STOP AU STRESS – DOC

stressStressé ? Tu peux y remédier !
Documentaire ado

STOP AU STRESS

Gilles Payet

Illustré par Clémentine Latron

Magenta Éditions (2022)

*****

L’anxiété, le stress sont des préoccupations majeures chez les ados. Qu’il s’agisse de harcèlement, du rapport aux autres, d’un oral à passer… Tous peuvent y être confronté un jour.

Stop au stress a été écrit par un sophrologue scolaire qui intervient auprès de collégiens autour de différents problèmes. Il parle notamment de la gestion du stress, l’estime de soi, la concentration, les problèmes de sommeil ou encore l’aisance à l’oral.

Cette collection* a été spécialement conçue pour répondre -sans tabous- aux interrogations des ados (elle s’adresse plus spécifiquement aux 12-15 ans).

*****

J’ai trouvé cette “méthode anti stress” très intéressante. Une 1ère partie explique ce qu’est le stress, ses causes et conséquences. Puis comment lutter contre avec des témoignages d’ados d’âges différents (on stresse tous mais pas tous pour la même raison et les raisons peuvent varier avec l’âge).

On demande ensuite à l’ado de réfléchir à ce qui le stresse, lui. Avec des listes de situations, au collège, à la maison ou ailleurs. Il y a ensuite une partie avec des tableaux dans lesquels l’ado peut reporter une situation ou l’évaluer avec des notes de 0 à 10. Ce chapitre permet d’apprendre à reconnaître cet état de stress et d’évaluer son intensité (on n’a pas toujours conscience d’être stressé !).

Puis une 3ème partie est consacrée à la respiration, avec différents types d’exercices., Le chapitre suivant explique ce qu’est la méditation et les façons de la pratiquer. J’ai beaucoup aimé le “bouclier anti stress” p.117 (voir ci-dessous) qui permet de visualiser immédiatement des choses positives sur soi, à un moment où l’on ne le serait pas trop…

Quelques exemples de “rituels” (pas sataniques, hein ?) à suivre pour lutter contre le stress à long, moyen ou court terme sont indiqués en fin d’ouvrage ainsi que des ressources vidéo.

Je n’ai pas testé tous les exercices et j’ai passé le cap de l’adolescence il y a bien longtemps. Mais tous ces exercices pourraient aussi servir aux adultes ! J’ai aimé qu’il y ait beaucoup de choix (un exercice ne vous convient pas ? Laissez tomber et testez-en un autre !)

Un documentaire qui pourrait être très utile dans les CDI des collèges (et même des lycées !)
Avec en plus une sieste contée ?

Une nouvelle collection 100% ados ! | Agence spécialisée en édition jeunesse

*D’autres titres existent dans cette collection : “Avoir confiance en moi“, “L’amour, la sexualité, on s’en parle“, “Avec mes parents, on se comprend“. Et d’autres sont en préparation.

Je n’ai pas trouvé de site pour les éditions Magenta, seulement une page FB et un compte Instagram.

Par ici, une page propose de suivre des webinaires liés aux différents livres.

Sur le site de Sophroschool, vous pourrez voir en vidéo les exercices dont parle le livre.

L’ami colocataire – BD

colocataireAvez-vous entendu parler de l’éco-anxiété ?
BD ado/adulte

L’ami COLOCATAIRE

Pog & Séverine Lefebvre (ill.)

Coll. Marabulles

Éditions Marabout (2022)

*****

Ana est une jeune étudiante qui a des valeurs, des convictions. Et cela lui occasionne souvent des crises d’éco-anxiété, notamment lorsqu’elle va faire des courses. Elle va à la Fac mais ne fréquente personne. Chez le psy, elle parle de ses valeurs, de ses crises d’anxiété, mais refuse de parler du passé. A ses côtés, il y a Olm, qui est à la fois son meilleur ami et son colocataire. Un être protéiforme, qui peut être grand ou petit et qui peut même prendre une apparence presque humaine. Lui connaît toutes les blessures d’Ana. C’est son seul ami, son confident. Avec lui, elle peut parler et tout partager.

*****

Une jolie BD, qui parle d’écologie et de notre rapport au monde, mais aussi de relations familiales toxiques. De résilience également, ou comment se remettre des blessures de l’enfance ? D’une vie dans un environnement non respectueux de nos valeurs ? (Le père qui sert des lasagnes bolognaises à sa fille Vegan… Et quand elle lui fait remarquer, répond “ça ne t’es pas passé ces conneries ?”)

On voit comment avoir conscience de ce que ses propres actes peuvent avoir comme conséquences peut devenir anxiogène… Que peut-on faire, chacun à son échelle, pour éviter de continuer à nuire à notre planète ?

J’ai trouvé la fin un peu rapide mais c’est une BD qui m’a bien plu parce qu’elle est optimiste !

Les bons mots de Olm : “Le passé ronge, le présent se vit, le futur se construit”. Ou encore “La planète est un peu comme un gros chien sur lequel les hommes ne sont que des puces. S’ils l’embêtent un peu trop, elle se secouera.”

Je suis assez d’accord avec ça. La planète s’en sortira et s’en remettra. Mais sans nous.

*****

Lire quelques planches (site de l’éditeur)

De Pog, je vous avais très brièvement parlé d’un album avec une police de caractères adaptée aux dyslexiques  “Joël et l’étoile de Noël” (Dernier album présenté)

Je retrouve enfin mes collègues de la BD de la semaine et c’est chez Noukette !