Le mystère de la maison jaune

mystèreRomans d’aventure
A partir de 8/9 ans

Le mystère de la maison jaune

Les enfants Boxcar T3

Gertrude Chandler Warner

Illustrations de Marlène Merveilleux

Traduction de Mireille Pierre

novel. (2023)

*****

Les enfants Boxcar sont très curieux. Depuis longtemps intrigués par le mystère de la maison jaune, sur leur île préférée, ils demandent enfin à leur grand-père de leur raconter son histoire… Ils apprennent ainsi que leur gouvernante adorée, Mme McGrégor à un jour été mariée. Et que son mari a disparu de façon subite et mystérieuse.

Avec leur générosité (et leur curiosité !) habituelle, ils décident d’essayer de résoudre ce mystère. Comme se sont les vacances et que Joe et Alice, récemment mariées, sont d’accord pour les accompagner, voici une nouvelle aventure qui commence ! Ils vont faire du camping, du canoë sur des lacs et beaucoup d’autres découvertes et rencontres.

*****

Pour les enfants qui auraient du mal à franchir le pas d’un “gros” livre (celui-ci fait 176 pages), le texte est aéré, il y a encore des illustrations et il y a beaucoup de dialogues. Ceci rend la lecture plus facile. De plus, l’histoire de ces 4 enfants, toujours prompts à partir à l’aventure, est pleine de charme.

Les tomes 4 et 5 paraîtront courant 2024.

Les bonus : Un coloriage à imprimer sur le site des éditions novel. Et un chouette journal intime à compléter (il y a des recettes, des tutos, des idées de choses à faire, quelques pages sur les émotions et de la place pour écrire aussi bien sûr !) lorsque vous achetez deux des romans.

*****

Nous vous avons présenté les deux premiers tomes ici

Voici le site consacré à la série (Il y a eu 19 romans écrits par l’autrice mais il y en a maintenant plus de 140 ! Et aussi des dessins animés)

A Putnam, dans le Connecticut, ville natale de l’autrice, il y a même un musée consacré à la série.

Le mystère de Billy the kid

BillyUn roman en 2 langues
A partir de 9 ans

Le mystère de Billy the kid

Julien Artigue

Illustré par Madeleine Merveilleux

Éd. Chattycat (2023)

*****History Mystery : Le Mystère de Billy the Kid ; éditions Chattycat

Pour Catherine, jeune orpheline élevée par sa grand-mère, la vie n’est pas toujours facile. Aussi, quand elle emmenée en Amérique par sa grande tante, se dit-elle que ça ne pourra pas être pire… Ce en quoi elle se trompait !

Car sa grande tante l’utilise comme une domestique non rémunérée (presque une esclave). Ses seuls moments de plaisir sont lorsqu’elle essaye de déchiffrer les “dime novels” (de petits romans) prêtés par sa grande tante. Petit à petit, en persévérant, elle arrive à comprendre quelques mots puis à lire enfin un roman entier ! Alors, le jour où sa tante lui reprend tous les livres, c’est la goutte qui fait déborder le vase…

Elle attend le bon moment et elle s’enfuit.

*****

Quand le roman commence, c’est Catherine qui raconte son histoire à sa petite fille Marguerite. En effet, celle-ci, en farfouillant dans le grenier (avec la bénédiction de sa grand-mère) a trouvé des lettres qui l’interpellent… Des lettres signées William Henri Bonney, qui datent des années 1880 et sont écrites en anglais. Catherine fini par avouer que ce William n’est autre que… Billy the kid ! Elle raconte donc à sa petite fille comment elle l’a rencontré.

L’histoire est amusante et les quelques phrases en anglais (2 ou 3 par pages max, parfois 0) n’entravent absolument pas la lecture. C’est même tout à fait compréhensible, d’autant plus qu’il y a un lexique à la fin du roman (classé par ordre d’apparition des mots, c’est la première fois que je vois ça je pense, mais pourquoi pas ?)

Bref, une façon intelligente de faire lire les enfants en anglais, sans les “effrayer” avec un texte tout en anglais alors qu’ils débutent !

*****

Le site de l’illustratrice (sur lequel j’ai emprunté les illustrations de ce billet)

Des éditions Chattycat, nous vous avons déjà présenté :

History Mystery : Le Mystère de Billy the Kid ; éditions Chattycat

LES HARDY BOYS

HardyLes premiers “polars” pour enfants !

A partir de 10 ans

LES HARDY BOYS

Franklin W. Dixon

Illustrations de Julie Staboszevski

Traduit de l’anglais par Amélie Sarn

Éditions Novel / Chattycat (2023)

*****

Hardy

T1 : La tour au trésor

T2 : La maison sur la falaise

T3 : Sortie prévue en septembre

*****

Les Hardy boys, se sont Frank et Joe Hardy, deux frères de 17 et 16 ans. Ils aiment faire de la moto, discuter, sortir avec leurs amis et aider leur père, le célèbre détective Fenton Hardy dans ses enquêtes.

Tome 1 : Ce jour-là, en faisant une course pour leur père justement, ils manquent de se faire renverser par une voiture bleue. Ils n’ont pas eu le temps de relever la plaque d’immatriculation mais ils ont bien vu que le conducteur avait les cheveux roux.

Un autre mystère les attend chez leur ami Chet. On lui a volé “Princesse” sa belle voiture jaune, qu’il bichonne tous les jours. Les trois amis se lancent à la poursuite du voleur…

Tome 2 : Au cours d’une de ses enquêtes, Fenton Hardy, le père de Frank et Joe, a disparu. Les deux garçons, aidés par leurs amis, se lancent aussitôt à sa recherche. Mais l’enquête ne va pas être de tout repos !

*****

Vous connaissez peut-être la série “Hardy boys” qui passe en ce moment à la télévision ? Elle est tirée de ces romans !

Romans qui m’ont rappelé le plaisir des heures passées à lire et relire “Alice” ou encore “Les sœurs Parker” ! Rien d’étonnant d’ailleurs, puisque sous ce pseudo de Franklin W. Dixon se cachent en fait trois personnes : Edward Stratemeyer et sa fille Harriet ainsi que Leslie McFarlane. Et que ceux sont eux qui ont également écrit les deux séries précédemment citées.

Les personnages réfléchissent, s’entraident, l’enquête avance, mais pas trop vite, même s’il y a de l’action. On voit que ça se passe aux USA parce que les jeunes de 16 et 17 ans conduisent déjà. Cela surprendra peut-être les jeunes en France (ou pas).

J’ai préféré le tome 2 parce que l’intrigue était un petit peu plus “complexe”, qu’il y avait plus d’action et de rebondissements et de “vrais” dangers !

Une série d’aventures policières tout à fait sympathique qui initiera les plus jeunes au polar.

*****

Des romans qui participent à plusieurs challenges

2023 sera Classique” (sur ce blog) et chez Blandine

(le premier tome date de 1927 !)

2023

Logo créé par Mezzgarth

Le challenge “Amérique du Nord anglophone” chez Enna

https://ennalit.files.wordpress.com/2022/06/image.png

Et le challenge “Le mois américain” sur Instagram

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Bertille & Bertille ♥- Enquête

Bertille

Enquête mêlant histoire, polar et fantastique…

Bertille & Bertille ♥

T1 : L’étrange boule rouge

Éric Stalner

Grand Angle

Bamboo éditions (2022)

*****

Paris, années 20. Le commissaire Bertille est chargé par le Préfet de retrouver un homme, Palovski. Lui et ses hommes l’ont arrêté mais il a profité d’un étrange évènement pour s’échapper. Cet évènement, c’est l’atterrissage d’une grosse boule rouge tombée du ciel. En plus du commissaire et de ses hommes, une jeune femme, Bertille de Chavronnes des Argons, a assisté à la scène. Le commissaire ayant immédiatement alerté ses supérieurs, la boule rouge va être étudiée de près. Mais quand on s’aperçoit qu’elle grossit rapidement, c’est l’émoi ! Qu’est-ce donc que cette “chose” ???

*****

Attirée par cette jolie couverture qui allie historique et fantastique, je l’ai aussitôt empruntée à la médiathèque. Le nom d’Éric Stalner ne m’étant pas inconnu a renforcé ma décision. Et ce côté vintage de la police de caractère aussi !

Bref. Quand je l’ai feuilletée, j’ai tout de suite aimé l’ambiance dégagée par ces illustrations sépia parfois rehaussées d’une touche de rouge. Et au final, tout m’a plu ! L’histoire, l’ambiance, les relations entre les personnages (il y a de l’humour !!), les illustrations et les couleurs.

La mention tome 1 indique qu’il y aura d’autres enquêtes de Bertille & Bertille,
et c’est tant mieux !

*****

D’Éric Stalner, déjà présenté sur ce blog : Blues 46, La zone♥, L’or sous la neige, Saint-Barthélémy

Le site de l’auteur : Les carnets d’Éric Stalner

Cette semaine, ça se passe chez Moka, Au milieu des livres

*****