Un ami en danger – Isabelle Giafaglione

Roman pour adolescents

Un ami en danger

Isabelle Giafaglione

Ed. du Jasmin, 2012
9782352840763, 14,00

 

Thèmes : Marseille, divorce, journaliste, enquête, sans papier, clandestin,

 

presentationed

A peine Alexis a-t-il mis le pied à Marseille qu’il déteste la ville. Des bagarres au fond de la cour au trafic de drogue, du racket à la criminalité organisée, des transports en commun au minuscule appartement où il doit vivre avec sa mère et sa tante, tout l’éloigne du confort auquel il était habitué avant le divorce de ses parents. Alors qu’Alexis découvre peu à peu la gentillesse et l’humour cachés derrière le sarcasme de ses camarades, sa vie bascule : l’un de ses amis, un jeune Moldave sans-papiers, disparaît.
Alexis découvre alors les difficultés et les menaces qui pèsent sur des immigrés en quête d’une vie meilleure, une réalité qu’il ne soupçonnait pas.

mon avis  critique

Alexis n’est vraiment pas fait pour vivre à Marseille, mais on ne lui laisse pas le choix. Suite à la séparation de ses parents il doit dire adieu au chic de son lycée français à l’étranger pour un lycée marseillais beaucoup moins accueillant.

La jeune maman qui fait la manche dans les couloirs du métro est venue volontairement à Marseille, elle, mais elle ne s’attendait pas à ça…

Alexis, fil conducteur de cette histoire va découvrir Marseille, se faire de nouveaux amis et se lancer dans une enquête journalistique qui conduira le lecteur à voir l’envers du décor. Cette femme croisée dans le métro, mais surtout son ami Moldave, recherché par la police, qui disparaît, voilà de quoi faire réagir Alexis. Les sans papiers, les réseaux clandestins, la détresse humaine. Des extraits de journaux rythment d’ailleurs la lecture, la rendant plus tangible encore.

Un roman poignant sur un thème intéressant, qui mêle vie marseillaise et amité. A découvrir et faire découvrir car le ton devrait toucher aussi les adolescents. Dommage tout de même que la couverture, comme souvent aux Editions du Jasmin, ne soit pas plus attrayante.

Logo Lystig+ Challenge YA#2
+ Challenge Vivent nos régions – Marseille
+ Challenge Thriller

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Bonjour Sophie,
    Pas facile hein après un divorce. Je connais moi enfant de divorcés, mais bon je voyais mon père tous les jours car il est resté dans la même ville que nous.
    Marseille, une belle ville, enfin avant … Un livre que je vais ajouter à ma liste. Si je me couche tard le soir, c’est à cause de toi ! Oui ! mdr !
    Bon dimanche, amitiés, Véronique.

  2. Je suis aussi une enfant de divorcés et c’est pas facile de ne pas voir un de ses deux parents comme on le voudrait, de changer de ville et d’école, d’amis et tout. La couverture n’est pas très belle certes, mais il me semble très bien comme roman adolescent!

    • Le thème du divorce n’est finalement pas beaucoup mis en avant… mais sur ce thème je te conseille à l’école des loisirs OUblie moi un peu papa!

  3. Ca a l’air intéressant. Je note :-)

  4. pourquoi toujours cette image de Marseille ?
    (dans quel coin de Marseille ?)

  5. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  6. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  7. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  8. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.