable et fluide.

Ce quatrième tome nous fait retrouver l’univers d’Harriet en passant un très bon moment, je le conseille vraiment à tous ceux qui ont aimé les précédents !

***

+ Retrouvez l’avis de Sophie sur le premier tome : Geek Girl tome 1 *

+ La couverture VO :
Holly Smale's Geek Girl All That Glitters book cover

Totem 1 et 2.0

TotemTotem 1
2.0 Le Klub

de Thomas Villatte

roman pour adolescents,
aventure et SF (intelligence artificielle)

Fleurus, 2015 – 2016

Totem est un roman pour adolescent qui se révèle très geek au fil des pages. Vlad, le héros de la série, est un jeune garçon qui vit avec sa mère. Son père, obscure ingénieur, absent, lui offre pour son anniversaire un téléphone étrange, Cyrano, le Totem. Ce téléphone portable se révèle très vite être extrêmement perfectionné, et même intelligent. Capable de se connecter à son possesseur et d’échanger avec lui par la pensée, Totem est révolutionnaire… Tellement qu’il est recherché par les anciens associés de son père, qui compte bien récupérer cette technologie. Vlad a beau être un peu geek, il n’en demeure pas moins un lycée bien entouré, qui ne va pas vivre cette aventure seul.

Totem tome 1

Dans ce premier tome, on va surtout découvrir les différents protagonistes. Vlad, et l’histoire de son père. Cyrano, dont on découvre peu à peu l’intelligence. Les amis de Vlad, et avec eux le côté beaucoup plus ancré dans l’adolescence de l’histoire.

Ce tome est bien construit, car il nous entraîne peu à peu dans l’histoire, pourtant compliquée et emberlificotée. Les arrières plans sont d’ailleurs parfois un peu trop construits, certains personnages secondaires trop mis en avant… Le récit aurait gagné à être parfois un peu plus direct, un peu plus dans l’aventure.

Un tome de découverte qui propose tout de même de l’action, un peu au fil du tome, mais surtout à la fin, apothéose pour faire attendre le tome 2.

Totem 2.0 le Klub

Attention, spoiler si vous n’avez pas encore lu le premier tome !

Vlad est déprimé suite à la mort de son père, et le Totem semble dans le même état. Ses amis lui propose de créer un Klub, au sein du lycée, pour que Totem leur serve de professeur ! La réussite est au rendez-vous tant Totem est charismatique, mais tout cela n’est pas sans attirer les anciens collègues de son père.

L’intrigue de ce deuxième tome est intéressante, même si elle reprend en partie le schéma narratif un peu lent du premier opus. Le Klub va occuper une grande partie de l’intrigue, de même que les aventures sentimentales de Vlad, tandis que l’histoire principale, elle, ne se met que doucement en place. Étrangement dans ce tome cela coule mieux, on connaît déjà les personnages, et le fait que Cyrano soit souvent en retrait nous permet de découvrir un peu plus Vlad.

Une surprise qui n’en est pas vraiment une (surtout si vous avez lu la quatrième de couverture…), un triangle amoureux, un téléphone boudeur qui devient vite hors de contrôle, un cinéaste passionné… les ingrédients sont mêlés pour un deuxième tome qui ferre le lecteur.

Le troisième tome, prévu pour septembre 2016, ne semble pas forcément nécessaire à la fin du deuxième tome… sauf que l’auteur a ajouté un dernier chapitre, qui nous donne forcément envie de connaître la suite des aventures de Cyrano !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

L’expérience Noa Torson #Concours

***
Calendrier de l’avent 2015
Cadeau du 21 décembre

*** *** ***

ne-arrete-pasL’expérience Noa Torson
1 Ne t’arrête  pas
2 Ne regarde pas

de Michelle Gagnon

traduit par Julien Chèvre

Nathan, 2015
400 pages, 15 ans et +

Noa Torson se réveille sur une table d’opération. Elle comprend vite que les gens qui l’entourent ne lui veulent pas que du bien, et elle s’échappe. A partir de ce moment, elle va devoir courir et fuir, encore ! Dès le départ, le rythme est donné, et le roman ne prendre guère de pause tout au long de ce premier tome.

Avec l’aide de Peter, elle va tenter de comprendre ce qu’on lui a fait, et de déjouer les plans de manipulation génétique qu’elle découvre peu à peu. Hackeuse hors pair, elle va aussi rencontrer de l’aide en ligne… Ensemble ils vont aller de course poursuite en bagarre, de planque en cachette, dans les rues de Boston. Quel est ce mystérieux projet Perséphone ?

