La peau des rêves
1 – Nuit tatouée
de Charlotte Bousquet
Roman fantastique Adolescent / YA
Galapagos, octobre 2011
9782809805628, 14,50€
229 pages
Présentation de l’éditeur : [coupée pour éviter un spoiler…]
Etre libre de son destin.
Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides. Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ? Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces.
Mon avis :
La peau des rêves est l’histoire d’une prisonnière, une conteuse. Dans un monde postapocalyptique où les êtres humains se divisent entre Mens, Chimères et Mutants, Najma, est une gypsie, une voyageuse au corps couvert de tatouage. Raconter est son don, et lorsqu’elle commence on plonge en plein coeur de l’action.
C’est ainsi que l’on découvre l’histoire de Cléo, jeune Mens, maraudeuse, adoptée par le chef du Clan du Passage.
Cléo vit à Paris, un Paris qui n’en a plus que le nom, détruit, mais qui nous laisse voir quelques vestiges de notre époque. Enseignes aux lettres tronquées, publicités, monuments, on s’amuse à réconstituer les parcours de Cléo dans la ville. Le clan du Passage vit dans un ancien théâtre, et Cléo vit dans les pièces qu’elle lit, nous permettant ainsi de redécouvrir certaines histoires intemporelles – Cyrano, Othello, Oedipe -. Pourtant Cléo vit dans l’action : avec son clan elle participe à de nombreuses batailles contre les Chimères, les dégénérés, ceux d’en dessous ou les bêtes sauvages. Mais des cauchemars la rongent et lorsqu’elle s’attaque à une Chimère qui a le même tatouage qu’elle, tout bascule. Les Chimères sont-ils vraiment leurs ennemis ? Qui a tué ses parents ? Toutes ses questions la poussent à s’affranchir de ceux de son Clan peu à peu, nous entrainant à sa suite, à la recherche de réponses.
Quel magnifique premier tome, qui joue magnifiquement de l’effet d’abime, nous sortant parfois de l’histoire de Cléo pour mieux nous y faire replonger. On voit les volutes d’encre, et on se retrouve près de Cléo à nouveau.
Un monde bien décrit, bien qu’encore assez mystérieux, dans lequel on imagine chaque situation, chaque personnage. On a hâte de connaître la suite, et de découvrir un peu plus le personnage d’Axel…
Le triangle amoureux et le côté adolescent ne m’ont pas arrêté car ils sont mêlés à l’histoire et je me suis attachée à Cléo, héroïne forte et tourmentée.
Une écriture tout en finesse pour une histoire passionnante, riche de nombreux personnages et qui propose d’habiles liens avec notre monde. Un univers différent de celui de La marque de la bête mais dans lequel on retrouve toute la finesse de l’auteur, notamment avec cette héroïne forte, en quête de réponses.
Un gros plus aussi pour la couverture, magnifique et qui fonctionne bien avec le récit.
+ L’avis de Laure
+ Le site de l’auteur Charlotte Bousquet
+ Des challenges :
Ah, j’attendais ton billet :)
J’avais déjà lu tes commentaires sur d’autres chroniques dans lesquels tu disais justement que tu t’étais bien attachée à Cléo :) (contrairement à beaucoup d’autres lecteurs). J’ai hâte de pouvoir le lire :)
J’ai vraiment aimé c’est sûr! Sais tu qui ne s’est pas attaché à Cléo, que j’aille lire ses arguments ?! Car Laure m’a semblé plutôt positive hier !
J’ai ces deux chroniques-là :
http://leslecturesdemylene.blogspot.com/2011/10/la-peau-des-reves-tome-1-nuit-tatouee.html
http://bookenstock.blogspot.com/2011/10/nuit-tatouee-de-charlotte-bousquet.html
Merci :)
Et j’ai bien vu tous tes liens pour le challenge album mais j’ai un petit soucis sur mon blog pour la mise à jour… c’est donc en attente pour le moment!
Pas de souci ;)
Ta chronique me donne envie… je note !
J’ai eu un peu de mal à m’attacher à Cléo, je l’ai trouvé hautaine et pas vraiment agréable même si il est clair que les moments qu’elle vit sont très loin d’être faciles! J’en attendais peut être trop va savoir… La seule chose qui tempère mon avis sur elle est son amour des livres :D (elle est sympa mais sans plus quoi :P )
Moi j’ai beaucoup aimé justement son caractère un peu hautain :)
Moi je ne me suis pas attachée à Cléo, ce qui ne m’a nullement empêchée d’aimer le roman. Je n’ai pas pas d’empathie avec elle c’est tout, mais le contexte et l’écriture m’ont bcp plu.
Ah bon ça va alors :)
Par contre, comme je l’avais souligné dans mon billet, moi je suis très intriguée par la conteuse Najma. Quand je pense que je vais devoir attendre le tome 5 pour en savoir plus sur elle! ouinnnnnnnnn!! :))
le tome 5?! pfffiou ;'( j’ai très envie d’en savoir plus moi aussi!
Justement je me demandais ce que ça donnais!
Ping :♥ Nuit tatouée de Charlotte Bousquet | Challenges de lecture | Scoop.it
Ping :♥ Nuit tatouée de Charlotte Bousquet | La dystopie et le roman pour ados ou jeunes adultes | Scoop.it
Je sens que je vais suivre ce label Galapagos, avec tous les bons auteurs qu’il récupère… J’ai juste lu celui de Béatrice Egémar, très sympa aussi !
ah oui magnifique aussi!
Ping :Challenge dystopique : bilan d’octobre « Mon jardin de minuit
Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult
Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult
Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres
Ping :BOUSQUET Charlotte – La peau des rêves ~ Nuit tatouée, tome 1 « Livrement
Ping :Challenge dystopique : bilan de février « Mon jardin de minuit
J’ai adoré à un tel point que j’ai enchaîné sur le deuxième dévoré tout aussi vite. Un vrai gros coup de cœur pour ma part, à ne pas mettre entre toutes les mains (selon moi pas avant 15 ans). Maintenant il faut que je rédige un billet dessus :D
Bon dimanche
Je vais vite lire le deuxième mais pour le premier tome j’aurais dit 13 ans sans soucis!
Ping :Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]