Tu me préfères ou tu préfères un cornichon ? (et autres petits cartonnés)

Tu me préfères ou tu préfères un cornichon ?

Bénédicte Guettier

Dans ce cartonné un petit lapin rose demande à sa maman si elle le préfère à… un cornichon, un éléphant, un livre, un bouquet de roses… Pour chaque situation la maman va expliquer combien elle cet objet ou cet animal et le petit lapin tentera de trouver la parade.

Un bel album coloré dans le style très visuel de Bénédicte Guettier (la créatrice de l’âne Trotro) qui permet de parler d’amour et de montrer aussi qu’une maman peut aimer beaucoup d’autre chose… sans oublier son petit lapin!

Certaines pages semblent tout à fait crées pour les mamans blogueuses littéraires : Tu préfères ton livre ? Tu préfères ton ordinateur ? ;)

Ecole des Loisirs 2012

Devant ma maison

 Marianne Dubuc

Un imagier cartonné plein de contraste et de jolis dessins qui lient chaque objet au précédent grâce à un lien : « derrière la fenêtre… ma chambre » « dans ma chambre… mon lit »… De nombreuses pages qui permettent un voyage qui va proposer de découvrir la maison mais aussi les princesses et les dragons, les grottes et les montagnes, les planètes et les extra-terrestres, la mer, de nombreux animaux…

Si les pages sont un peu fines pour être attrapées par les enfants l’épaisseur du livre compense puisqu’en appuyant sur la page de gauche la page de droite se soulèvera automatiquement. Un principe souvent utilisé dans les cartonnés jeunesses, notamment la collection Tête de Lard chez Thierry Magnier.

Un très bel imagier intéressant et varié.

Casterman, 2010 

Jeu de Paysage

Hervé Tullet

Hervé Tullet sait magnifiquement jouer avec les pages pour créer des univers passionnants. Dans jeu de paysage chaque page cartonnée est découpée afin d’offrir un paysage, terrain de jeu pour inventer des histoires! Un coté clair un coté sombre. Malheureusement à trop vouloir laisser le lecteur créer ses propres histoires cet album sans texte semble un peu cher pour son contenu…
On lui préférera les autres livres jeu d’Hervé Tullet!

Phaidon, 2013 – 9,95€ 

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Je note le premier titre. Merci.

  2. Je note aussi le premier titre en priorité car du Trotro, j’y ai le droit tout la journée!

  3. Quel titre pour le 1er (rires) extra

  4. Ahah j’adore le titre du premier album !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.