Noa comme Peter sont des personnages intéressants, et leur rencontre permet de renforcer la puissance de ce roman. La narration choisie par l’auteur, à la troisième personne, met parfois de la distance entre le lecteur et les personnages, mais l’ensemble est vraiment prenant. Duo improbable, cette fille qui a vécu en foyer et famille d’accueil et ce gosse de riche ont vraiment besoin l’un de l’autre pour découvrir la vérité…

Un roman qui nous tient en haleine,  dans un univers à la fois geek et plein d’aventures bien réelles !

Dans le deuxième tome de cette trilogie, Ne regarde pas, Peter et Noa, bien que séparés, continuent de mener le combat. L’ensemble est plus sombre, mais surtout avec encore plus d’action ! Impossible d’en dire plus, mais c’est une suite vraiment sur le même rythme, toujours avec des surprises…

Lire un extrait en ligne.

+ Challenge YA#5

 

***

calendrier de l'avent 2015 concours

Aujourd’hui,  Nathan vous offre 1 lot de ces deux tomes.

Pour tenter de gagner, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :

Quel est votre thriller préféré (livre, film, comme vous voulez!) ?

+ Chances supplémentaires

 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux suivants    (+1 chance) ou être abonné à la newsletter.

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance) 
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 
Concours ouvert du 24 novembre au 18 décembre 2015, France Métropolitaine. Règlement.

***

Voir tous les concours du Calendrier de l’avent 2015

On prolonge l’été en romans…

Quelques romans pour adolescents qui fleurent bon l’été, la plage, l’amour… histoire de prolonger un peu en septembre les lectures estivales et légères… Il se pourrait même qu’un deuxième article vienne s’ajouter tant j’ai besoin d’été en ce moment !

Abby McDonald - Six semaines pour t'oublier.Six semaines pour t’oublier

d’Abby McDonald

Sadie est follement amoureuse de son meilleur ami, Garrett. Dès le premier regard ça a été le coup de foudre pour elle. Mais lui ne semble amoureux, et batifole d’histoires en histoires… Quand elle doit passer l’été loin de lui, elle décide de l’oublier et de passer à autre chose. Pas si facile ! Heureusement son nouveau travail, serveuse dans un café, et surtout ses collègues complétements délurés vont l’aider à passer le cap !

On passe un agréable moment en compagnie de Sadie et de ses amis, même si ce personnage amoureux tape parfois un peu sur les nerfs. On a envie, comme ses collègues, de la secouer ou de rire d’elle tant elle est prévisible. Pourtant c’est une belle série de personnages qu’on découvre, avec de petites histoires secondaires plutôt sympathiques, qui rendent ce roman vif et léger à la fois.

Passer quelques heures avec Sadie, c’est être amoureux à en rire, à en pleurer, à la folie ou bien trop raisonnablement, et tenter d’y voir clair !

Albin Michel, Wiz, 2014

La pire mission de ma vie n’est pas finie -tome 2-Robin Benway - La pire mission de ma vie Tome 2 : La pire mission de ma vie n'est pas finie.

de Robin Benway

Encore un joli roman girly, mais comme dans le premier opus, le rose est ici associé à l’action. Notre jeune héroïne, Maggie, accompagnée de ses amis, se retrouve de nouveau dans une aventure extraordinaire. Ses parents, agents secrets, sont accusés de trahison. Elle va donc devoir partir en mission pour les sauver. Le seule problème, ses amis Jesse et Roux l’accompagne et ne sont vraiment pas formés au métier…

Un roman plein d’humour et d’amour, un très joli mélange avec l’action. Malgré une petite escapade à Paris, l’ensemble est assez proche du premier tome dans le déroulement et les rebondissements, l’action étant vraiment concentrée par endroit. Pour autant il est agréable de retrouve Maggie et de suivre encore ses aventures rocambolesques.

Nathan, 2014

Erin McCahan - Cool sweet hot love.Cool Sweet hot love

de Erin McCahan

Josie est une adolescente surdouée de 16 ans, déterminée et rationnelle. Beaucoup plus que sa soeur Kate, c’est pourquoi elle n’hésite pas à lui dire que son nouveau fiancé n’est pas fait pour elle… Mais connaît elle vraiment quelque chose à l’amour ? Il faudrait qu’elle tombe amoureuse avant de pouvoir donner des conseils !

Ce roman est suprenant, car son héroïne est à l’opposé des adolescentes girly fan de maquillage qu’on croise généralement dans ce genre de livre, et pourtant il s’agit bien d’une romance. Si l’histoire est sympathique, ce sont surtout les personnages qui marquent le lecteur, à l’instar de Josie, notre surdouée. Des personnages caricaturaux souvent mais bien campés, qui offrent de nombreuses scènes comiques mais aussi beaucoup de tendresse et d’amour.

Josie, avec sa manie de traduire les paroles des autres, d’analyser scientifiquement chaque situation et de jouer les pestes avec sa soeur est touchante et attachante. Une petite geek mais avec un grand coeur…

Nathan, 2014