Versatile

VersatileVersatile

Clothilde & Hosanna Chauvin

Casterman (2025)

*****

Éditeur : Dans une société qui ne jure que par les apparences, vice et vertu s’affrontent pour le pouvoir.

Versatile est un monde, inspiré du XVIIIᵉ siècle européen, dans lequel le rang social des habitants est déterminé par le nombre de piastres qu’ils possèdent. Monnaie universelle, elle reflète la réputation de chacun, se perd ou s’acquiert selon que votre popularité augmente ou diminue. Dans les bas-fonds de la ville, la jeune Célimène, chiffonnière à la volonté inflexible, se lance dans « La Course aux honneurs », une aventure risquée, pleine de ruses et de sacrifices, pour s’élever au plus haut rang de la société.
Petite Célimène est partie en guerre…
Était chiffonnière et finira reine !
*****

Un monde inspiré, pourrait-on croire, par les réseaux sociaux et leurs likes.

Dans ce monde, Versatile, votre popularité vous donne des “piastres” et vous fait “monter en grade”. Célimène, née chiffonnière et mécontente de son sort, veut devenir Reine. Elle réussira peut-être, mais à quel prix ? Argent, pouvoir, trahison, besoin d’amour, de reconnaissance, il y a tout ça dans cette belle bd.

Plus un langage plutôt soutenu (avec de jolies joutes verbales), de belles couleurs et un dessin que j’ai bien aimé, même si, à une ou deux reprises, j’ai eu du mal à reconnaître les personnages.

J’aime beaucoup la couverture également et la graphie du titre (embossé, ça aurait été splendide !!)

C’est la première BD de ces deux sœurs. Vu la réussite, on ne peut qu’en souhaiter beaucoup d’autres !

Une bien jolie découverte à tous points de vue
*****

Lire les 5 premières planches (site éditeur)

Pour en savoir plus sur les deux autrices

La BD se retrouve chez Moka, Au milieu des livres

Top car – Album et société de consommation

Un album amusant qui fait réfléchir !

A partir de 5/6 ans

TOP CAR
Davide Cali & Sébastien Mourrain

Les éditions des éléphants (2018)

*****

La voiture de Jacques n’est certes pas très rapide, ni très belle, mais elle le conduit quand même où il veut. Seulement, tous les jours, en allant au travail, Jacques passe devant un panneau publicitaire qui vente les mérites de la “Vénus” une voiture “plus belle”, “plus rapide” et qui plait aux jolies filles !!

Il se met à en rêver la nuit, examinant toutes les possibilités de gagner de l’argent  en dehors de son salaire qui n’est pas très gros pour pouvoir se procurer cette voiture de rêve…

*****

Un album qui parle de notre société de consommation et des “désirs” qu’elle ne cesse de nous créer. Un thème original, encore peu présent dans la littérature jeunesse (à ma connaissance ! D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à donner les titres en commentaires, merci.)

Une histoire qui montre bien l’absurdité de ces désirs créés de toute pièce. Surtout quand on voit la vie que finit par avoir ce pauvre Jacques !!

Top car : un album plein d’humour, mais pas que !

Un album qui peut aider à faire réfléchir les enfants (et les adultes !!) sur ce qui rend vraiment les gens heureux : la dernière poupée ou le dernier jeu vidéo à la mode ? Ou passer un moment convivial à discuter / faire un jeu / faire un gâteau / lire un livre avec ses parents ou ses frères et sœurs ou ses ami(e)s ? Bien sûr, les deux peuvent faire plaisir et l’un n’empêche pas l’autre. Mais dans cette société où tout se vend et tout s’achète, il peut être intéressant de faire une pause de temps en temps et de réfléchir à nos besoins réels.

J’aime bien le dessin de Sébastien Mourrain, même si je préfère les couleurs chaudes ! Il y a beaucoup de bleu dans cet album (trop à mon goût !)

*****

Sébastien Mourrain : Ultra book, blog

De cet illustrateur, nous vous avons déjà présenté : C’est un fil, Mr Gershwin, l’histoire secrète du Père Noël et il a également illustré le magazine Georges.

De Davide Cali, nous vous avons proposé : Mon papa pirate, Le double (2ème alb présenté), Un week-end de repos absolu ♥, Crotte (3ème livre présenté) et Electrico 28

*****

challenge albums 2018

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Ma vie en or – Roman jeunesse humoristique

Ma vieMa vie en or

Emmanuel Bourdier

Nathan (2016)

* * * * *

Hippo a deux amis, Louison et Sara. Avec eux, il rêve, il joue, il rigole et ils organisent ensemble de magnifiques concours de crachats de noyaux de cerises… Jusqu’au jour où en rentrant de l’école un peu penaud à cause d’un mauvais bulletin de notes, il trouve ses parents totalement excités car ils ont gagné au loto !

Et ça va changer bien des choses dans la vie d’Hippo… En premier, il n’ira plus à l’école. Pourquoi faire ? Passer son bac -pas la peine !-, faire des études -à quoi bon ?-, pour apprendre un métier ? Pas la peine !! Lui explique son père. Mais l’ivresse du début laissera vite place à un certain ennui…

* * * * *

Un petit roman agréable à lire, avec beaucoup d’humour et qui interroge sur le sens de la vie. Qui n’a jamais rêvé d’être riche ? Mais Hippo se rend vite compte que l’argent n’est pas tout, et que ce qu’il veut, lui, ne s’achète pas…

Les quelques dessins (1 à 2 par chapitre) en noir & blanc illustrent parfaitement le côté humoristique de l’histoire !

* * * * *

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : “Le caméléon et les fourmis blanches” et “En 6ème A un pied au collège

Le site de l’illustrateur Robin

Ma vie en or a reçu deux Prix littéraires :

Le Prix Lecture de la ville de Massy (600 élèves de CE2) et celui des écoliers de Rillieux-la-Pape

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La papote

La papote

Un conte de Yannick Jaulin – Illustré par Samuel Ribeyron

Éditions Didier Jeunesse (2015)

*****

LaPapoteDès 6 ans

*****

La papote, une petite poupée de chiffon, fait des crottes d’or lorsqu’on la serre tendrement contre son cœur, en lui fredonnant quelques airs… Mais entre des mains cupides, elle se transforme en monstre, fait des crottes nauséabondes et attaque le jeune roi ! Qui saura la faire revenir à la raison ?

*****

Mon avis : Au premier abord, je n’ai pas trop “accroché” aux illustrations. Je les trouvais tristes, un peu grisâtres, manquant de pep’s. Et puis, on s’habitue à ces couleurs, mélange de marrons, vert et rouge et à ces illustrations qui sortent de l’ordinaire.

Et comment ne pas aimer Mimosa et sa papote ? Elles sont adorables ! Ces illustrations “adoucissent” le texte, parfois très dur, je vous livre le début : “Dans la grande maison, trois sœurs vivaient toutes seules. Un jour, leurs parents avaient arrêté de s’aimer. Ils étaient partis chacun de leur côté et les avaient oubliées là.” Ouch !! Un peu dur, non ? (Enfin bon, les contes, en général, ça ne fait pas dans la dentelle…)

02INT_papote.indd

La première chose que je me suis dite en refermant cet album, c’est : “quel dommage qu’il n’y ait pas un cd avec !” J’aurai vraiment aimé “l’entendre” ce conte. Il doit être très savoureux ! Et pourtant, j’avoue que je n’ai pas compris tous les mots. Vous savez, vous ce que veulent dire “ébobinées“, “mélonné” ou encore “il l’a garoché au bourrier” ??? (c’est du patois Vendéen !)

Je vous rassure tout de suite, avec le contexte et les images, on comprend tout à fait ! Et ces mots “nouveaux”, ces drôles de mots, ces mots étranges que l’on comprend sans les connaître, donnent une saveur toute particulière au texte

Un très joli conte que les enfants entendront/liront avec plaisir, je n’en doute pas. Et comme les parents seront contents de les entendre répéter encore et encore ce refrain :

“A la balote

Marie-Charlotte

Qui fait des crottes

Pour sa papote”

Parce qu’ils vont le retenir ce refrain, n’en doutez pas !!

SignatureNat

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :