Uglies de Scott Westerfeld

uglies.gif

Roman de science fiction (adolescent)

Uglies

 de Scott Westerfeld

traduit par Guillaume Fournier

Pocket Jeunesse, mai 2007
978-2-266-15924-1, 13,50€
432 pages

Thèmes : Adolescence, Beauté, Science Fiction (anticipation, dystopie), Ecologie

Présentation de l’éditeur : 

Tally aura bientôt 16 ans.
Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une  manipulation.
Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

 

  Ce roman a remporté de nombreux prix littéraire, dont le Grand Prix de l’imaginaire

 

Avis :

coeur.gif
J’ai lu ce livre en 2007, à sa sortie, avec beaucoup de plaisir. Je l’avais d’ailleurs acheté pour mes collégiens, sans faire mouche. Depuis j’ai changé de collège, et je n’ai pas retenté l’expérience. Pourtant le hasard des vacances m’a fait me replonger dans ce premier tome (pour mieux apprécier la suite) et je finis sur le même sentiment qu’alors : wahou ! J’adore. Et du coup je suis tentée une fois de plus le conseiller à mes élèves !

Pourquoi j’ai aimé, c’est un peu plus dur à expliquer, puisque c’est un ensemble. J’aime ces histoires d’anticipation qui nous font réfléchir sur le maintenant et le après. J’aime les aventures d’adolescentes entre courage et inquiétude, force et résignation, amitié et amour. Et puis j’aime l’écriture de Scott Westerfeld dont j’ai lu d’autres livres. Un ensemble simple quand je l’écris, pourtant c’est la complexité de ses éléments imbriqués qui font de ce livre un véritable coup de coeur, un de ces livres que je ne me lasse pas de recommander.

Tally c’est une adolescente dans un monde complètement différent, mais qui pourtant peu renvoyer les adolescents actuels à leur propre image personnelle, à leur propre choix. Sensibilité, grand air, secret d’Etat… la vie! Quelques siècles après notre maintenant, nous sommes devenus les Rouillés, et notre mode de vie n’existe plus!

Dans ce premier tome d’une trilogie qui compte 5 livres (je vous expliquerai au fur et à mesure des tomes) Tally est face à ses choix d’avenir, seule souvent, mais pourtant très entourée. Sous forme de voyage initiatique elle va prendre conscience de ce qu’elle est, et de ce qu’elle veut. Romance passagère, décision grave, révélation terrifiante, ce premier tome met en place les personnages de façon splendide, et nous permet de nous attacher peu à peu à chacun d’eux. L’histoire à la fin de ce tome reste en suspend… difficile donc de s’arrêter là.

Un film « Uglies » est prévu en 2011 au USA… je reste sceptique mais enthousiaste !

  Extraits :

 » La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement ! »

 « Shay la fit s’asseoir à une table, se tourna vers une étagère et en sortit une poignée d’ouvrages sous emballage plastifié qu’elle déploya devant Tally.

– Des livres sur papier ? Et alors ?
– Pas des livres. On appelle ça des ‘magazines’, expliqua Shay.
Elle en ouvrit un et pointa le doigt. Les pages étrangement brillantes étaient couvertes de photos.

De gens.

Moches.

Tally écarquilla les yeux tandis que Shay tournait les pages, pointant le doigt et gloussant.
Elle n’avait jamais vu autant de visages si différents. Des bouches, des yeux, des nez de toutes les formes possibles, et sur des gens de tous âges. Et les corps! Certains ridiculement gras, d’autres horriblement musclés, ou bien d’une maigreur troublante; presque tous présentaient d’importants défauts de proportions. Mais au lieu d’avoir honte de leurs difformités, ces gens riaient, s’embrassaient, prenaient la pose, comme si toutes ces photos avaient été prises lors d’une gigantesque réception.

– Qui sont ces monstres?
– Ce ne sont pas des monstres, répondit Shay. Le plus dingue, c’est que ce sont des gens célèbres.
– Célèbres pour quoi? Pour leur laideur?
– Non. Ce sont des sportifs, des acteurs, des artistes. Les hommes aux cheveux filandreux sont des musiciens, je crois. Les plus moches sont des hommes politiques, et quelqu’un m’a dit que les gras-doubles sont principalement des comiques.
– Alors, c’est à ça que ressemblaient les gens avant le premier Pretty? Comment arrivaient-ils à se regarder les uns les autres? »

 

Et comme le jeudi c’est citation avec Chifonette,  voici ma participation :

 » Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre. »  Andy Warhol

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. J’avais adoré ce roman.  Il donne vraiment matière à réfléchir et en même temps c’est un très bon moment d’évasion. Bonne journée ;)

  2. J’ai aimé les deux premiers. Le 3e ne m’a pas donné envie de poursuivre. J’adore ton choix de citation, sinon ;-)

  3. j’avais aimé ce premier tome (et mon entourage aussi) mais je me suis lassée pendant la suite. je pense que je lisais à l’époque d’autres livres en même temps qui m’ont accaparée entièrement, je devrais relire la série parce que ton billet me donne envie d’y croire à nouveau!

  4. Beaucoup aimé aussi, mon préféré étant le 3ème. Mais pourquoi 5 ? Je croyais qu’il n’y en avait que 4 ????!

  5. Ohhhhhh cool pour le film, je ne savais pas, il faudrait que j’attaque le tome 3!

  6. Je suis une fan aussi et je suis contente parce que mes ados m’ont bien suivie sur ce coup de coeur. J’attends de voir le film !

  7. J’ai adoré cette série mais je ne réussis pas à les faire lire à mes enfants! Enfin, ma fille a lu et aimé Code Cool cet été alors elle essaiera peut-être …

    En attendant, je crois que je vais les relire

  8. Un coup de coeur pour moi aussi, et un des livres les plus lus et empruntés dans mon CDI, comme quoi ! ;)) Sinon, moi aussi j’aime beaucoup ta citation, je me suis lancée aussi !;)

  9. Bizarement j’avais pas acroché à ce livre, je ne l’ai même pas fini. Je me dis souvent que je ne devais pas être dans le bon êtat d’esprit peut être !

  10. En fait, il n’y en a pas 5, mais 4. Ce qu’ils font passer pour un cinquième tome est en fait un guide de la série;o)

  11. j’ai bien aimé le premier volet, je n’ai pas continué, pas aussi prise que dans d’autres séries! peut-être je poursuivrais ma lecture et qu’un regain d’intérêt se fera sentir!

  12. Non c’est vrai que d’une manière générale je ne suis ps très SF ! Donc ça vient peut-être de là !

  13. Tiens, je l’ai acheté à ma fille, elle a beaucoup aimé….

  14. J’avais commencé à lire ce premier tome sans parvenir à accrocher à l’histoire. J’ai abandonné au bout d’une cinquantaine de pages. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour cette lecture. En tout cas, ton billet me donne envie de retenter le coup ! :)

  15. Ah ok, je croyais que tu parlais d’un tome de la série, donc c’est bon, je me demandais si j’avais loupé un épisode !!!!

  16. Oui je les ressortirai dès qu’ils seront rentrés. De toute façon, je suis têtue, je leur en parle régulièrement, ils finiront bien par craquer

  17. J’ai beaucoup aimé cette série où l’auteur a multiplié les points de vue sur cette société. Par contre, je regrette le style trop pauvre de l’auteur…

  18. C’est difficile de forcer quelqu’un à lire! Et puis s’ils n’y prennent pas de plaisir, où est l’intérêt?… Ce que je fais de temps en temps, c’est que je commence à leur lire à haute voix les livres que j’aimerais qu’ils découvrent et quelques fois ils continuent tout seuls.  A partir d’un certain âge, les livres étant gros ça prend trop de temps d’attendre qu’on te finisse la lecture…

  19. J’ai adoré cette triologie, comme tu t’en doutes, lue aussi à sa parution. J’ai eu plus de chance que toi, les ados de mon entourage l’ont dévorée et la dévore encore :)

  20. il m’a été offert récemment l’or d’un swap. ton billet me donne d’autant plus envie de le lire.

  21. Super premier tome…
    J’ai hâte de me procurer la suite ;)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.