Sur le toit de l’enfer – Lectrices ELLE (6)

toit

Sur le toit de l’enfer

Ilaria Tuti

Coll. La bête noire
Robert Laffont (2018)
*****
Rentrée littéraire – Sortie prévue le 6 septembre
*****

Dans ce roman policier, deux histoires se déroulent en parallèle : La 1ère se passe en 1978 en Autriche. Magdalena est une jeune fille nouvellement employée dans une “école” d’un genre un peu spécial.

L’autre histoire se passe de nos jours, c’est l’enquête policière proprement dite : un homme a été retrouvé mort dans la forêt, nu et énucléé et ses yeux n’ont pas été retrouvés. On se doute bien sûr que les deux histoires sont liées. Mais comment ?

Pour couronner le tout, un nouvel inspecteur arrive de la ville et ses débuts avec le commissaire sont un peu chaotiques…

***

Au départ, l’auteure prend son temps pour démarrer, il y a beaucoup de descriptions, ce n’est clairement pas un “page turner” mais ça permet de mettre en place une certaine ambiance… assez angoissante il faut bien le dire.

Les personnages sont assez atypiques. Le commissaire est une femme d’un certain âge et elle est malade. On sent vite qu’il y a des recoins sombres dans son passé, un secret, une énorme tristesse. L’inspecteur Massimo est intéressant également. Parfois agaçant dans son besoin de reconnaissance et d’affection, dans sa façon de chercher sans arrêt l’approbation de sa supérieure (qui ne lui facilite pas la tâche !!) Lui aussi semble fuir son passé.

Un rythme assez lent, beaucoup de descriptions (je me promènerais volontiers aux alentours de ce charmant village), des personnages avec du caractère et une atmosphère assez sombre et angoissante (le meurtrier tourne autour de certains enfants…) font de ce roman un polar original.

Battaglia est un personnage que j’aimerai retrouver. Une femme malade qui refuse de se laisser abattre, pleine d’empathie, y compris pour les “méchants”. En bref, une profileuse totalement atypique et tout à fait sympathique !

***

Un extrait : (Il est question de Mathias – 10 ans)

“La forêt n’est pas un endroit pour les enfants.” Les propos de sa mère commencèrent à danser dans sa tête. (…)

Sur la plage de galets, ses amis l’attendaient assis en cercle. Lucia, Diego et Olivier. Cette vision suffit à dissiper ses craintes. Un sourire se dessina sur ses lèvres. Il n’y avait personne derrière lui. Personne ne l’avait suivi. Il scruta encore les ténèbres de la grotte, comme pour les défier. C’était lui le vainqueur, il était vraiment un chef. Et puis son sourire se figea, finit par s’effacer.

D’un coup, il en eut la certitude.

Il y avait quelqu’un, caché dans l’obscurité, qui l’observait.”

*****

ELLE

6 ème lecture / 28

*****

C’est ma 6ème participation au Challenge 1% de la Rentrée Littéraire

Logo Challenge 1% Rentrée Littéraire 2018 – Picos/Shutterstock

Happy End ! Meg Cabot

happyendRoman pour adolescents et jeunes adultes
Chick-Litt, policier, humour

Irresistible

tome 5

Happy End

de Meg Cabot

traduit par Florence Schneider

Albin Michel jeunesse, 2014
Wiz, 464 pages
9782226257390, 17,90€
disponible en epub

Après 4 tomes d’enquête girly Heather va enfin se marier ! C’est la dernière ligne droite et pourtant le destin vient encore lui mettre des batons dans les roues. Sa mère qui rapplique, une étudiante qui meurt à Fisher Hall dans sa résidence (oui, encore !), un étudiant sous haute surveillance… La vie de notre héroïne est loin d’être de tout repos, et ne fois encore, les secrets et dangers s’accumulent autour d’elle !

Sa personnalité n’a fait que s’affirmer au fil des tomes, et c’est aujourd’hui une employée de l’université tout à fait décidée. Pour autant étudiants et parents sont toujours très drôles dans leurs extrêmes et notre héroïne épatante. Il ne faut pas trop en raconter pour ne pas vous gâcher les rebondissements, mais sachez qu’on retrouve tous les personnages emblématiques de la série, et qu’une fois encore, certains secrets très légers en cachent d’autres bien plus lourds…

J’ai trouvé Heather vraiment mûrie dans ce tome, elle qui a toujours eu du mal avec la notion de chef par exemple. Elle s’affirme en tant que femme, en tant que directrice, en tant que collègue aussi. Et comme toujours elle n’hésite pas à franchir un peu les limites ! Par ailleurs, même si le côté girly est encore très présent, je trouve qu’on est assez loin de l’univers de la chanson que Meg Cabot a mis en avant dans plusieurs tomes.

Histoire, girly, people, humour et action font vraiment bon ménage dans ce tome d’Irrésistible !
Une série très sympathique à offrir (plutôt aux adolescentes et jeune femmes)

+ Retrouvez nos articles sur les premiers tomes :
Une irrésistible envie de sucré
Une irrésistible envie d’aimer
Une irrésistible envie de dire oui
Ready to rock

Et sur d’autres romans de Meg Cabot, auteur prolifique :
Blonde
Missing

+ Les avis de Lecture d’une nuit et d’Edelwe
+
 Challenge YA#4

Agatha Doyle : Au service de sa majesté

Roman policier jeunesse
A partir de 9 ans

Agatha Doyle

Au service de sa Majesté

De Caroline Triaureau

Illustrations de Leïla Brient

Éditions Naïve Livres (2014)

***

En voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle, une jeune collégienne française, se retrouve enfermée par erreur dans la Royal Gallery de Westminster Palace. Ce n’est pas sur la vieille bique de Miss Marple, sa sévère professeure d’anglais, qu’Agatha peut compter pour sortir de ce guêpier mais sur ses deux amis : le sportif Sherlock et le gros Hercule !

Les voilà embarqués dans une enquête digne des plus grandes histoires policières, à la recherche du Traité d’indépendance de l’Irlande et de son voleur. Entre la découverte d’un labyrinthe secret, la rencontre d’un membre de la famille royale et de folles escapades nocturnes, les trois amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

Parviendront-ils à retrouver le Traité et à démasquer le traître à la Couronne ? Il faudra toutes les cellules grises d’Hercule, le sens de l’observation de Sherlock et l’extraordinaire maladresse d’Agatha pour mener à bien cette mission.

Ce que j’en pense :

Ce qui m’a amusée, moi qui suis grande amatrice de polars, ce sont les clins d’œil : Le nom et le prénom de l’héroïne tout d’abord “Agatha Doyle” mélange d’Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle, puis ses amis Hercule et Sherlock (Merci à Hercule Poirot et ses petites cellules grises ainsi qu’à Sherlock Holmes !) sans parler de Miss Marple (charmante vieille dame détective chez Agatha Christie, qui se retrouve ici transformée en sévère professeure d’anglais !!). Tout ça expliqué dès les premières pages.

Les plus :

2 pages au début du livre présentent les personnages et expliquent à qui ils doivent leurs noms (Agatha Doyle / Hercule / Sherlock… ça ne vous rappelle rien ?)

Il y a également à la fin de l’histoire, 2 pages qui parlent un peu plus d’Agatha Christie, Hercule Poirot ou encore Sherlock Holmes et de leurs enquêtes + 2 pages d’une “visite guidée” de Londres + 2 pages d’histoire de l’Angleterre et de l’Irlande. Bref, un roman bien documenté.

Les moins :

L’histoire en elle-même manque parfois un peu de rythme et il y a un peu trop de digressions historiques qui font perdre le fil du récit.

Bref, on sent bien l’écriture d’un professeur qui sous prétexte d’un roman policier divertissant veut à tout prix instruire ses lecteurs ! Pour les fans de famille royale et d’Angleterre… Ou pour tous ceux qui vont partir en voyage scolaire à Londres et veulent se documenter!

SignatureNat

+ Par hasard Nathalie est dans le thème du jour, puisque le bateau fantôme fait escale à Londres aujourd’hui 

Les bosquets de Versailles 1 Le crime de l’Encelade

bosquets versaillesRoman historique et policier
pour adolescents dès 9 ans

Les bosquets de Versailles

1 Le crime de l’Encelade

d’Annie Pietri

Bayard jeunesse, octobre 2014
9782747051316, 13,90€

Annie Pietri est l’auteur des Orangers de Versailles, cette série de roman historique, dont l’héroïne Marion, a marqué de nombreux adolescents. Elle nous offre dans cette nouvelle série une intrigue policière, toujours à Versailles, à la cour de Louis XIV, mais aussi de nouveaux héros ! Louis Alexandre Bontemps, fils du premier valet du roi, se retrouve chargé de l’enquête sur la mort d’Apolline de Flez-Cuzy. Une mort violente, survenue pendant une fête au palais, dans le bosquet d’Encelade. Pour l’accompagner dans cette mission, la jeune Adélie, suivante d’Apolline s’impose rapidement. Douée de talent de peintre mais aussi de comédienne, elle sera très utile dans cette enquête.

Suivre Adélie et Louis Alexandre, surnommé pour l’enquête Mourlhame Kapell, c’est découvrir les intrigues de la cour, mais aussi la vie parisienne de ce 17ème siècle. Une enquête simple au départ, mais qui se complique au fur et à mesure, avec des nombreux suspects. Le danger se fait lui aussi de plus en plus présent, avec des filatures, des interrogatoires et même des scènes d’action prenantes.

Une nouvelle série d’Annie Pietri qui décrit toujours aussi bien la vie de la cour et ses intrigues, avec des points de vue variés et intéressants. La jeune Adélie est très attachante, et on ne peut qu’espérer la retrouver, toujours avec Louis Alexandre, dans le prochain tome qui verra sûrement une nouvelle enquête, puisque ce tome se termine.

 

+ Le roman Les Orangers de Versailles vient d’être adapté en bande dessinée, une bonne occasion de le découvrir ou redécouvrir ~!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10694885_10204618827169323_918588559_n

Ce titre est ma première participation au Challenge Jeunesse Young Adult #4 qui a lieu cette année encore chez Mutie et Kalea !
L’an dernier j’avais réussi mon challenge avec 100 titres jeunesses chroniqués sur l’année, je me suis donc réinscrite dans la même catégorie, en espérant faire au moins aussi bien, mais de toute façon c’est bien connu, que je vis dans un conte de fées !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :