Les lapins et la tortue – Alb

lapinsConte chinois
A partir de 3/4 ans

Les lapins et la tortue

Guillaume Olive & He Zhihong

Les Éditions des Éléphants (2016)

*****

Savez-vous qu’autrefois les lapins avaient une longue queue ébouriffée ? Elle leur servait de couverture quand il faisait très froid l’hiver ou d’éventail si l’été était très chaud. Et également d’oreiller, à la nuit tombée. Les lapins étaient très fiers de leur longue queue. Si vous voulez savoir comment ils l’ont perdu, comment il se fait que leur queue soit maintenant un petit pompon tout rond, il va falloir lire cette histoire…

*****

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations de cet album !

Les couleurs sont très douces et il y a un côté vaporeux qui donne vraiment envie de caresser les lapins. C’est franchement adorable. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est le format. Un format à l’italienne, mais dont on tourne les pages de bas en haut (et non pas de droite à gauche). Cela donne des dessins carrés, un peu comme des tableaux.

Quand au texte, il est en rimes par moments, ce que j’aime beaucoup. L’histoire est amusante, même si les lapins sont plutôt vilains ! Mais à la fin, ils vont peut-être le regretter…

Les deux auteurs ont réalisés trois autres albums sur le même modèle : Le renard et le tigre, Les animaux du zodiaque. + Le plouf (lien plus bas)

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir plusieurs illustrations.

Des mêmes auteurs : Au fil du temps (un coup de cœur de Melissande) et le plouf (un coup de cœur de Nathalie !)

Rose-Lou de Pakita et Laurent Audouin

Série pour jeunes lecteurs, dès 7 ans

Rose-Lou

de Pakita  et Laurent Audouin

Rose-Lou

Nathan, 2013 – 2014

Rose-Lou est une petite fille adorable mais qui se fait souvent punir… Dans chacun de ces carnets elle nous raconte une punition de façon clairement déjantée et colorée! Ses idées, comme ses mots et ses dessins, partent dans tous les sens !

“Mille fois bravo !
Tu as trouvé mon journal même pas secret et total barzingue !”

Rose-Lou s’adresse directement au jeune lecteur, elle en fait son confident, son ami… et elle lui raconte qui elle est, ses amis, ses frères et soeurs… et ses bêtises, donc, puisque c’est une sacré forte tête et que ses parents sont très sévères.

Dans Tout le monde peut se tromper même moi, premier de ses carnets, Rose-Lou nous raconte comment des courses pour trouver le cadeau d’anniversaire de sa meilleure amie se sont transformées en punition. A force d’observer tout le monde elle surprend un homme louche qui regarde une jeune femme dans le magasin… Son imagination débordante fait le reste !

Dans les titres suivants, Ma demi-soeur que j’aime en entier !, TROP, c’est mieux que pas assez et Même moche, on peut être belle !, les histoires sont assez similaires, toujours pleine d’humour et de bêtises !

La syntaxe de Rose-Lou, comme son vocabulaire, oscille souvent, avec une prédomination pour l’oralité enfantine, qui crée parfois des phrases difficiles à lire pour les plus jeunes lecteurs, qu’il faudra sans doute aider un peu au début.

Rose-Lou est une petite héroïne pétillante qui plaira beaucoup aux enfants ! Au cirque, en famille, au magasin ou à l’école notre petite Rose-Lou ne s’arrête jamais ! Elle imagine chaque scène et même parfois plusieurs scènes, mais rien ne se déroule jamais comme elle veut!

Des petits romans colorés et dynamiques, entre texte et illustration, qui feront rire les enfants.

 

+  Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *

Et n’oubliez pas qu’en commentant les articles de ce blog vous participez pour remporter des cadeaux – 1 commentaire = 1 participation.
cadeaumaestro