La naissance du printemps de Roxanne Marie Galliez et Eric Puybaret

La naissance du printemps est un très beau conte sur l’origine du monde. A découvrir!

Album pour la jeunesse dès 6 ans

La naissance du printemps

de Roxanne Marie Galliez

et Eric Puybaret

Editions Balivernes, avril 2019,
ill. d’Eric Puybaret,
32 pages, 14 euros

***

Thèmes: mythe, printemps, origines, amour

***

 

 

Présentation de l’éditeur: “L’Histoire commence bien avant l’arrivée des Hommes… Parmi toutes les divinités, Orithye la nymphe a le pouvoir de donner des couleurs à la vie et Borée est le vent sauvage, furieux et incontrôlable. Ces deux êtres si différents vont s’apprivoiser, se perdre, se retrouver et s’aimer. Et de leur union naîtra le printemps.”

 

Quel magnifique album ! Comme toujours, les éditions Balivernes se sont surpassés pour nous offrir une fable poétique et tendre. Le texte et les illustrations délicates de La naissance du printemps sont tout simplement sublimes !

 

L’histoire d’amour entre Orithye et Borée est peu commune, que voilà une jolie façon de faire naître le printemps! Et ces décors dignes des plus beaux contes de fées ravira petits et grands. Dans La naissance du printemps, c’est tout un univers mythique bien mystérieux qui se déploie sous nos yeux.

 

Eric Puybaret est un illustrateur de talent, ses dessins décrivent parfaitement les émotions d’Orithye. Tout en finesse, l’amour de ses deux êtres que tout oppose prend vie sous nos yeux. C’est un déploiements de formes et de couleurs fabuleuses. Le texte de Roxanne Marie Galliez est enchanteur, cet amour surprenant est une ode à la vie.

 

ill. Furet.com

Je ne connaissais pas du tout leur travail mais j’ai vu récemment que Roxanne Marie Galliez et Eric Puybaret ont collaboré sur un autre l’album intitulé “J’ai laissé mon âme au vent”. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire mais ça ne saurait tarder!

La naissance du printemps est donc un très bel ouvrage. Je vous le recommande chaleureusement!

 

~Melissande~

 

+Un album original sur un mythe célèbre, présenté par Nathalie: Le fil d’Ariane. Mythes et labyrinthes de Jan Bajtlik

+ Un autre mythe dans une version moderne, également présenté par Nathalie: Orphée et la morsure du serpent d’Yvan Pommaux

Avril enchanté – Roman printanier

avrilUn roman enchanteur et printanier

Avril enchanté ♥

Elizabeth Von Arnim

Éditions 10/18 (2011/1920)

*****

A Londres en février, il fait un temps maussade et pluvieux. Mrs Wilkins, une femme de condition modeste tombe sur la petite annonce suivante :

« A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d’avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord Méditerranée. Domesticité fournie. Répondre au Times sous la référence Z 1000. »

Et voilà qu’elle se prend à rêver… Elle a un peu d’argent de côté, peut-être pourrait-elle prendre un peu de vacances… Mais non, ce n’est ni raisonnable ni pensable et pourtant, cette idée ne veut pas s’en aller… Le soleil, les glycines, l’Italie en avril… C’est un doux rêve qu’elle ne souhaite pas vraiment abandonner.
Au moment de partir, elle aperçoit une dame de sa connaissance qui semble comme hypnotisée par le Times. En s’approchant, elle se rend compte que ladite connaissance, Mrs Arbuthnot, est fascinée par la même annonce.
Suite à une impulsion quasi incontrôlable, Mrs Wilkins se retrouve en train, non seulement d’adresser la parole à Mrs Arbuthnot, mais aussi de lui demander de venir en Italie avec elle. Les deux femmes n’étant pas très riches, décident de trouver deux autres femmes pour partir avec elles.

*****

4 femmes avec des caractères et des envies très différentes.

Qui vont toutes les quatre être transformées par ce séjour.
Franchement, on a très très très envie de trouver ce château et d’y séjourner !

Le château est presque le personnage principal : Situé dans un cadre enchanteur au bord de la mer, au milieu de jardins aux senteurs enchanteresses, il va aider à la transformation de ces dames. Elles vont s’ouvrir les unes aux autres au fil des pages et on va apprendre à les connaître, à comprendre leurs peurs et leurs attentes.
Ce roman est un vrai moment de plaisir, teinté d’un humour très fin, une bouffée d’air pur au doux parfum de glycine…

Enchantée, c’est bien le mot ! J’ai été enchantée par ce roman.

*****

Deux films ont été tirés de ce roman. Le 1er, d’Harry Beaumont est sorti en 1935. Si l’on en croit cet article, on peut s’en passer !

Le 2ème, de Mike Newell, est sorti en 1992. Les deux films ont gardé le titre du roman “Avril enchanté”. J’avoue que j’hésite à le voir…

Ayant lu ce roman il y a déjà quelques années, je vais peut-être le relire… Ou alors lire le premier livre de la même autrice “Elizabeth et son jardin allemand” (dans ma pal depuis… Au moins 2 ans !)

D’autres idées de romans plus ou moins légers pour l’été par ici.

