Test – Kobo Aura et Kobo Mini

Après mon test de la liseuse Nolim de Carrefour je vous avais promis d’autres articles sur mes test de liseuses. Il aura fallu 2 ans. Tout va bien, d’autant plus que du coup, les liseuses testées sont de la même époque.   Voici mon test et avis sur deux liseuses Fnac : la Kobo Aura et la Kobo Mini, version réduite de la première Kobo.

Kobo Mini

La Kobo mini ne semble plus en vente sur la Fnac et c’est bien dommage car elle était clairement le meilleur rapport qualité prix selon moi pour des lecteurs réguliers. Moins grande qu’un livre de poche (12 cm), pour un poids plume de 134 grammes, elle était l’accessoire idéal à avoir dans son sac à main en toute occasion. Achetée moins de 50€ cette liseuse  est de très bonne facture.

Toute la puissance en format de poche

Quelques inconvénient liés à sa taille tout de même :
– on tourne les pages plus souvent
– elle se perd dans le sac à main ;)

La Kobo mini propose toutes les fonctionnalités des Kobo : statistiques, dictionnaires (en un clic sur le mot), connexion internet, lien facebook…  Un écran de bonne qualité, tant au niveau du tactile que de l’affichage, un chargement rapide.

Possibilité de lire les formats les plus courants de livres numériques, téléchargés sur la fnac ou n’importe quel autre librairie (epub, mobi…), Par contre pas de boutons, juste le tactile, c’est une habitude à prendre mais les boutons latéraux ou sous l’écran sont parfois pratique, par exemple avec des gants…

Dans les petits détails qui peuvent rebuter les moins habitués à la technologie,  la prise en main moins simple que celle de la nolim et qui nécessite une connexion Internet ainsi qu’un enregistrement. Pas de lumière, à vous de voir selon vos préférences !

Une liseuse idéale pour la lecture nomade si on ne cherche pas à tout prix un grand écran.

Plus en vente sur la Fnac donc, mais comme celle ci n’a plus l’exclusivité Kobo vous aurez peut être l’occasion de la trouver dans d’autres magasins !

Kobo Aura

La Kobo Aura se veut clairement une liseuse de qualité, plutôt haut de gamme et design, un pari plutôt réussi. Elle existe en plusieurs version, classique, H2o, et HD (non disponible, pourtant un meilleur écran). Ecran 6″ (voir un peu plus pour la H2o), 4go de mémoire, une belle liseuse.

Le gros avantage de cette liseuse, c’est son grand écran, de bonne qualité, et sa lumière intégrée, pour une lecture de nuit. La version H2o est très similaire, mais elle est en plus étanche ! Plus besoin d’avoir peur de l’emmener sur la plage ou dans le bain !

Il s’agit d’une version ouverte, elle prend donc en charge de très nombreux format de fichier, idéal quand on achète pas uniquement ses ebook sur un seul site. Elle prend en charge les EPub, PDF, TXT, HTML et RTF mais aussi des formats images : JPEG, GIF, PNG et TIFF  et des formats Bandes Dessinées : CBZ et CBR (bien qu’elle ne soit pas couleur, donc pour les BD, ça reste très moyen).

La Kobo Aura est une Kobo Glo, un peu améliorée, notamment au niveau design. Plus légère aussi, mais finalement assez classique pour les autres fonctionnalités.

Pour ma part il m’a manqué des boutons, c’est bête à dire, mais ce nouveau design plus fin ne permet plus d’avoir de bouton de lecture sur le coté pour le changement de page, tout se fait forcèment en tactile. Impossible donc de lire d’une seule main (je n’ai pas réussi en tout cas).

Niveau outils, c’est similaire aux autres liseuses Kobo, dictionnaire, petits jeux, navigateurs… Avec quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne m’ont pas vraiment convaincu, comme Pocket qui permet de récupérer des articles en ligne pour les lire plus tard. Pourquoi pas.

Au final vous l’aurez sans doute compris, la Kobo Aura est une bonne liseuse, de qualité, tout à fait fonctionnelle, mais qui n’a pas réellement su me séduire à l’utilisation.

Un jour, peut-être pas dans deux ans, je vous parlerai des liseuses Sony, promis !
(oui j’ai testé un bon paquet de liseuse, entre service de presse, concours et famille!)

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Moi je n’ai même pas encore essayé !! ;)

  2. Tu sais qu’on a fini par prendre une liseuse ici, après l’avoir testée en l’empruntant à la médiathèque. J’ai opté pour la Kobo parce que… le SAV est top ! Eh oui, j’ai fait des trucs très bizarres avec celle que j’ai empruntée à la médiathèque (comme mettre un livre dessus qui avait été acheté avec un autre compte…) et je me suis trouvée un peu embêtée. Et j’ai vu qu’il y a un numéro de SAV sur le site de la fnac, où j’ai été dépannée en un rien de temps ! Du coup… ben j’ai pris celle-là. Et depuis que je ne fais plus de trucs bizarres avec, elle ne plante plus. :P
    Le seul petit reproche que je lui ferais : quand tu achètes un livre et que tu le télécharges via l’appli kobo, il apparaît toujours dans le menu de la liseuse même quand tu l’as supprimé de la liseuse (avec l’option « le télécharger »). Le menu est rapidement encombré, du coup (j’ai téléchargé plusieurs catalogues de la rentrée littéraire et le nombre de titres a grossi rapidement !).

  3. J’ai la Kobo Aura et elle me satisfait totalement.

  4. j’ai opté pour une Kobo aura HD, j’aime bien mais je ne suis pas encore devenue une pro du maniement (je l’ai depuis 18 mois) je l’utilise pour les livres sans DM (auteurs anciens 19e et avant que je prends sur un site gratuit « e-books libres et gratuits ou via la FNAC
    pour faciliter le passage e-Pub, HTLM et autre j’ai téléchargé un logiciel : »calibre » qui permet de constituer sa bibliothèque, bien rangée et de passer d’un format à l’autre.
    elle est légère maniable mais je vais doucement car sur le service après vente (apreslachat.com), je vois que des utilisateurs ont des problèmes donc je garde les e-books sur ordi et je mets sur la Kobo ceux que je veux lire rapidement
    avec ma Fibromyalgie, j’ai beaucoup de mal à tenir un gros livre et la liseuse est un plus. et on peut prendre des notes, surligner mais je ne sais pas encore recopier les citations en copié collé dans mon blog…
    l’inconvénient c’est que j’aime toucher feuilleter le papier..

  5. Je viens de recevoir en cadeau la Pocketbook touch lux 3 et j’en suis ravie la connais tu ?

  6. J’avoue que j’ai hésité à m’en prendre une mais mon portable Samsung est assez pratique donc pas forcément envie d’investir dans un support de plus… Peut être qu’un jour j’y viendrais ^^

  7. Bonjour , je me demande quelle liseuse Kobo je devrais prendre .
    Merci

  8. Je prévois y mettre maximum 200$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.