Un confetti de paradis – album écolo !

ConfettiParadisUn confetti de paradis

Florence Langlois

Albin Michel Jeunesse (2010)

Thèmes : Surproduction (épuisement des ressources-pollution)/ Écologie

Préfacé par Jean-Marie Pelt (botaniste, écrivain, Président de l’Institut Européen de l’Écologie)

Lapin, Gros Ours, Mouton et Léonard le tamanoir vivent sur une toute petite île, en harmonie avec la nature. Lapin cultive des carottes, l’ours pêche du poisson, le tamanoir fabrique des jouets avec le bois mort et le mouton fabrique des pulls en laine. Un jour, ils décident d’augmenter leurs activités : plus de carottes, plus de poissons au citron, plus de jouets en bois et plus de pulls en laine. Bien vite, leur confetti de paradis fait grise mine et nos amis sont malades.

ConfettiComme ils sont intelligents (eux !), avec beaucoup de patience, de temps et de câlins, ils réussiront à redonner sa santé et ses belles couleurs à leur « confetti de paradis ».

Ou comment initier les plus petits à l’écologie !

Des couleurs vives et contrastées (sauf quand la planète, pardon l’île, est malade), des dessins plutôt rigolos, des textes simples, tout cela plaira aux enfants. Le vrai plus, ici, c’est la « parole écologique« . Les choses sont expliquées de telle façon que les enfants comprendront sans problème ! Après… il est souvent plus délicat d’appliquer ces valeurs au quotidien. A nous, parents, de faire en sorte que nos enfants prennent conscience que notre belle planète, la Terre, n’est pas inépuisable ou « polluable » à merci…

La fin est résolument optimiste, on s’adresse tout de même à des enfants de 5/6 ans, il ne faut pas oublier qu’ils croient encore au Père Noël à cet âge là !!

ConfettiParadis

SignatureNat

 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour et merci pour cette belle référence … je note, je note !
    Et bonne fin de semaine avec votre petit(e) « confetti de paradis » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *