Voyages dans le temps avec Yves Grevet

Deux romans de science-fiction jeunesse, un seul auteur, spécialiste du genre, Yves Grevet !

Le voyage dans le temps de la famille boyau

Ce nouveau roman d’Yves Grevet (l’auteur notamment de la trilogie Meto) est un peu particulier. S’il joue sur le voyage dans le temps, il joue surtout avec le lecteur puisqu’il s’agit d’un roman-jeu. Régulièrement, pour faire avancer l’histoire, le héros doit résoudre une petite énigme ou faire un petit jeu.

L’histoire est sympathique, celle d’une famille qui va voyager inconnito dans le temps. Comme l’histoire se place en 4014, un grand bon dans le temps est effectué, et les voici en 2014. Victor, 12 ans, héros de l’histoire, est accompagné par son père, inventeur, sa mère, historienne spécialiste du 21ème siècle, mais aussi de son chien et de deux clones ! Quelle aventure dans notre époque !

Le roman est toujours très drôle, avec un vrai concept narratif intéressant malgré la présence de jeux qui gênent tout d’abord le lecteur assidu. Et puis on se prend au jeu, on fait les jeux, justement, et on se dit que pour un non lecteur un peu joueur, ça peut être une bonne façon d’entrer dans la lecture, et dans la découverte de la science-fiction. Si quelques jeux m’ont paru moins pertinents que d’autres, l’ensemble se tient et l’histoire évolue réellement au fil des pages, avec des rencontres, des découvertes…

Un roman ludique à faire découvrir !

Syros, 2014

+ L’avis de Pépita

 

Des ados parfaits 

Un autre titre d’Yves Grevet, une réédition de la rentrée de ce texte de science fiction, première parution dans Je Bouquine. Un roman étrange, qui cache bien des secrets derrière ce curieux titre…

On suit les aventures d’Anatole, dans un temps qui pourrait presque être le notre. Cet adolescent fréquente le collège, et il semble vraiment parfait. Il n’est pas le seul d’ailleurs, d’autres ados de sa classe semblent tout aussi parfaits. Obéissants, studieux, ces adolescents détonnent un peu au milieu de leur camarade. Quand lui et 6 autres de ses camarades recoivent un mot anonyme annoncant qu’ils sont des usurpateurs, ils commencent à se poser des questions. Un mort va même accélérer l’histoire.

Cette histoire, racontée comme cela, parait embrouillée, mais il n’en ai rien. Le lecteur va de surprises en surprises, prenant peu à peu conscience de la vérité, entre les lignes. Une vérité troublante, qui fera se poser de nombreux questions aux lecteurs adolescents… Peut-être en deviendront-ils même un peu plus… imparfaits !

Un très bon récit court de science-fiction pour adolescents, qui tient presque de la nouvelle. Parfait pour les lecteurs de la collection Mini Syros science fiction qui veulent poursuivre avec des lectures un peu plus fouillées, sans encore passer aux pavés ou classiques.

Syros, 2014

+ L’avis de George

+ Challenge YA#4Challenge Petit Bac

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé la trilogie « Meto » et « Nox » est dans mes envies…
    Alors ceux-là vont y aller aussi ! (même si les jeux au milieu de la lecture… je ne suis pas sûre que ça m’enchante, mais il faut essayer !)
    Et les jeux, pour les non-lecteurs ou les « petits »-lecteurs, ça peut être un attrait effectivement.
    Bonne semaine,
    Nath

  2. Je n’ai encore jamais lu cet auteur, merci pour le partage de ces deux livres, ça a l’air sympa.
    Bonne semaine livresque !

  3. Je note le premier… pour amener des jeunes vers la lecture ! peu être plus que « les livres dont vous êtes le héros » ?

    • Le livre dont vous êtes le héros il faut vraiment être specialiste pour bien comprendre, et les règles sont souvent assez complexes. Ici c’est vraiment à la portée de tous et facile à faire !

  4. BOnjour

    Si seulement ce livre pour vait faire lire ma pré ado…
    Je désespère
    merci pour ce billet!!!

  5. Moi je ne suis pas fan du premier (le deuxième je ne connais pas), je suis assez déçue par les dernières parutions du Monsieur qui m’avait éblouie avec Méto. Depuis le soufflé est retombé, hélas…

  6. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #1 | Muti et ses livres

  7. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #2 | Muti et ses livres

  8. Ping :Le Voyage dans le temps de la famille Boyau d'Yves Grevet | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *