Visiter Lyon, avec enfants

Beaucoup le savent, j’habite en pleine campagne, dans la neige, les beaux paysages, mais bien loin des salons littéraires et autres événements parisiens alléchants… Mais j’habite malgré tout à une heure de Lyon, grande ville très agréable pour flâner, se promener, faire les librairies, la fête des Lumières… Nous y allions souvent quand on est arrivé dans la région, et depuis la naissance de ma fille nous n’avions plus vraiment eu l’occasion/l’envie. Les journées à marcher sans but précis, sans horaire de repas, et sans trop de pause, ce n’était plus vraiment l’idée, avec un bébé. Mais cette demoiselle commence à grandir, et nous reprenons donc le chemin de Lyon. Pas de fête des Lumières tout de même, la foule y est trop dense… Alors que peut-on faire à Lyon ? Voici le programme de notre prochaine journée lyonnaise.

Le Parc de la Tête d’Or

lyon

Grand classique, très adaptés aux citadins en manque de verdure, le Parc de la Tête d’Or offre un côté grande ville dans la nature dépaysant. Pas de vaches, de fôrets désertes… mais des jeux pour enfants, adaptés à tous âges, des activités variées, des animaux exotiques. En effet une partie zoo permet aux petits d’apprécier la sortie, avec plus de 400 espèces dans un espace libre et gratuit (et très grand!). Visite à compléter par le jardin botanique, avec serres, roseraies…
Il y a aussi quelques activités payantes, qui permettent d’y passer la journée entière sans s’ennuyer :  poney, pédalo, vélo 4 roues…
Nous irons le matin, encore en pleine forme, pour profiter aussi d’un endroit relativement calme, avant l’agitation de l’après-midi.

LuckySophie, une maman lyonnaise, vous parle aussi des autres parcs lyonnais (avec trampoline ou tyrolienne), et de pleins d’autres sorties. J’ai noté plein de choses mais nous n’avons pas encore testé !

Musée des Confluences

Un musée, pour une pitchoune de même pas 3 ans ? Et oui, mais un musée que je connais, Le Musée des Confluences, et qui sera donc vraiment pour sa découverte ! C’est toujours ce que je trouve difficile dans un musée avec un enfant, allier ses envies (d’avancer…), aux nôtres (de tout lire…). Là à Confluences, je connais déjà, il n’y a qu’une exposition temporaire que je n’ai pas encore vue. Relax donc, sans contraire, on avancera à son rythme. Je compte surtout l’emmener dans les salles Espèces (beaucoup d’animaux empaillés, et une belle scénographie), Origines (les dinosaures plaisent à tous les enfants !), et Venenum, histoire de voir serpents et mygales (non, elle n’aura pas peur, elle adore les araignées).
Et si elle fatigue vu que je ne prévois pas de temps de sieste ? Pas de soucis, le musée prête gratuitement des poussettes, on pourra donc continuer tranquillement la visite !

Un beau programme, pour une seule journée, mais nous avons l’avantage de pouvoir recommencer régulièrement !

Si l’envie vous dit de passer plus d’une journée sur Lyon (c’est trop court!), vous trouverez de nombreux restaurants et hôtels facilement en ligne, comme sur Expedia Lyon. Et si vous souhaitez préparer la visite directement avec vos enfants un peu plus grands, il existe un guide adapté, dans la belle collection de guide voyage des éditions Graine2.
Graines de Voyageurs Lyon

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. J’aime beaucoup le parc de la tête d’or! Il faudrait que je tente le musée des Confluences la prochaine fois que je vais à Lyon :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.