ELLES T1 : La nouvelle (s) – BDJ

ellesBD d’aventure fantastique
A partir de 10/11 ans

ELLES

T1 : La nouvelle (s)

Kid Toussaint & Aveline Stokart

Le Lombard (2021)

*****

Elle” vient d’arriver dans son nouveau collège. Dès le premier jour la jeune fille se fait des amis. Il y a Maëlys qui l’a aidé à trouver son chemin dans les couloirs du collège. Et qui la présente à son groupe d’amis : Linotte, la bien nommée, très tête en l’air ; Otis, attiré par toutes les filles. Et Farid. Une petite bande très sympathique.

Jusque là, c’est assez classique. Sauf qu’une fois “Elle” endormie, on s’aperçoit qu’une autre personnalité (aux cheveux bleus)  essaie de prendre le contrôle du corps. Et qu’il y a plusieurs personnalités très différentes dans la tête de “Elle” ! Tout au long de l’histoire, on reconnaît ses différentes personnalités à leur couleur de cheveux.

Elles sont toutes très différentes : Il y a Blondie (cheveux blonds) qui ne lâche rien. Elle, la personnalité “principale” a les cheveux roses. Il y en a une qui a les cheveux verts, une autre les cheveux châtains… Bref, je vous laisse les découvrir par vous même !

*****

Je n’étais pas très attirée par la couverture au premier abord. Et puis j’ai vu plusieurs avis positifs et je me suis dit que j’allais tenter le coup. Et j’ai bien fait, parce que j’ai envie de lire la suite !

Les dessins, que je trouvais un peu trop “lisses” au premier regard sont finalement plutôt agréables, très doux, avec de jolies couleurs plus ou moins vives selon les moments. Et ce côté “lisse” (fait par ordi ?) n’empêche pas que les visages soient expressifs !

En plus, des bandes dessinées qui parlent de personnalités multiples ou de dédoublement de personnalité, je n’en connais pas beaucoup. A part Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher (plutôt Adulte).

Et j’en connais encore moins en jeunesse (si vous avez des titres sur ce sujet, adulte ou jeunesse, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires)

Une lecture que je vous conseille si vous aimez les aventures un peu fantastiques avec des personnages mystérieux dont on ne sait pas grand-chose au départ !

*****

Ce tome 1 a reçu plusieurs prix – voir ici (site éditeur)

Le tome 2 est sorti en avril 2022.

https://www.lelombard.com/uploads/highlight/_thumbLarge/line.png

Line, ses grandes lunettes et sa petite bouille toute ronde de rêveuse…

*****

De Kid Toussaint, déjà présenté sur ce blog : 40 éléphants

Les avis de Mylène et Caro

*****

La BD de la semaine est en pause pour la période estivale.

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD toutes les semaines.

40 ÉLÉPHANTS – Mois Anglais 7

ELEPHANTS

40 ÉLÉPHANTS

Kid Toussaint & Virginie Augustin (ill.)

& Hubert (couleurs)

Grand Angle

Bamboo

*****

T1 : Florrie, doigts de fée (2017) – T2 : Maggie, passe-murailles (2018) – T3 : Dorothy, la poinçonneuse (2019)

*****

T1 : Florrie, doigts de fée

Londres, 1920. Florrie vient d’arriver dans le quartier, elle se fait la main. Ou plutôt, elle fait les poches des gens qu’elle croise ! Elle ne tarde pas à être recrutée par un gang de voleuses, les 40 éléphants. Des femmes qui ont remplacé leurs maris dans leurs tâches (y compris criminelles !) pendant la guerre et qui ne comptent pas retourner aux fourneaux. Elle va vite se rendre compte que ces femmes ne pratiquent pas que le vol. Faux et usage de faux, prostitution, meurtres, ivresse sur la voie publique, escroqueries et enlèvement d’enfants font également partie de leur quotidien. Le gang est dirigé par Catherine Bishop appelée “la Reine”.

On se rend vite compte (au bout d’une quinzaine de pages tout de même) que Florrie n’est pas vraiment là par hasard…

*****

J’ai dévoré ce tome 1 !

D’ailleurs, je ne me suis arrêtée que pour écrire le résumé et je retourne lire la suite… ;)

Chaque tome parle plus particulièrement d’un personnage. Dans le tome 1, on a l’histoire de Florrie, et on comprend pourquoi et comment elle s’est retrouvée là. Le tome 2, lui, s’intéresse un peu plus à la jeune Maggie “passe muraille”, et dans le tome 3, c’est l’enfance de Dorothy, dite la poinçonneuse, qui va nous faire froid dans le dos…

J’ai passé un très bon moment avec ces “40 voleuses” ou “40 éléphants” puisqu’elles opèrent dans le quartier Elephant & Castle de Londres. L’histoire, riche en action, tout comme les illustrations m’ont beaucoup plu. Les personnages sont expressifs et les moments qui se déroulent à une autre époque ou un autre moment faciles à reconnaître car ils sont en gris.

Une série qui, je l’espère, ne s’arrêtera pas là !

*****

Pour feuilleter les premiers pages, c’est par ici

De Hubert et Virginie Augustin, nous vous avons déjà présenté : Mr Désire ?

Avec Virginie Augustin au dessin et Wilfried Lupano au scénario, j’ai également lu (et beaucoup aimé !) Alim le tanneur (non présenté ici)

Dans le cadre de la BD de la semaine, Jacques d’un Amour de BD nous avait présenté le tome 1 en 2017

*****

C’est ma 7ème lecture pour ce Mois Anglais 2020

organisé par Lou et Titine

et relayé sur Instagram par Lamousmé

Logo réalisé par Belette alias Cannibal Lecteur