LE ROI ENSOMMEILLÉ

roi

Un joli conte
à partir de 9/10 ans

LE ROI ENSOMMEILLÉ

Myriam Dahman & Clément Lefèvre (ill.)

Coll. Métamorphose

Éditions Oxymore (2023)

*****

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la neige avait toujours été là. Elle recouvrait tout d’un épais manteau, gommant les aspérités, cachant les pierres du chemin. Mais Ena n’avait pas peur de la neige. Même si elle savait qu’elle était ensorcelée et qu’elle finissait toujours par endormir les gens.

Ce jour-là, Ena était partie chercher des champignons pour en faire un breuvage destiné à réveiller sa grand-mère. Elle aimait explorer la ville, retrouver des vestiges des temps anciens. En repartant, elle rencontra des ombres, qui lui transmirent un message…

Un message qui parlait de la grande ourse, la magicienne de la forêt. Elle en parla à sa grand-mère, qui lui raconta la légende du roi et de ses trois filles.

*****

C’est une bande dessinée, mais qui commence et se termine par un conte “à l’ancienne”. Ici, le froid, la neige représentent la tristesse et le deuil. Pourtant, ce n’est pas une histoire triste. C’est très serein, très calme, apaisant même (la douceur des couleurs peut-être ?)

J’ai beaucoup aimé cette histoire de malédiction dans un monde endormi et recouvert de neige. Et les illustrations n’y sont pas pour rien, je les ai trouvées très belles et très douces.

Un joli conte en bande dessinée, servi par de très belles illustrations !
*****

D’autres que moi ont aimé : LylouLes idées de Juhttps://m.media-amazon.com/images/I/71AJoIYE6ML._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

D’autres BD qui se passent en hiver ?

Cette semaine nous sommes chez Fanny

Passer Noël en Alaska : mode d’emploi

AlaskaComédie romantique

Passer Noël en Alaska : mode d’emploi

Debbie Macomber

Traduit par Typhaine Ducellier

Éd. Charleston (2022)

*****

Au téléphone avec sa sœur Alicia, Palmer vivait un cauchemar. Celle-ci essayait de savoir s’il avait ou non déclaré sa flamme à Josie. En effet, elle quittait l’Alaska le lendemain matin pour retourner chez elle à Seattle. Palmer était désespéré. D’un côté, il ne voulait pas que Josie s’en aille, et de l’autre, il était incapable de lui dire qu’il l’aimait. L’arrivée de Josie, 6 mois plus tôt, avait changé radicalement sa vie. Ils avaient passé de nombreux et merveilleux moments ensemble et Palmer ne voulait pas qu’elle parte.

Mais Josie avait un plan de carrière tout tracé. Un chef cuisinier l’attendait dans un grand restaurant de Seattle. Elle avait passé de très bons moments en Alaska, mais sa vie professionnelle était ailleurs. Pourtant, le matin de son départ, Josie rata le dernier ferry. Elle était coincée là pour plusieurs mois alors qu’elle aurait dû être en route pour le boulot de ses rêves.

*****

C’est une romance très légère et assez prévisible…

Bon je ne vais pas bouder mon plaisir, j’étais fatiguée, malade, c’était facile à lire et j’ai passé un bon moment avec Palmer et Josie. Est-ce que ce n’est pas le principal finalement ?

Le personnage de Jack, l’ami de Palmer, m’a amusé. Même si je l’ai trouvé plutôt improbable (et franchement pénible par moments !).

Une chose m’a cependant surprise concernant une relation entre deux adultes… Au bout de 6 mois à discuter, à regarder les étoiles, à faire de grandes balades et à se voir tous les jours, ils n’en sont qu’à leur premier baiser ?? Pas pressés les amoureux…

Et pour les fans de Noël, il n’arrive qu’à la fin, pour un repas ;)

Bref, si vous aimez vous évader avec des romances légères, celle-ci pourrait bien vous plaire !

