Wild West T1 : Calamity Jane

calamityBD Western
Ado/Adulte

WILD WEST

T1 : Calamity Jane

J. Lamontagne & T. Gloris

Dupuis (2020)

*****

La promesse d’une nouvelle vie attirait de nombreux migrants vers l’Ouest. Ils traversaient de magnifiques contrées sauvages. Sauvages aussi étaient les bandits sur le chemin… Les parents et le frère de la future “Calamity” Jane en avaient fait les frais.

Alors comment survivre dans l’Ouest à cette époque quand on était une jeune orpheline de 16 ans ? Martha s’était mise à faire le ménage dans un claque. Chaque jour, elle refaisait le lit des “gagneuses”, vidait les pots de chambre et balayait le sol. Jusqu’au jour où elle fut agressée. Pour rembourser ses dettes au patron (médecin, remplaçante, chambre…) elle devra à son tour “gagner son pain sur le dos”. (Ce ne sont là que les 15 premières pages !)

*****

Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre Calamity Jane ? Un nom très connu pour une personne dont, en fait, on ne sait apparemment pas grand-chose…

Encore un très bon album western !

C’est un genre que j’aime beaucoup, alors même qu’il renferme tout ce que je n’aime pas : la violence, les armes, la bêtise, l’abrutissement par l’alcool, les hommes “macho”, la femme souvent uniquement présente comme prostituée (ou maîtresse d’école parfois !), l’injustice, la loi du + fort, le manque d’éducation, d’art ou de finesse…

Un monde dur et violent. Alors qu’est-ce qui me plaît ? Je ne sais pas. Les paysages c’est sûr, les chariots, une vie dure mais simple… C’est peut-être mon cerveau reptilien qui réclame un peu de violence pour rester en éveil ! ;)

Si vous aimez le genre, cet album ne peut que vous plaire. Et si vous n’aimez pas/ne connaissez pas, pourquoi ne pas y jeter un œil ? Le scénario est plus tordu qu’on ne pourrait le croire au départ et les dessins sont tout simplement splendides !

https://www.dupuis.com/Images_verbatim/wildwest1.jpg

*****

Feuilleter les premières pages

Une interview des deux auteurs sur ActuaBD

Le site de l’illustrateur, Jacques Lamontagne

De Thierry Gloris, déjà présenté sur ce blog : Tokyo Home (dernier manga présenté)

Une trilogie BD dans laquelle on retrouve Calamity Jane : Hollywood

Cette semaine nous sommes réunis chez Moka, Au milieu des livres !

Hollywood – BD – Mois Américain 10

Hollywood Hollywood Hollywood

Bande dessinée Adulte

Série terminée

HOLLYWOOD

Jack Manini & Marc Malès

Glénat

*****

T1 : Flash-Back (2010)

T2 : Ce que je suis et ce que j’aurais pu être (2012)

T3 : L’ange gardien (2013)

*****

Cette trilogie débute en 1891 à New-York. Max Lexter, un jeune savant dont la femme et la fille souffrent de tuberculose, part montrer sa nouvelle invention à Thomas Edison inventeur connu et respecté, dans l’espoir que celui-ci la commercialise. Hélas, il va se faire dépouiller de sa création par ledit Edison, qui va, de plus, lui faire passer plusieurs mois en prison. Quand il sort, sa femme et sa fille sont mortes. Seul, sans logement ni argent, il va se laisser aller au désespoir. Dans un état pitoyable, il est recueilli par Janet la contorsionniste et Tom le cow-boy, deux jeunes saltimbanques. Une nouvelle vie va alors commencer pour eux trois. Hollywood, ou les débuts du cinéma !

*****

J’ai eu un petit peu de mal avec les changements d’époque au départ…

Mais en fait, si j’avais regardé un peu mieux, quand les dates changent c’est indiqué ! Mais ça aurait pu être plus clair, il faut bien avouer.

Bref. L’histoire raconte les innovations techniques qu’il a fallu réunir pour créer une nouvelle invention : le cinéma (la caméra, la pellicule…) Et également les guerres que se menèrent les différents intéressés et futurs patrons de studios Hollywoodiens. Mais c’est aussi une histoire d’amitié, d’amour, de vengeance… Un peu d’aventure, un peu de technologie et un peu de western.

Un drôle de mélange, mais qui fonctionne bien !

Le dessin est assez classique, mais il m’a bien plu, bien que je l’ai trouvé parfois assez sombre. Dans le 3ème et dernier tome on croise des acteurs très connus à l’époque (dans les années 1900, tels “Fatty” Arbuckle, Douglas Fairbanks ou encore Rudolf Valentino) mais sans doute un peu oubliés aujourd’hui…

Jack Manini et Marc Malès sont deux auteurs que je connaissais pas du tout. Ils n’en sont pourtant pas à leur première bd, ni l’un ni l’autre ! Comme quoi, il me reste encore bien des découvertes à faire et c’est tant mieux !!

*****

Lire quelques pages sur le site de l’éditeur.

D’autres BD qui parlent d’Hollywood ou de cinéma : Fondu au noirUne vie à écrire

*****

Cette semaine nous sommes chez Stephie pour Mille et une frasques

C’est aussi ma 10ème (et dernière) participation au Mois Américain

Merci à Irene Cannibal Lecteur pour ce Logo du Mois Américain !