Treize raisons de Jay Asher

Treize raisonsRoman adolescents dès 12 – 13 ans

Treize raisons

de Jay Asher

traduit par Nathalie Peronny

Albin Michel, 2010
réédition janvier 2014
Wiz, 316 pages.
9782226255334, 13,90€
Disponible en poche

Un paquet attend Clay. A l’intérieur, treize cassettes audio et une seule consigne : les écouter jusqu’au bout puis les transmettre à la personne suivante de la liste. Clay commence alors à écouter ces cassettes. Elles contiennent le témoignage de Hannah Baker, juste avant son suicide.

Hannah a enregistré 13 cassettes, et chacune correspond à un évènement, mais plus encore à une personne. Ces treize personnes, ces treize événements expliquent son geste. Recevoir ces cassettes est donc un électrochoc, surtout pour notre narrateur, Clay, qui n’a pas l’impression d’avoir nui à Hannah.

Outre les cassettes, Hannah leur propose un parcours dans leur ville, autour des lieux qui l’ont marqué, les lieux des différents évènements. Une sorte d’audio tour guidé. Un tour dur et éprouvant pour Clay qui pourtant va se plier au jeu, et découvrir, une soirée et une nuit durant, la vie d’Hannah.

Hannah est une jeune fille à laquelle on s’attache à travers son témoignage, une jeune fille que la rumeur a enfermée dans un rôle qui n’est pas le sien. De nombreuses petites choses, à peine visible de l’extérieur. Des choses qui font rire, elle aurait du rire elle aussi. Sauf que l’ensemble qui se développe avec ces treize raisons est terrifiant. On bascule de la rumeur un peu drôle à un cas de harcèlement partagé. C’est à la fois une histoire simple et terrible qui prend place sous nos yeux.

Mais pas seulement sous nos yeux puisqu’en parallèle de cette histoire, nous suivons Clay, qui parcourt la ville en écoutant ses cassettes. Une alternance entre leurx deux voix parfois difficiles à suivre tant les coupures sont fréquentes. Pourtant découvrir le regard extérieur de Clay sur cette histoire ajoute une touche plus réelle à cette histoire. Clay qui ne comprend pas pourquoi il reçoit ces cassettes, lui qui aimait Hannah en secret.

Entre la voix d’Hannah, déterminée et qui offre un recul terriblement mature, et celle de Clay, terrifié par ce qu’il découvre, le lecteur est plongé en plein coeur de cette histoire, sans possibilité d’arrêter, lui non plus, d’écouter cette histoire…

Un roman puissant sur les implications de ces rumeurs pseudo humoristiques qui circulent dans les couloirs des établissements scolaires, à partager!

petit++ prix Books for Young Adults (YALSA)

+ Les avis sont nombreux sur ce livre, en voici quelques uns : Stephanie, Livrons-nous, Mya Rosa, Hylyirio,

+ Challenge YA#3,

Extrait : “Et vous tous qui m’écoutez, avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissiez derrière vous? Non, ça m’étonnerait. Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l’œil nu.”

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :