A partir de 15/16 ans
Aux soirs de grande ardeur
Nicolas Puzenat
Le Lombard (2025)
*****
Un été, il y a fort fort longtemps, juste avant l’âge du Bronze. Les humains commencent à se sédentariser. Au cœur de la forêt, il y a une cité : Miril. Ses habitants élèvent des bêtes pour le lait, la viande et les peaux. Ils prennent soin des arbres fruitiers, mangent les fruits, font de l’alcool. Ils ont une autre particularité, ils entendent des voix, qu’ils appellent “les chuchoteurs”.
Manakor est la servante de Kaal, le cuisinier du Chef et elle est amoureuse de son maître. Sa voix, sa chuchoteuse, c’est celle de sa grand-mère. Celle-ci lui apprend quelles herbes ramasser, comment faire des philtres et des potions et la pousse à aguicher son maître.
Une vie bien réglée, jusqu’au jour où le feu arrive et où il faut quitter la cité…
*****
C’est une bien agréable découverte que cet album. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui a déjà écrit “Mégafauna” que je n’avais pas vu passer à l’époque (2021).
Déjà, des bd qui se passe dans les temps préhistoriques, il n’y en a pas tant que ça…
Et l’histoire, avec ses “chuchoteurs” est plutôt originale. On se demande si les gens inventent les voix dans leur tête, ou si c’est une sorte de “magie”… Les personnages évoluent au fil de ce conte et apprennent, pour certains, à devenir libre, autonome.
J’ai bien aimé le dessin, notamment la façon de dessiner la nature et les maisons et j’ai beaucoup aimé les couleurs sont utilisées.
Un auteur dont j’ai hâte de découvrir les autres albums !
*****
Lire quelques pages (site éditeur)
L’instagram de l’auteur
C’est le retour de la BD de la semaine !
Nous sommes accueillis par Blandine


URGENCE CLIMATIQUE

Connaissez-vous cette étonnante jeune fille ?