Tom Patate : Livre 2 Le pays caché d’Alba Spina

 

 

Tom Patate
Livre 2 Le pays caché d’Alba Spina

D’Emmanuelle Maisonneuve
Illustré par François Gomes

Roman jeunesse illustré, fantastique

Graine2, 2011
183 pages, 15,90€

Thèmes : Jardin, Animaux, fades, famille, aventures

Présentation de l’éditeur :

Je m’appelle Tom.
Tom Patate. Je ne me souviens de rien, et pourtant, je sais des choses. Je sais guérir de mes mains, et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux, celui des Grandes Gens et celui des fades… Et surtout, je sais qu’il y a quelque part un pays caché, le pays d’où je viens. Si je le cherche, je risque la mort… Adopté par les Granmanitous, la société très secrète du jardin, Tom Patate n’est pas au bout de ses peines.

Car, s’il veut devenir lui-même un Granmanitou, il doit passer des épreuves périlleuses, être agile, courageux, sage aussi ! Mais ce n’est pas tout. Car, s’il se sait en sécurité au jardin, Tom ne cesse de penser au pays de ses origines, le monde des fades et des monnes. Ces fades qu’il a vues danser sur la montagne, ces monnes qui ont juré sa perte… Ce pays interdit l’attire malgré lui. Tom ne résistera pas, à l’envie de partir à sa recherche…

 

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Tom Patate et tous les habitants du jardin! On se plonge dans ce tome encore en pleine nature, avec des animaux bien organisés. Tom va devoir prouver son courage pour devenir un Granmanitou, pourtant les épreuves ne sont pas simple. Et puis bien sûr il continue sa quête des origines.

Dans ce tome on retrouve tous les ingrédients que j’ai aimé dans le premier : personnages attachants, attache scientifique, illustrations, et dialogue auteur/lecteur. Tous mes personnages préférés sont toujours là, même si l’on se recentre plus sur notre héros. Il y a deux parties dans ce tome, des parties assez différentes, ce qui m’a laissé un peu perplexe je l’avoue. On a d’abord une partie centrée sur le jardin, avec les Granmanitous, partie pendant laquelle on ne parle quasiment pas du mystère qui entoure Tom. Dans cette partie, les interventions de l’auteur en fin de chapitre sont bien présentes. Et puis la deuxième partie est consacrée aux origines de Tom, avec une incartade dans un monde féerique (avec une Pimprenelle ;)… et sans interventions de l’auteur… De plus

cette deuxième partie est moins longue que la première, alors qu’elle nous permet d’avancer et de donner envie de continuer la découverte. Ce tome pour moi est en deçà du premier, mais il faut dire que j’étais vraiment fan!

Du coté des points positifs (car il y en a plein quand même, promis) je tiens à noter l’Auvergnatitude… CKoiça ? Et bien c’est simple, chez nous, en Auvergne, les petits êtres magiques ce sont des fades… et ça m’a fait plaisir de retrouver ce vocabulaire des histoires qu’on me racontait quand j’étais petite :) Et puis c’est toujours super drôle, les souriceaux sont impayables, surtout avec leur nouveau tour! J’ai deviné tout de suite beaucoup de choses, mais j’ai quand même pris du plaisir à cette belle lecture, et les derniers chapitres sont fantastiques dans tous les sens du terme… j’attends la suite!!

Et une illustration du tome 3, trouvée sur le blog de l’illustrateur. D’autres illustrations du tome 3 ici.

Logo 1 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah 

Copyright de toutes les illustrations de l’article François Gomes et les éditions Graine2.
Le site de Tom Patate : www.tompatate.com, et son Facebook !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Ping :Tom Patate : Livre 2 Le pays caché d’Alba Spina « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. C’est un album ? ou un roman ? En tout cas, il m’a l’air intéressant. Je le note pour mon fils.

  3. Je ne savais pas qu’il était sorti. Merci de l’info, ma Pitchounette avait beaucoup aimé le premier.

  4. il est sur ma PAL, lecture imminente !

  5. J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.