5 Bd pour jeunes ados qui fonctionnent bien au CDI !

top 5 bd cdi

Voici une présentation rapide de 5 bandes-dessinées qui ont été très lues, échangées, partagées, cette année au CDI du collège où je travaille :

ELLES : COFFRET TOMES 1 A 31- Elles
de Kid Toussaint et Aveline Stokart

Avec un côté très coloré à la dessin animé, un scénario à la Vice Versa, qui prend en plus en compte les affres de l’adolescence, cette série (terminée en 3 tomes) a été sur liste de réservation toute l’année ! C’est un peu girly mais les garçons ont aimé aussi !
Les thèmes principaux autour de l’adolescence et des troubles de la personnalité sont traités sous le prisme de la quête d’identité, mais aussi avec un côté fantastique qui a beaucoup plu. Le principe de  coloration des cheveux pour repérer la personnalité dominante fonctionne très bien, c’est graphique et ça permet à tous d’entrer dans l’histoire.

A lire dès 9 ans.
Le Lombard, série finie en 3 tomes, existe en coffret

***

Les Croques 012- Les croques
de Léa Mazé

Deuxième carton plein avec un très bon bouche à oreille pour cette autre trilogie ! Ici des jumeaux, harcelés à l’école, peu écoutés chez eux, se lancent dans une enquête dans le cimetière que gère leur parents et se retrouve au milieu d’une affaire qui les dépasse !
C’est glauque avec le décor, c’est plein de rebondissement, de personnages dont on ne sait pas s’ils sont gentils, et ça fonctionne très bien ! Seul le thème du harcèlement aurait pû être un peu plus traité, mais l’histoire est déjà complète et prenante !
Un beau succès au CDI car il est absolument impossible de s’arrêter à la fin du premier tome, qui est un tome d’installation qui ne laisse pas présager la complexité de l’histoire !

Un peu de sang, mais dès 9 ans si ce détail ne dérange pas !
Les éditions de la Gouttière – série terminée en 3 tomes, existe en intégrale

***

Brume - Tome 013- Brume
de Jérôme Pélissier et Carine Hinder 

Une adorable petite fille, un cochon de compagnie et un grimoire de sorcière ! Il n’en faut pas plus pour planter le décor de Brume ! De très jolis graphismes, une bonne dose d’humour, de la magie, de l’aventure et des ratés, c’est encore un beau succès au CDI! Le niveau de lecture est vraiment facile, cela permet à tous de s’attacher à Brume. Le tome 1 est une histoire qui peut se suffire à elle même, mais les élèves m’ont demandé la suite (2 tomes parus actuellement, mais encore des mystères).
Une toute petite fille mais un très grand courage, et de la détermination envers et contre tout !

Dès 7 ans
Glénat, deux tomes parus

***

4- Le grimoired’Elfie
d’Arleston et Alwett et Mini LudvinLe Grimoire d'Elfie - vol. 01 - histoire complète: L'île presque

Avec 4 tomes cette série de bande-dessinée commence à être bien connue au CDI ! Chaque tome étant indépendant (même s’il est préférable de commencer par le premier), cela permet aux élèves de partager sur les histoires facilement, en fonction des disponibilités – là aussi la liste de réservation n’a pas désemplie-
Elfie, le personnage principal, part vivre sur les routes avec ses deux grandes soeurs, dans un bus librairie itinérante. Le grimoire léguée par sa mère va se révéler magique, et elle va pouvoir créer des personnages pour l’accompagner dans ses aventures ! J’aime beaucoup les rapports familiaux, qui évoluent au fil des tomes, et les secrets qui se dévoilent peu à peu…

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur Instagram – à la sortie de chaque tome ;)

Dès 8 ans
Drakoo, 4 tomes parus

***

Louca 11Louca
de Bruno Decquier

Cette série de déjà 10 BD n’est pas toute jeune, elle a déjà 10 ans et est bien connue… mais cette année mes élèves se la sont vraiment recommandée, et il a fallu jongler avec les réservations pour que les plus malins ne bloquent pas tout le monde en réservant les 10 tomes ! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : du sport, de l’humour, et du fantastique avec un jeune héros fantôme, une enquête, du suspense, des malversations… L’histoire gagne en profondeur au fur et à mesure des tomes, et le tome 10 permet d’enfin comprendre beaucoup de choses. Pour autant la série n’est pas terminée, et un tome 11 est en préparation. Il devrait sortir en octobre 2024 sous le titre Louca tome 11 La coupe des griffons.
Voici le résumé pour les plus impatients :

“Anto et Antin sont super excités : les produits dérivés « Louca » qu’ils ont commandés viennent d’arriver et ils sont splendides ! Particulièrement la banderole géante « Allez Louca ! » qu’ils comptent bien déployer dans les tribunes du stade à l’occasion du quart de finale de la Coupe du Griffon. Mais Louca (et Nathan…) est encore bien loin d’arriver en Europe, perdu sur une jonque à la dérive en pleine mer de Chine.
Heureusement, l’équipe des Phœnix est assez forte pour gagner haut la main son quart de finale. Mais la demi-finale contre les Tigres Blancs, ça risque d’être une tout autre paire de manches.
Et même si Louca débarquait maintenant, comment pourrait-il s’intégrer dans une équipe dont il ne connaît aucun automatisme ? Et d’ailleurs est-il toujours aussi fort que lors de son départ au Japon ? A-t-il régressé ? Progressé ? Personne n’en sait rien…
Pendant ce temps, les parents de Nathan prennent une terrible décision : celle de débrancher leur fils plongé dans un coma profond depuis des années…”

Mes élèves me demandent toutes les semaines “Quand sort le tome 11 de Louca?” alors je vous promet que je ne risque pas d’oublier de la commander à sa sortie en fin d’année (j’ai intérêt à avoir encore du budget, c’est une autre problématique malheureusement que doivent connaitre beaucoup de collègues professeurs documentalistes avec l’augmentation des facture d’énergie dans les collèges).
Dès 9 ans, Dupuis. Louca tome 11 pdf gratuit

Et vous alors, quelles sont vos bandes dessinées jeunesses préférées, et celles de vos enfants, élèves ?