*****
https://image.over-blog.com/IKr3uGk8uDYefBVn6wgdiBTe8MA=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg
Une romance de Noël qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya
Et au challenge “il était 11 fois Noël” chez Chickypoo et Samarian

Le Grand Hôtel du Val des Neiges

HôtelRomance de Noël
Nouvelles

Le Grand Hôtel du Val des Neiges

I. Alexis – T. Behar – A. Bréau – S. Rouvier – M. Vareille

Éditions Charleston (2023)

⊗ ⊗ ⊗ ⊗ ⊗

Un hôtel luxueux perché dans la montagne avec vue imprenable sur le Mont-Blanc. Des chambres chaleureuses, un spa, un grand salon avec un feu de cheminée…  Karen, Félix, Élodie, Agatha et Roxane sont venus y passer la semaine précédent Noël. Ils sont tous là pour des raisons, des motivations différentes. Mais le 23 décembre, une panne les oblige à prolonger leur séjour. Leurs projets de réveillon sont fichus, ils vont être obligés de passer Noël sur place…

⊗ ⊗ ⊗ ⊗ ⊗

5 nouvelles. Qui se déroulent dans le même endroit, à la même période. On a donc des personnages qui se croisent d’une nouvelle à l’autre, sans pour autant interagir ensemble. Mais cela donne un effet “clin d’œil” !

Par exemple, le personnage principal de la 2ème nouvelle, Félix, croise au bar Karen, personnage principal de la 1ère nouvelle ! J’ai trouvé ça plutôt amusant.

Le lieu (page 16) : “Situé au cœur d’un paysage pittoresque, cet hôtel – chalet est niché au milieu des majestueuses montagnes enneigées. Dès que vous arrivez, vous êtes accueillis par une architecture rustique et élégante qui se fond harmonieusement avec l’environnement naturel. (…) L’extérieur de l’hôtel – chalet est orné de boiseries traditionnelles, de poutres en bois massif et de pierres naturelles, créant une ambiance chaleureuse et authentique. Les grandes fenêtres offrent une vue imprenable sur les sommets enneigées et permettent à la lumière naturelle de baigner les espaces intérieurs.”

Rien que l’hôtel fait rêver !!

Une lecture agréable pour se mettre dans l’ambiancefêtes de fin d’année“.

 

⊗ ⊗ ⊗

De la même équipe, déjà présentés sur ce blog : Y aura t-il trop de neige à Noël ?Noël et préjugésNoël Actually

Sur le site de la maison d’édition, une petite bio de chacune des autrices.
⊗ ⊗ ⊗
https://image.over-blog.com/IKr3uGk8uDYefBVn6wgdiBTe8MA=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg
Un recueil de nouvelles qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya
Ainsi qu’au challenge “il était 11 fois Noël” chez Chickypoo et Samarian

Pas orange -Album

orangeAvec la fiction, rien d’impossible !
Album à partir de 3 ans

Pas orange

Giorgio Volpe & Paolo Projetti

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions d²eux (2022)

*****

Pallino est bien au chaud dans son œuf. Mais un jour, il s’étire et “crac” ! Il a regardé autour de lui et il a vu un nouveau monde. Un univers très froid et tout blanc. Sans personne. Heureusement, une grosse bête passe par là, berce et réchauffe le manchot. C’est Tomo, l’ours polaire, que Pallino le petit manchot prend pour son papa. Avec Tomo, Pallino découvre le monde et les couleurs. Noir, blanc, gris et bleu clair. Pour voir les autres (sauf le orange !), il faut attendre la chaleur de l’été.

****

Un bébé manchot (du pôle sud) adopté par un ours blanc (du pôle nord) ? Ce n’est évidemment possible que dans une fiction comme nous le rappelle l’auteur à la fin de cette histoire. Dans la réalité, je pense que l’ours blanc mangerait le manchot, non ?

Bref. Dans cette histoire adorable, le bébé manchot est adopté et éduqué par l’ours blanc. Qui lui apprend tout ce qu’il sait, lui montre des tas de choses, sauf… la couleur orange. Pourquoi ? Ah ben ça, je vous laisse le plaisir de la découverte !

Les illustrations sont réalisées avec plusieurs techniques, des craies, des crayons de bois et de l’aquarelle. Cela donne un côté duveteux aux animaux, du relief aux glaciers et de la profondeur à l’eau… La neige n’est pas toute blanche mais il y a plusieurs nuances de gris.

orange

Cette page-ci n’est pas très colorée, les autres le sont davantage.

C’est une très jolie histoire hivernale qui parle d’amitié, d’amour, d’adoption et de couleurs.

C’est doux et tendre. ♥

D’autres albums pour le même âge ayant des thèmes communs à cet album :

Et par ici, vous trouverez le catalogue de cette maison d’édition québecoise.