La distance astronomique entre toi et moi

distance astronomique entre toi et moiRoman pour adolescents
Romance

La distance astronomique entre toi et moi

de Jennifer E. Smith

Hachette, 2014
Bloom, 380 pages
9782012044548, 15,90€

Lucy est une jeune adolescente aisée qui vit, souvent seule, dans un appartement sublime de New-York. Owen est le fils du gardien, il vient d’arriver, après le décès de sa mère. Tout les sépare, et pourtant une panne de courant généralisée va les réunir, dans un acensceur d’abord, puis pour une nuit féerique sur le toit de l’immeuble. Une nuit magique, mais une seule nuit, qui se termine rapidement.

Alors que l’immeuble où ils habitent pourrait les réunir, ils déménagent tous les deux et se retrouvent chacun à un bout du monde. Seules des cartes postales les réunissent encore.

Ce roman alterne le point de vue de Lucy et celui d’Owen. Narration alternée pour un récit qui joue justement sur les non-dits, sur ce qu’ils n’osent pas se dire. Bien sûr, on imagine dès le début la fin de ce roman, mais le récit n’en est pas moins sympathique, avec deux personnages qui mûrissent au fur et à mesure de leurs découvertes, de la vie.

Les personnages sont assez stéréotypés, mais ils n’en deviennent pas pour autant lassant et on suit leurs aventures avec plaisir. La fuite en avant d’Owen et son père à travers les Etats-Unis, la vie qui évolue enfin pour Lucy avec son déménagement en Angleterre. Le lecteur se prend au jeu de leurs vies qui s’éloignent, de leurs nouvelles rencontres, mais n’oublie jamais ce lien particulier qu’ils ont créé.

Un roman peu surprenant, mais qui nous offre un joli moment de la vie de deux adolescents et une belle histoire d’amour !

 

+ Retrouvez le livre sur Lecture Academy
+ Challenge YA*4

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. J’ai bien aimé aussi. Je trouve beaucoup de charme à cette plume même si j’avais préféré La probabilité statistique de l’amour au premier regard.

  2. la couverture est magnifique elle donne envie de lire, pour les ados c’est encore mieux, on sent l’histoire d’amour rien qu’en regardant cette illustration ;)

  3. Je passe mon tour mais la couverture est MAGNIFIQUE !

  4. ouhh le genre de livre qu m’aurait mis des tits papillons dans mon ventre d’adolescente! ;-)

  5. Ah pourquoi pas, si je le vois à la bibliothèque.

  6. Aurai je passé l’age car il ne me fait pas envie !

  7. Je le note, j’aime beaucoup le titre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.