Étoile filante – Youri De Paz

EtoileFilanteÉtoile filante

Youri De Paz

Oskar Editions (2015)

***

L’auteur : C’est son 2ème roman jeunesse. Le 1er, « Réveille-Martin » est sorti aux éditions Thierry Magnier en 2012.

L’histoire : Stella Frei, une adolescente allemande, trouve une vieille photo dans le grenier : son grand-père qu’elle adore, Otto Frei, en uniforme de la Wehrmacht, arrête un enfant juif à la sortie de l’école. Bouleversée, Stella pose des questions qui dérangent. En butte au silence obstiné de sa famille, poussée par l’envie d’en savoir plus sur le passé de son grand-père, Stella décide de mettre fin aux non-dits et découvre des secrets qui datent de la Seconde Guerre mondiale…

Mon avis : Nous sommes dans la tête d’une jeune collégienne qui se pose des tas de questions, suite à une trouvaille, une vieille photo trouvée dans le grenier. On y voit son grand-père, en uniforme de soldat allemand, en train d’arrêter un petit enfant juif.

Stella a du mal à croire ce qu’elle a vu sur cette photo car elle adore son grand-père, et le silence gêné de ses parents et son grand-père ne l’aide pas. Elle va tout faire pour découvrir qui est le petit garçon et ce qui lui est arrivé, malgré le « couvercle » mis par ses parents sur cette histoire.

Un roman intéressant, plus encore sur les secrets de famille et leurs conséquences que sur la guerre véritablement. Ici, la guerre date un peu, mais les secrets qu’elle a engendré sont toujours là.

SignatureNat

Le livre brûlé – série en 2 tomes

Le livre brûlé

T.1 : Le cri de l’arbre

Françoise Grard

Gulf Stream Éditeur (2014)

LivreBrule1

L’auteure : Professeure de lettres en région parisienne, mère de 3 enfants, elle aime lire et bien sûr, écrire ! Ce qui ne l’empêche pas, parfois, de massacrer son piano…

L’histoire : Chris est heureux. C’est enfin les vacances et avec elles, la promesse de longues baignades et de promenades dans ses chers sous-bois. Mais à peine a t-il entamé sa première balade sous les arbres qu’une grosse voiture lancée à toute allure balance un paquet à ses pieds… Le paquet mystérieux s’avère être un livre, livre qui s’enflamme dès qu’on essaie de l’ouvrir ! Chris se retrouve à mener une drôle d’enquête, un peu malgré lui…

Mon avis : A la fois roman policier et fantastique (avec une pincée d’Histoire), le cri de l’arbre est un court roman (186 p.) qui se lit rapidement et avec plaisir. J’ai particulièrement aimé que le personnage principal, Chris, soit un ado amoureux de la nature (ça change des jeux vidéos !) et des animaux (qui le lui rendent bien). Beaucoup de mystères dans ce premier tome qui ne fait que mettre l’histoire en place…

Un seul bémol : j’ai vu ici et là qu’il est conseillé à partir de 11 ans. Les chapitres sont courts (10-15 pages), la mise en page aérée et la police de caractères assez grosse, ce qui facilite la lecture, il est vrai. Malgré tout, vu le vocabulaire employé, je doute un peu… Ou alors, pour les très bons lecteurs !

Et j’avoue également que je n’aime pas du tout l’illustration de couverture… Je la trouve vraiment tristounette et cette couleur caca d’oie ne m’aurait pas attirée du tout si j’avais vu ce livre en vitrine !

LivreBrule2 Comme vous êtes des petits veinards, le tome 2, « Dans les eaux noires du lac » (suite et fin) vient de sortir ! Ne faites pas la fine bouche, achetez les deux en même temps, ça vous évitera de ressortir…

SignatureNat

Les cloches de la libération Fabian Grégoire #album

Album docu-fiction

Les cloches de la libération

de Fabian Grégoire

Ecole des loisirs, 2013
9782211213837 – 12,70€

Fabian Grégoire est spécialisé dans les docu-fiction, et ses albums offrent toujours un point de vue historique ou social. C’est pour cela qu’il est édité dans la collection Archimède, à l’Ecole des Loisirs. Une collection qui apporte toujours un petit plus, historique ou scientifique. Dans cet album, Les cloches de la libération, on suit Pauline et son frère Henri. Ils profitent d’un dimanche, un de ces jours où il n’y a pas d’allemands sur l’île, pour aller explorer les cloches exposées sur le quai. Ils en recherchent une bien précise, la 547, celle de leur village.
L’occasion de revenir sur cette razzia qu’avait fait les allemands sur les cloches en 1943, pour les fondre et récupérer le métal. Puis de suivre la vie quotidienne de ces deux enfants en temps de guerre.

Enfin les Américains arrivent, et avec eux l’espoir, mais pas encore la fin de la guerre ni la paix…

Les cloches de la libération est une histoire dans l’Histoire, sans grande originalité sur ce sujet déjà souvent traité, mais avec à la fois le point de vue des enfants et l’axe des cloches, qui permet de découvrir un détail souvent oublié aujourd’hui.

Fabian Grégoire illustre aussi ses histoires, dans un style très classique, alternant grandes illustrations sur des doubles pages et découpage en case comme une bande dessinée. L’ensemble correspond tout à fait à l’esprit du livre, et est complété en fin d’ouvrage par une partie documentaire qui permet d’en savoir un peu plus sur les cloches pillées par l’armée allemande.

Adam et Thomas #Concours

Roman pour adolescents dès 10 ans

Adam et Thomas

d’Aharon  Appelfeld

illustré par Philippe Dumas
Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti

Ecole des Loisirs, 2014
Médium 15,00 €
9782211217309

Présentation de l’éditeur  – en attente de mon avis complet (en cours de lecture):

Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?
La journée passe.
Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s’il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s’organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu’ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu’est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D’où vient la haine ? À quoi sert l’amour ?

Un roman acclamé par la critique (sur Ricochet par exemple), et élu meilleur livre jeunesse de l’année par le magazine LIRE.

« Ils marchaient main dans la main, rapidement. Il arrivèrent à la lisière de la forêt avec le lever du jour.
– Mon petit Adam, dit la mère, nous sommes arrivés, n’aie crainte. Tu connais parfaitement notre forêt et tout ce qu’elle contient. »

Aharon Appelfeld est né en 1932 à Czernowitz en Bucovine. Il a été déporté en 1940 dans un camp de concentration en Ukraine, d’où il s’est évadé Citoyen israélien, il a publié de nombreux romans dont Histoire d’une vie (prix Médicis étranger 2004), Le garçon qui voulait dormir (2011).

 L’école des Loisirs fête ses 50 ans : à cette occasion des cadeaux chaque semaine vous sont aussi offerts sur le site dédié ! Cette semaine une chanson de saison :

Concours

Tentez de gagner ce roman !

en partenariat avec l’école des loisirs

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :
1-  Quel livre vous tente le plus dans le catalogue Ecole des Loisirs ?

 

+ Chances supplémentaires
* Suivre l’Ecole des Loisirs l'école des loisirs sur Facebook l'école des loisirs sur Twitter l'école des loisirs sur Instagram l'école des loisirs sur Instagram

* Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Pinterest
* Relayer ce concours (donner le lien direct)
* S’incrire à la newsletter (colonne de droite)
* Commenter ailleurs sur le blog (hors concours)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)

*~*~*

Concours ouvert du 21 au 29 décembre, France M. Règlement
Retrouvez tous les concours du Calendrier de l’avent !

Premier tirage : Atsuki (chance non vérifiable)

Bravo à Agnes Berbesson
Merci de m’envoyer votre adresse !