Le train des orphelins 1 Jim de Philippe Charlot

Bande dessinée jeunesse

Le train des orphelins

1 Jim

 de Philippe CHARLOT

illustré par Xavier FOURQUEMIN

Grand Angle, 2012
13,90€

***

Etats Unis, train, orphelin, famille

***

 

Ce premier tome de la saga du Train des orphelins nous présente le début de l’histoire et donc les différents protagonistes. Après la lecture du tome 3 Lisa j’ai eu envie de découvrir cette série dans son ensemble et je ne suis pas du tout déçue par ce premier tome.

En suivant Jim nous découvrons toutes les relations entre les protagonistes et notamment son attachement à son petit frère Joey. Ce tome est celui de la découverte. Découverte de nos héros mais surtout de cette histoire de déplacement massif d’enfants vers l’ouest des Etats Unis. Le plus grand déplacement d’enfants, à une échelle impressionnante. Les adultes apparaissent souvent sous leur plus mauvais jour dans cet album, tant ils sont cupides. Ils ne s’en occupent pas, simplement intéressé par leur propre confort et ne sont pas très regardant sur les familles qui accueillent ces enfants.

Dans ce tome Jim espère vraiment pouvoir garder auprès de lui Joey et Anna ses frère et soeur afin de pouvoir rejoindre leur père à New York. Pourtant le train les éloigne de plus en plus et fini par les séparer.

Un premier tome poignant qui permet de découvrir les personnages à la fois dans le passé en 1920 et en 1990 quand Jim part à la recherche de son histoire. Les illustrations sont magnifiques et tout comme dans le 3ème tome on retrouve les couleurs chaudes et attrayantes.

Une série à découvrir sur un aspect de l’histoire des Etats-Unis passionnant.

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour ton inscription sur Daddyze. Nous sommes très heureux de t’accueillir. On tenait à te laisser un petit message ici pour te féliciter car rares sont les blogs consacrés à la littérature jeunesse aussi riches et aussi intéressant. On prend plaisir à découvrir tes articles et les livres que tu nous présente et je suis certain que tous les lecteurs apprécieront. Encore bravo !

  2. J’ai adoré cette série : le thème est vraiment intéressant et peu souvent exploité. J’ai hâte de lire le tome 4 !

  3. C’est vraiment une très belle série !!

  4. Ah ! J’avais été très intriguée par la couverture de ce livre, et je ne savais pas que ça parlait de l’histoire des US. Je vais le découvrir prochainement. Merci pour l’avis !

  5. Je pense que ça me plairait bien !

  6. Voilà une série qui m’intrigue… Tu la conseilles à partir de quel âge ?

  7. J’ai tout simplement adoré cette BD, j’attends chaque nouveau tome avec impatience :-)

  8. Mon petit coup de coeur du moment, avec son dessin et ses couleurs très belles ! Le scénario est bien construit avec ses flashbacks, et j’aime l’idée qu’il faille lire la suite pour avoir les réponses aux questions qui se posent…

  9. Ping :Le train des orphelins, tome 1 : Jim | Les lectures de Caro

  10. Série dévorée depuis et dont j’attends la suite avec impatience ! Merci pour le conseil ;-)

  11. Ping :Le train des orphelins - Série ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.