Activités Pâques

Avec l’arrivée de Pâques, place aux activités pour enfants, à l’intérieur surtout, mais avec des choses à récolter dehors (et pas que des chocolats!!) !

activités pâquesActivités de printemps
activités Usborne avec plus de 250 autocollants

Un petit livre souple qui propose des idées d’activités à réaliser toute l’année, mais autour du thème du printemps : cartes, fleurs, oeufs à décorer, guirlande…

Les explications, pour chaque activités, sont assez simples, d’autant plus que le livre s’adresse au 4-8 ans, donc les adultes seront presque toujours là pour seconder l’enfant. Chaque création est accompagnée d’illustrations sur les étapes de réalisation et d’une photographie du résultat. Seule manque la liste des fournitures, qui permet en un seul coup d’oeil d’être sûr d’avoir tout ce qu’il faut avant de se lancer dans un projet.

Les autocollants fournis peuvent servir de décoration pour les objets créés ou tout simplement pour décorer cahier, trousse (ou mur…)

Un petit livre d’activité, de la collections activités Usborne, qui reprend le principe simple et bien illustré des autres livres, autour du printemps : poussin, oeufs et fleurs à gogo !

50 activités pour Pâques  

Toujours chez Usborne, ce livre 50 activités pour Pâques est totalement dans le thème, avec un bon éventail d’activités : cartes postales, pots de fleurs, maquillages, peinture, guirlandes, dessins… Il y a vraiment de quoi occuper les enfants tous les week end, avec des activités variées, pour tous les âges et tous les goûts.

Les diadèmes fleuris, bien que peu de Pâques, devraient réjouir les petites fans de princesses et notamment de la reine des neiges, puisqu’ils sont faciles à personnaliser comme on le souhaite. Sinon la peinture aux doigts, par exemple des lapins, est une activité facile même pour les plus petits.

Mon imagier de Pâques

Pour les plus petits justement, qui ne peuvent pas encore participer aux activités manuelles, on trouve dans la collection des imagier Kididoc Nathan, Mon imagier de Pâques. Un album documentaire cartonné, avec des petites tirettes animées, pour découvrir la chasse aux oeufs de Pâques. On y découvre des petites choses sur Pâques donc, mais aussi sur l’arrivée du printemps. C’est mignon et mini hérissonne a accroché aux illustrations, par contre certaines animations comme les roues à tourner sont encore un petit peu difficile à manier à son âge (13 mois).

 

Et pour les adeptes du coloriage, voici un coloriage géant pour Pâques à télécharger et imprimer !

Profitez bien de ce long week-end, je suis pour ma part à l’étranger
pour quelques jours… Rendez-vous sur Instagram pour suivre mes pérégrinations,
et à très vite !

 

 

 

 

Des albums printaniers – Le livre du printemps

Nathalie nous parle de deux albums sur le printemps dans le cadre du deuxième rendez-vous du challenge Je lis aussi des albums !

Le Livre du printemps

Rotraut Susanne Berner

La Joie de Lire (2004)

Collection : Livre promenade
13,90 euros

Album à partir de 2 ans
Thèmes : Saison/Année/Vie quotidienne

***

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier. Mille détails à observer et, si l’on a les quatre livres, à comparer.

 

Dans la même collection :

  • Le livre de l’été
  • Le livre de l’automne
  • Le Livre de l’hiver

Le livre du printemps est un « livre promenade » ; Keskecé ? On peut se promener dedans ? Et bien presque ! Les livres promenades sont des livres grands formats (26 x 34 cm), cartonnés et … sans texte !

L’enfant peut regarder le livre avant de savoir marcher (on met le livre à plat par terre), il peut inventer ses propres histoires en regardant les images qui comportent une multitude de détails.

Il peut aussi feuilleter le livre avec un adulte ou un enfant plus grand qui lui raconteront une histoire d’après les images (et lui apprendront ainsi du vocabulaire).

Les images sont riches, amusantes, pleines de petits détails (il y a aussi des personnages à suivre tout au long du livre) et si vous avez les 3 autres livres (été, automne et hiver) vous pourrez voir les paysages évoluer au fil des saisons.

Des livres qui « marchent du tonnerre » dans les bibliothèques !

 

Voir les autres livres de cette autrice

Un autre livre promenade : L’univers de Milton

***

 La chasse à l’ours

Michaël Rosen & Helen Oxenbury

Kaléïdoscope (1997)

Album à partir de 2 ans

Thèmes : Printemps / Promenade / Famille / Ours / Humour

***

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille – un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

Alors celui-ci, c’est un vrai coup de cœur !

Le texte est drôle, chantant, avec des répétitions que les enfants se font un plaisir de reprendre en cœur avec la personne qui raconte, et puis il y a les « bruits » ou plutôt les onomatopées : Splitch, sploutch (quand on traverse la rivière – puisque : « on ne peut pas passer dessus / on ne peut pas passer dessous : traversons !Splitch, sploutch… »)d’autres encore quand on traverse la prairie, la forêt…

C’est très gai cette famille qui part en promenade, et la chute est très drôle aussi…

Un livre vraiment génial à raconter, les enfants participent, font les gestes, répètent… C’est vraiment un moment de « lecture/partage » très sympathique !

cadeaumaestro