Fables

FablesEt si les personnages de contes existaient vraiment ?

FABLES

Bill Willingham

Buckingham – Medina – Talbot (ill.)

Traduit par Nicole Duclos

Urban Comics (2024/ vo 2002)

*****

L’histoire commence à New-York. Jack (celui du haricot magique) arrive en trombe dans le bureau du shériff Bigby Wolf (alias le grand méchant loup). Il vient lui annoncer que Rose-Rouge, la sœur de Blanche neige, a été assassinée… B. Wolf va mener l’enquête avec Blanche-neige dans les pattes. Il trouve rapidement deux suspects, mais lequel est le coupable ?

Cette enquête n’est en fait qu’un prétexte pour nous présenter les différents protagonistes. Ce sont les humains des “Fables”. Soit les personnages des contes de notre enfance qui sont humains ou peuvent passer pour des humains et vivre avec eux dans le monde des “communs” (oui, ça c’est nous !) Pour les autres (les animaux comme les 3 petits cochons ou les 3 ours par exemple), il y a un autre endroit, loin des humains, qui s’appelle la ferme. Les fables avaient leurs royaumes avant, mais ils en ont été chassés par l’Adversaire

*****

Avec ce premier volume de Fables, je découvre la collection Nomad. C’est une collection de comics en poche, avec couverture souple et petit prix (9,90 € pour presque 400 pages, c’est honnête !) Il contient 17 volumes de la série d’origine (qui en compte 150). Plutôt sympa. Et on a l’intégrale de Fables en 10 tomes.

Sinon, j’ai adoré cette histoire ! Qui n’est clairement pas pour les enfants, autant le préciser tout de suite. Barbe bleue est un sérial killer connu de tous, Le Prince Charmant profite de toutes les jolies femmes qui croisent sa route…

La seule chose en fait, qui m’a un peu déplu, c’est le changement de dessinateur. Sur ce tome, il y en a 3 différents. Sinon, j’ai juste hâte de continuer la série ! Et ça tombe bien, j’avais acheté le tome 2 en même temps que le 1. Je vous laisse, j’ai lecture !

J’ai fini le tome 2, j’aime toujours autant (mais j’ai pas le tome 3 !!! Sniff)

“la BD de la semaine”, c’est Au milieu des livre chez Moka

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

Une BD qui participe également au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna

2024

ainsi qu’au challenge 2024 sera Classique aussi !

puisqu’il s’agit de contes détournés…

Lugosi le mouton-garou – Album Halloween 1

Lugosi

Une histoire parfaite pour Halloween !
A partir de 5/6 ans

Lugosi le mOuton-garou

Philippe Malempré & Arnold Hovart

Alice Jeunesse (2022)

*****

Lugosi, un loup doté d’un féroce appétit, aimait s’allonger dans l’herbe. Il s’endormait en comptant les moutons, mais ça lui donnait faim ! Ce jour-là, en regardant les nuages, il en vit un petit, tout noir. “C’est le mouton noir du troupeau” se dit-il à haute voix. Le nuage, pas content du tout, lui envoya un éclair qui tétanisa Lugosi et lui fit perdre connaissance…

Quand il se réveilla, il faisait nuit. Attiré par la lune, il poussa… un bêlement !! Le loup ne comprenait pas se qui se passait. Attiré par le fumet de l’herbe, il se mit à brouter…

*****

Une histoire à la fois très drôle et un petit peu effrayante (Heu, la tête du loup à la dernière page !!) qui devrait plaire aux enfants comme aux parents. Lugosi, ça ne vous rappelle rien ? Béla, de son petit nom ? Mais si, réfléchissez bien.

Bref. Moi j’aime bien les albums qui s’adressent à la fois aux enfants et à leurs parents. Tout le monde ne va pas forcement rire au même endroit, mais tous passeront un bon moment !

Quand aux illustrations, elles font un peu “dessin animé” parfois… Mais j’irai bien m’allonger dans l’herbe avec Lugosi et les moutons au milieu de ce beau paysage.

*****

A noter que, chez cet éditeur également,la couverture cartonnée est solide et les livrets sont cousus et collés. C’est important car ça rend les albums plus résistants, les pages ne se défont pas.

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire les 3 premières pages.

Chez le même éditeur, d’autres albums présentés sur ce blog : La louve♥, Le voisin lit un livre, Un livre à quoi ça sert

*****

C’est ma 1ère lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Le plat du loup plat de Michel Van Zeveren

Une parodie déroutante mais savoureuse d’un célèbre conte…

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Le plat du loup plat

de Michel Van Zeveren

Ed. L’école des loisirs,
ill. de Michel Van Zeveren,
coll. Pastel, mars 2021,
12 euros

 

Thèmes: loup, bois, conte revisité

 

Présentation de l’éditeur: “Il était une fois un loup. “Un loup? Mais quel loup?” me direz-vous. Les loups ont depuis longtemps disparu de nos bois. D’ailleurs c’est simple, il n’y en a plus que dans les livres. Et à passer de page en page, ce loup est devenu tout plat! Il a grand besoin d’un bon repas. Justement, voici trois petits cochons bien dodus…”

 

Le plat du loup plat commence par une froide journée d’hiver. La neige recouvre un chemin à travers bois. Alors que le narrateur nous assure que l’on ne rencontre plus de loup dans nos forêts mis à part dans les livres, un loup frigorifié apparaît. Mais pour une raison inconnue, le loup devient aussi fin qu’une feuille de papier. Voilà, le ton est donné.

Cet état est donc bien pratique pour chasser sans être vu et attraper ses proies par surprise! Justement, voilà trois petits cochons qui passent par là…

Bien sûr, en lisant ces lignes vous pensez certainement au célèbre conte. Sauf que cette fois, même dans leur maison de briques, les trois petits cochons ne sont pas en sécurité. Michel Van Zeveren joue la carte de l’humour avec un final où même dans le ventre du loup, le plus âgé des trois cochons nie toujours son existence.

Dans Le plat du loup plat, on ressent une ambiance un peu inquiétante. En effet, le lecteur est complètement plongé dans cette forêt hivernale. Les illustrations la font paraître aussi froide et silencieuse que dans la réalité. Sur la première de couverture, on aperçoit les trois petits cochons surveiller leurs arrières avec inquiétude. Au dos, seule une ligne noire figure la présence du loup. C’est donc une atmosphère étrange qui émane de cet album.

Tout au long du récit, on a peur pour ces cochons intrépides et inconscients. Les tons sobres des décors (bruns, noirs, gris et blancs) contrastent avec ceux  très colorés des trois petits cochons.

Le plat du loup plat est un album très original qui m’a donné envie de découvrir les autres productions de Michel Van Zeveren.

 

~Melissande~

 

+Un autre album de Michel Van Zeveren, présenté par Hérisson: Je, tu, il m’embête

+Un autre conte revisité des trois petits cochons présenté par Nathalie: Monsieur Loup a les crocs de Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret

Le loup et son mystère. Histoire d’une fascination de Christophe Levalois

Christophe Levalois nous offre une vision globale des mythes et légendes lupins à travers le monde

Documentaire pour adultes

Le loup et son mystère

Histoire d’une fascination

de Christophe Levalois

Editions Le courrier du livre, mai 2020
(1997 pour l’édition originale),
198 pages, 19 euros

Thèmes: loup, mythologie, peuples, légendes

 

Présentation de l’éditeur: ‘”Loup y es-tu? Entends-tu? Que fais-tu?

Depuis des dizaines de milliers d’années, l’être humain entretient une relation privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Remus, du grand méchant au frère loup de saint François d’Assise, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans le tréfonds de l’âme humaine mais aussi dans un compagnonnage dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

 

Très complet et instructif, Le loup et son mystère reprend toutes les informations, les mythes et légendes que l’on souhaiterait connaître à propos de ce magnifique animal. Longtemps diabolisé et même haï en Europe, cela fait du bien de lire l’ouvrage que Christophe Levalois lui a consacré.

Le loup et son mystère est vraiment passionnant! Christophe Levalois aborde les mythes et légendes autour du loup à travers le monde entier. En passant de l’Antiquité à nos jours, nous voyageons aux quatres coins du globe afin de percer le mystère: pourquoi l’Homme est-il autant fasciné par le loup?

J’ai adoré les différentes légendes abordées dans ce livre. Même si j’en connaissais plusieurs, j’ai apprécié les redécouvrir. Cela m’a aussi permis de confronter les mythes issus de différents peuples, c’est très enrichissant.

De plus, les illustrations en noir et blanc apportent une dimension historique supplémentaire.  On voit que l’auteur a fait de nombreuses recherches lorsque l’on voit la liste des sources citées. Christophe Levalois maîtrise parfaitement son sujet.

Etant moi-même fascinée par le loup, je ne pouvais qu’approuver ce livre documentaire!

A lire et à partager!

 

~Melissande~

 

+Un roman ado mêlant mythes et Histoire, présenté par Herisson: La nuit du loup vert de Viviane Moore

+ Le premier tome d’une de mes séries favorites, présentée par Herisson, où l’on rencontre un certain elfe lycanthrope: Chroniques de la Tour. La malédiction du maître de Laura Gallego Garcia.