Le goéland qui fait miaou – Livre CD

goélandLe goéland qui fait miaou ♥

Récit et paroles de Jérôme Attal
Musique et chant de Constance Amiot
Illustrations de Sylvie Serprix
Raconté par Robinson Stevenin
Le label dans la forêt (2017)
^^^^^^^^^^

Une histoire simple, accessible dès 4 ans (le CD dure 34 minutes, il y a une histoire entrecoupée de 7 chansons).

^^^^^^^^^^

Kino est un bébé goéland très curieux. Il habite avec Maman et Papa goéland sur le toit d’une maison, non loin du bord de mer. En voulant regarder ce qui se passe ailleurs, il tombe du toit dans le jardin, en plein sur les demoiselles Hortensias ! Comme il ne sait pas encore voler, il va avancer dans le jardin, et en cherchant une solution pour retrouver sa maison il va rencontrer un ver de terre, une tortue, un hérisson… Et une petite fille, Cordélia.

^^^^^^^^^^

L’avantage d’un livre cd, c’est qu’on peut avoir plusieurs expériences avec : on peut commencer par lire l’histoire, puis l’écouter et enfin écouter l’histoire en la suivant dans le livre… Mais avec cette histoire là (et surtout les chansons !) je pense que vous aurez une expérience supplémentaire : vous aurez envie de danser !!

Tout m’a plu : Les illustrations, rondes, jolies, très colorées et pleine d’imagination, elles accompagnent à merveille le texte. L’histoire est amusante, avec un petit « suspense » (le vilain monsieur va t-il attraper le bébé goéland ??) et la musique et les chansons sont pleines de pep’s !

Une des chansons m’a fait penser à une chanson de Manu Chao (mais je ne sais plus laquelle !!)

^^^^^^^^^^^

En bref, « Le goéland qui fait miaou » est une histoire pleine de gaieté, rythmée et amusante !

^^^^^^^^^^^

Vous pourrez écouter une des chansons sur le site de l’éditeur Le label dans la forêt

Le label dans la forêt est une maison d’édition qui édite des livres disques créés par des auteurs, des chanteurs, des musiciens et des illustrateurs.

Dans un style un peu différent, je vous avais présenté un album qui parle aussi d’oiseaux du bord de mer avec humour (mais sans cd !) : Lulu la mouette

Monsieur Django et Lady Swing

MonsieurMONSIEUR DJANGO & Lady Swing

Une histoire de Bernard Villiot
Racontée par Guillaume Gallienne
Illustrée par Thibault Prugne
Musique : The Amazing Keystone Big Band
Avec la participation exceptionnelle de Didier Lockwood au violon et de Stochelo Rosenberg à la guitare

Label Nome (oct. 2017)

Sorti à la même date en livre-cd aux éditions Gautier Languereau
######

Un jeune garçon, Léo, passionné de musique et jouant lui-même du violon, entre, comme il le fait tous les mercredis, dans la boutique du luthier, Monsieur Stradivari. Mais ce jour-là, il demande à Léo de se taire. En effet, le Maître, Django Reinhardt, est venu choisir sa nouvelle guitare…

Léo est transporté par le jeu de Django, qui va l’emmener avec lui, pour une petite leçon de musique sur le swing !

######

 J’ai A-Do-Ré ce superbe conte musical !!

La première chose qui m’a attirée, c’est la couverture sur laquelle j’avais reconnu la patte de Thibault Prugne, dont j’aime beaucoup les illustrations. Puis le titre : Django ? Lady Swing ? Le jazz, j’ai baigné dedans depuis toute petite et j’aime ça !

Et ensuite, je suis tombée amoureuse de la très jolie voix de Guillaume Gallienne qui nous emmène dans un magnifique voyage musical à travers le temps… Mon seul regret ? ça ne dure que 40 minutes, c’est beaucoup trop vite fini !! Du coup… Je l’ai déjà écouté plusieurs fois… ;)

Dans le livret qui accompagne le cd, vous pourrez suivre l’histoire et il y a aussi une biographie de Django et également une page sur The Amazing Keystone Big Band.

C’est frais, amusant et ça donne envie de danser !!

♥ Mon premier coup de cœur musical de l’année ♥

######

Si vous habitez la région parisienne, vous pourrez voir ce magnifique conte musical le 11 mars 2018 à la salle Pleyel

Pour écouter le cd, c’est par ici

Voir aussi : le dossier de presse plein d’infos sur le cd, le livre-cd et la tournée (et plein de belles illustrations )

De ces deux auteurs (B. Villiot et T. Prugne), nous vous avons déjà présenté : Le souffleur de rêves et Le dompteur de vent (2ème album présenté)

Blog de l’illustrateur Thibault Prugne

Tous en Scène – Cases 4 & 5

tous en scènePremier roman – niveau 2 CE

Tous en scène :
le roman du film

adapté du dessin animé d’Illumination

édité par Centum, 2017

Buster Moon est bien résolu à sauver son théâtre bien-aimé, qui se retrouve dans une situation financière difficile ces derniers temps. Sa dernière chance est de produire le plus grand concours de chant du monde ! Les candidats se bousculent, espérant le coup de chance qui va transformer leur vie. Lequel d’entre eux décrochera le gros lot ?

Un roman de près de 150 pages, avec des illustrations du film, voilà de quoi donner envie aux jeunes lecteurs d’avancer dans l’histoire, à la découverte ou la redécouverte des petits héros animaliers du dessin animé Tous en scène. Le roman est écrit gros, pour faciliter la lecture, ça peut donc être l’occasion pour un lecteur de fin Ce1/Ce2 de se lancer dans un « gros livre », surtout s’il connait déjà l’histoire.

Une belle histoire, celle de Buster Moon, un koala un brin truand qui cherche à sauver son théâtre. Le livre restitue bien l’ambiance très drôle du film, notamment avec la maman cochon, de loin mon personnage favoris. Seules manquent finalement les chansons, il faudrait presque prendre la BO à côté pour ne rien rater du charme de cette histoire.

Si vous n’avez pas vu le film, il est à découvrir absolument, je suis vraiment tombée sous le charme de ces chanteurs, et ce roman permet de prolonger la magie.

Regardez donc la bande annonce, en attendant !

tous en scène

 

Cases n°4 & 5

 

Merci à Centum Books pour ces lots !

Bravo à Carine Mamjoza

et Yoshi73

qui gagnent ce petit roman !

Pour vous aussi gagner des livres, il vous suffit de vous inscrire au concours du Calendrier de l’avent 2017 !

L’aigle noir – Roman ado/adulte

aigleL’AIGLE NOIR

Hervé Mestron

Coll. Rester vivant

Le Muscadier (2017)

* * # * *

Nicolas Hartman, ex-jazzman dont on ignore le passé (il se dévoilera un peu au fil de l’histoire) mais dont on sent que c’est un homme blessé, arrive à Ouistreham, en Normandie, pour prendre un poste de professeur de musique. Au collège de Saint-Ambroise où il a été nommé, il y a une jeune fille, Billie, qui chante merveilleusement bien mais qui est aussi très renfermée. Une rencontre entre deux personnes fragilisées, deux personnes qui aiment/vivent la musique, une rencontre qui aurait pu être belle, mais…

Mais la bêtise là encore, la jalousie peut-être font que la belle histoire dégénère.

*****

Il est difficile de parler de ce roman sans dévoiler l’intrigue. Ce n’est pas un polar ni un thriller bien sûr, mais je trouve qu’il est important de découvrir par soi-même les tenants et aboutissants de ce court roman.

Le titre m’a attiré parce que c’est une chanson de Barbara que j’adore. Une femme d’une grande sensibilité, un peu comme les deux personnages principaux de ce roman, Nicolas et Billie. Un livre tristement d’actualité, à plusieurs points de vue.

Un roman que j’ai lu d’une traite dans une salle d’attente et que j’ai trouvé très efficace. En peu de pages, il parle de choses très fortes. Pour résumer, on pourrait dire que « l’enfer est pavé de bonnes intentions »…

* * # * *

Éditions Le Muscadier

Le site de l’auteur

De cet auteur prolifique (il a écrit plus de 50 livres !) Sophie vous a déjà présenté : Enterrement d’une vie de cancre et Touche pas à ma mère (dans le même article), Le violoncelle poilu (thème d’actualité : la 1ère guerre mondiale)

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (un recueil de nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême et le 9E continent.

*****

challenge rentrée littéraire 2017

C’est ma 8ème participation au Challenge lire 1% de la rentrée littéraire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer