Le tombeau d’Alexandre – Aventure égyptienne

TombeauLe tombeau d’Alexandre

Isabelle Dethan & Julien Maffre

Delcourt

*****

T.1 : Le Manuscrit de Cyrène     /   T.2 : La Porte de Ptolémée   /     T.3 : Le Sarcophage d’albâtre

*****

Égypte, Alexandrie, 1858 : Des aventuriers, des marchands d’antiquités (vraies ou fausses !) recherchent le fameux tombeau d’Alexandre le Grand. Français et Anglais sont en compétition pour la quête des 3 morceaux du fameux Manuscrit de Cyrène qui permet de retrouver le tombeau.

Une bande dessinée qui m’a bien plu avec un côté historique (assez évident avec l’Égypte en 1858, la recherche d’antiquités), un côté histoire policière (il y a de nombreux retournements de TombeauTombeausituation, des traîtres, des enlèvements, des assassinats !) un fort parfum d’Orient et d’aventure et de nombreux traits d’humour. J’aime beaucoup les personnages féminins notamment Louise et sa mère, une femme de caractère !

Depuis que j’ai étudié l’Égypte ancienne à l’école (en 6ème si mes souvenirs sont bons) j’adore tout ce qui a trait aux pharaons, aux momies et aux tombeaux ! Cette bd, qui a, en plus, un petit arrière goût d’Indiana Jones, ne pouvait donc que me plaire. Les nombreuses petites cases de certaines pages donnent un certain rythme à l’histoire et les illustrations sont suffisamment détaillées pour nous faire rêver.

Sans vraiment parler de coup de cœur (je ne saurais pas vraiment dire pourquoi d’ailleurs), j’ai passé un bon moment avec cette trilogie très divertissante.

Une interview des deux auteurs sur BdGest.

*****

Du même illustrateur, nous vous avons présenté la très chouette bd : Stern, tome 1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin

*****

Le Tombeau d Alexandre 4

La bd de la semaine

Cette semaine, c’est chez Yaneck

Bestiaire de l’Egypte – Archéologie : une histoire sans fin

Bestiaire de l’Egypte

 Alain Fortier

Un livre documentaire qui fait se rejoindre les amoureux des animaux et ceux de l’Egypte pour un bestiaire très complet. La faune très variée de l’Egypte se prête aisément à cet exercice et ce sont pas moins de animaux qui sont présentés. De l’abeille au gecko en passant par les animaux fantastiques comme le Sphinx.

Chaque animal est présenté en lien avec l’Egypte ancienne : les illustrations sont extraites de fresque d’époque, avec des explications sur l’importance de cet animal dans la vie égyptienne antique et notamment dans la religion. La présentation est complétée par le nom égyptien.

 

Les pages au fond coloré permettent une présentation dynamique et moderne de ces animaux sans pour autant tomber dans le côté trop enfantin de certains documentaires. Un ensemble très bien réalisé qui plaira aux enfants et adolescents.

Circonflexe, janvier 2013

Logo 2

***

Archéologie – Une histoire sans fin

Anne-Rose de Fontainieu - Archéologie, une histoire sans fin.

L’inventaire de l’archéologie à partir de 14 découvertes majeures.

Un bon pavé que ce documentaire sur l’archéologie qui se révèlent très complet. Après une présentation de l’histoire de l’archéologie on embarque pour une longue épopée historique, qui démarre avec les origines de l’homme pour ensuite explorer chaque civilisation : dans les grottes, en Mésopotamie (petit passage incontournable par Ur, avec Gilgamesh), l’Indus, l’Egypte, les mythes grecs, les mythes celtes, Rome, la Perse, Les Mochicas (avant les Incas), les Vinkings, les mayas et le Grand Zimbabwe ! Le tout complété par un dictionnaire en fin d’ouvrage et illustré tout du long par des mélanges de photographies et de dessins.

La couverture n’incite pas forcément à découvrir cet ouvrage, c’est dommage, l’intérieur est intéressant!

Une bonne raison de ne pas fêter la St Valentin mesdames : à l’origine les fêtes des Lupercales se déroulaient du 13 au 15 février. A cette occasion avait lieu le sacrifice d’un bouc. les jeunes hommes, maqués du sang de l’animal, couraient dans la ville. Armés de lanières découpées dans la peau du bouc ils fouettaient les femmes qui souhaitent avoir des enfants… pour les rendre fécondes! Brrr!

Gallimard Giboulées, août 2012

Mystère au Caire – Karine Giordana

Roman jeunesse

Mystère au Caire

Karine Giordana

Rouge Safran, 2011
978-2913647893, 6,59€

Thèmes : enquête, Egypte

       Petit voyage dans l’Egypte contemporaine, avec Justin et Emilie, deux jumeaux adolescents. Ils suivent leur parents qui voyagent beaucoup pour leur travail, et s’installent dans un appartement, avec des chambres contiguës. Rapidement pourtant des bruits étranges entre les deux chambre les incitent à mener l’enquête…

       D’un côté nous avons donc cette enquête, qui va les amener à découvrir des évènements qui datent de plus d’un siècle, de l’autre la découverte du Caire. Adolescence, amitié, amour sont aussi bien sûr au rendez-vous !

      110 pages qui se passent très vite pour ce petit roman sympathique. Les personnages ne sont pas traités à égalité, mais ces jumeaux sont attachants. Seul petit point négatif, l’impression qu’il y a un léger décalage entre le public visé et l’âge des personnes principaux, ce qui ne permettra peut être pas aux lecteurs, trop jeunes, de s’attacher aux personnages. Un livre à dévorer dès 9 ans mais des personnages qui semblent en avoir 14 ou 15…

      L’enquête n’aura pourtant pas de mal à accrocher les jeunes, l’écriture est efficace, permettant de véritablement entrer dans l’histoire et les évènements s’enchaînent sans temps morts. Le lien avec le passé est expliqué progressivement permettant de bien comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire. Certains éléments permettent de relancer l’attention, de surprendre le jeune lecteur jusqu’à une vraie conclusion qui termine cette histoire.

La partie découverte du Caire aurait pu gagner à être plus approfondie, j’aurais personnellement adoré en savoir plus, mais les jeunes lecteurs auraient sans doute trouvé ces passages un peu long… Les informations sur l’Egypte antique sont elles très bien distillées.

Au final un roman entraînant au suspense constant à faire découvrir aux enfants! L’occasion de découvrir une petite maison d’édition et une jeune auteur! 

Emilie et Justin voyagent beaucoup pour suivre leur parents, on peut donc s’attendre à les retrouver dans de nouvelles aventures, dans de nouvelles villes. En avril sort Angoissés à Athènes, retrouverons-nous nos jeunes héros ?

+ Toutes les infos sur le blog Emilie et Justin, de l’auteur

+ l’avis de Liyah

+ Les jolis noms de collection des éditions Rouge Safran : BasilicCannelleBadianePoivrePoivre noirPaprikaChemins d’épicesCardamome et Sésame

+ CHallenge YA#2 + Challenge Thriller

+  Logo 2