Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Terrienne

de Jean-Claude Mourlevat

 Roman fantastique pour adolescent

 Gallimard Jeunesse, 2011
9782070637232, 16€

 Thèmes: Ecrivain, Fantastique, Famille, Quête, Sentiment

 

Présentation de l’éditeur :

Tout commence sur une route de campagne…
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et… passe de  » l’autre côté « . Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu’au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis :

Quel plaisir de se plonger dans un nouveau livre de Jean Claude Mourlevat, de découvrir ce nouvel univers…
Un écrivain, une adolescente, une route. Tout commence ainsi, dans notre monde, sur une route qui existe vraiment, juste à côté de chez moi… Cette proximité, tous ces lieux que je connais, et des personnages attachants qui nous font entrer tout en douceur dans le fantastique, un ensemble splendide, un vrai coup de coeur!

Dans ce roman on découvre un autre monde, en quelques sorte parrallèle au notre, avec un « passage » entre les deux, vers Campagne. Dans cet autre monde, beaucoup de choses de différentes, pourtant il y a tellement de similitude que c’en est d’autant plus troublant. La découverte de ce monde, de ses habitants, c’est simple, tellement que c’est terriblement crédible je trouve. On se promène dans ce monde, on tremble avec Anne, on est surpris, soufflé même par moment. On s’attend pourtant à certaines choses, on les espère, et quel plaisir quand cela se passe comme prévu… Parce que dans chaque monde il y a des gens un peu différent, un peu rebelles ou tout simplement un peu différents… et d’autres qui ont des choses à cacher !  Quelques mots sur l’histoire tout de même, Anne, adolescente, cherche sa sœur, disparue le lendemain de son mariage. Anne ne sait pas quoi faire, jusqu’à ce qu’elle reçoive un SOS de sa soeur. Ainsi initiée, elle peut entrer dans l’autre monde, et se lancer à la recherche de sa sœur.

Un roman passionnant, tout dans la finesse de l’écriture. De l’action bien sûr, mais surtout des recherches, et des sentiments… Encore un très bon roman de Jean Claude Mourlevat, parfait pour les adolescents, mais aussi pour les adultes, qu’ils aiment ou non le fantastique, car je trouve que l’entrée se fait en douceur !

Je suis entièrement d’accord avec cette citation du magasine Lire : »On entre dans un roman de Jean-Claure Mourlevat comme dans un rêve »

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Très belle chronique ! Le coup de coeur est partagé =)
    Je n’ai encore jamais lu un livre où l’histoire se passe près de chez moi. ça doit être une expérience assez intéressante à découvrir !

    Tu as vu que Meg Cabot sera au salon de Montreuil (c’est officiel) =) ?

    A bientôt, Lena

  2. J’ai vraiment beaucoup aimé aussi ! Un excellent roman jeunesse.

  3. j’ai « Le Combat d’Hiver » de cet auteur dans ma PAL

  4. Ping :Terrienne de Jean Claude Mourlevat « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  5. J’aime l’auteur !! Et ce roman a été un très bon moment de lecture ! Au fait, passe sur mon blog, surprise…

  6. je ne lis pas ton article car il est dans ma PAL. par contre j’ai vu que c’était un coup de coeur et ça me suffit

  7. J’ai beaucoup aimé aussi ! même si j’ai préféré Combat d’hiver et Chagrin du Roi mort !
    Au fait merci pour le conseil de lecture sur Gemma Malley, je suis en train de me lire la trilogie, j’adore !!!

  8. Pour moi aussi ça avait été un vrai coup de coeur. Et pour une fois on se dit que notre monde n’est pas si mal, il faut en profiter, ça change des livres on l’on fini toujours par le détruire !

  9. et bien peut être un bon moyen de rentrer dans ce style de littérature que je connais peu…Je note.

  10. Même si j’avais dès sa sortie très envie de le lire, je ne l’ai toujours pas fait.
    Argll …

  11. Je l’ai moi aussi adoré ! Le seul point négatif que je lui ai trouvé, c’est le personnage de l’écrivain. Je l’ai trouvé lourd et inutile (sauf à la rigueur au début, dans la voiture). Franchement, ce qui lui arrive n’apporte strictement rien à l’histoire et ça alourdit le rythme. Sinon le reste est excellent.

  12. Beau billet ^^
    J’avais aussi beaucoup apprécié ce livre, j’aime beaucoup Mourlevat, il n’y a qu’un livre de lui qui m’a déçue mais pour autant il en a écrit beaucoup de grande qualité.

  13. j’ai adorer ce livre, il était très captivant et je n’es pas reussi à ,mes débarasser durant toute une nuit alors j’ai dus le finir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *