HORIZONS CLIMATIQUES

horizonsHORIZONS CLIMATIQUES

Rencontre avec 9 scientifiques du

GIEC

Iris-Amata Dion & Xavier Henrion

Glénat (2024)

*****

2019. Iris, jeune chercheuse en sciences de l’atmosphère est un peu désespérée. Les sources d’informations sur le climat et la cause environnementale se sont multipliées et ne sont pas toujours fiables. Pour finir sa thèse, une seule solution, se tourner vers les rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat : le GIEC.

Un jour, son labo organise une conférence grand public intitulée : “Rencontre avec les auteurs du GIEC“. En parlant avec les gens qu’elle rencontre, elle s’aperçoit que beaucoup ne connaissent pas ce groupe d’experts. Quand elle arrive à intéresser quelqu’un à cette conférence, ça va la mener beaucoup plus loin qu’elle ne l’imaginait !

*****

Au fil de la BD, qui est un peu construite comme une enquête (avec les étapes du deuil), on découvre un scientifique par chapitre.

  1. La découverte : Valérie Masson-Delmotte explique ce qu’est le GIEC et comment il fonctionne.
  2. Le choc : Christophe Cassou nous parle de la différence entre météo et climat (ça se complique !)
  3. Le déni : Roland Séférian parle de ses recherches sur le cycle du carbone et comment atteindre la neutralité carbone.
  4. La colère : Hervé Douville nous explique le cycle de l’eau et les problèmes engendrés par le réchauffement climatique.
  5. La négociation : Wolfgang Cramer nous révèle comment tous les écosystèmes sont impactés et quelles mesures prendre.
  6. La dépression : Virginie Duvat spécialisée dans les îles et le littoral explique qu’il va falloir changer notre modèle économique rapidement.
  7. L’acceptation : Céline Guivarch travaille sur les questions d’inégalités face au changement climatique.
  8. L’expérimentation : Henri Waisman expose les différents moyens de réduire nos émissions carbones.
  9. La décision : Jean Jouzel termine ces “interviews” en notant que trop de gens encore ignorent ce que “réchauffement climatique” veut dire…
*****

Les scientifiques que l’on rencontre dans cette BD :

Valérie Masson Delmotte : Paléoclimatologue. Directrice de recherche au CEA (et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC de 2015 à 2023).

Christophe Cassou : Climatologue, directeur de recherche du CNRS et co-auteur du 6ème rapport du GIEC.

Roland Séférian : Climatologue, un des meilleurs spécialistes en science du climat.

Hervé Douville : Chercheur au Centre National de Recherches Météorologiques

Wolfgang Cramer : Géographe, écologue, directeur de recherche (CNRS)

Virginie Duvat : Professeuse de Géographie et chercheuse au sein du laboratoire LIENSs (Équipe AGÎLE). Littoraliste et tropicaliste.

Céline Guivarch : Ingénieure en chef au CIRED et auteure principale du 6ème rapport du GIEC.

Henri Waisman : Dirige le programme Deep Decarbonization Pathways (DDP). Auteur Principal pour le Rapport Spécial sur le 1.5C (GIEC)

Jean Jouzel : Paléoclimatologue. Vulgarisateur. Médaille d’or du CNRS. En 2007, avec le Giec, il reçoit le prix Nobel de la paix.

*****

Vous l’aurez compris, les scientifiques dont on a retranscrit les paroles dans cette BD ne sont pas des petits rigolos… Ce sont mêmes des pointures !

Le propos est vulgarisé, ce qui fait qu’une béotienne telle que moi a réussi à comprendre plein de choses (pas tout, je l’avoue humblement).

Bref, c’est une lecture non seulement super intéressante mais totalement indispensable ! (Sauf si bien sûr vous avez déjà lu les rapports du GIEC…)

Alors oui, parfois c’est énervant, voir déprimant. Mais si tous ces scientifiques, qui connaissent si bien le problème, ne baissent pas les bras, pourquoi le ferions-nous ? Il faut surtout s’informer, et en parler ! Les deux auteurs de cette BD y ont mis un peu d’humour aussi.

*****

Feuilleter quelques pages (site éditeur)

L’atlas interactif qui permet de regarder les anomalies de températures pour une région et une période données.

Cet album participe à la BD de la semaine, chez Blandine du blog Vivrelivre

Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

MaisMais pourquoi j’ai acheté tout ça !?

Stop à la surconsommation

Élise Rousseau

Coll. Planète Graphique

delachaux et niestlé (2017)

*****

Éditeur : Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque.
Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? est l’histoire à la fois sérieuse et drôle d’une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation.

*****

Heureusement. Heureusement qu’il y a beaucoup d’humour dans cette bd et ces dessins. Parce que sinon c’est à désespérer du genre humain… On sait qu’on fait n’importe quoi, mais on continue quand même…

Je ne voyage que très peu (j’ai pris l’avion une fois en 20 ans), je privilégie la seconde main (autant par conviction que par économie je l’avoue), je mange peu de viande, je ne prends pas de bains, je chauffe à 19 degrés, je fais le tri des déchets, bref, j’essaie d’être une “citoyenne responsable”. Pourtant, quand j’ai calculé mon empreinte carbone, si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 2 planètes !!

Franchement, ça donne le tournis. Les chiffres sont terrifiants (un américain moyen consomme à lui tout seul “5 planètes”). Mais les explications de cette bd sont claires, chiffrées, sourcées et permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans cette démarche d’information.

Ceci dit, il faut être réaliste : tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun (il y a des endroits où il n’y en a pas ou très peu) ou encore avoir des poules dans son jardin (interdit dans les lotissements par exemple !) Par contre, il est plus que temps que tout le monde se bouge, ça urge !!

Bref, si vous habitez sur cette planète, vous ne pouvez que vous sentir concerné par cette BD !

Et si vous connaissez d’autres BD qui traitent de ces sujets, je suis preneuse,

n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

*****

Prix Lycéen spécial BD d’économie

A lire également pour mieux comprendre les causes du réchauffement climatique, la bd d’EMMAUn autre regard sur le climat“.

Calculer son empreinte carbone

Et pour cette reprise, nous allons chez Blandine du blog Vivrelivre

Le glacier qui refusait de fondre d’Hélène Gloria et Célina Guiné

Un album poétique sur une triste réalité, celle du réchauffement climatique.

Album pour la jeunesse à partir de 6 ans

Le glacier qui refusait de fondre

d’Hélène Gloria

et Célina Guiné

Editions La marmite à mots éditions jeunesse ,
hors collection, octobre 2020,
36 pages- 13,90 euros

 

Thèmes : écologie, glaciers, réchauffement climatique, avenir, planète, 

 

Présentation de l’éditeur: Aujourd’hui je suis allée marcher dans la montagne. J’ai levé les yeux vers les sommets. Que vous est-il arrivé, géants de glace?

 

 

Tout d’abord, quelle magnifique illustration de couverture! Tout comme la protagoniste que l’on voit au pied d’un de ces géants de glace, on se sent tout petit face à ces colosses. Rien ne semblait pouvoir les ébranler et pourtant ils sont devenus fragiles un jour, sans prévenir. Le glacier qui refusait de fondre est donc avant tout un album pour faire réfléchir les plus jeunes sur le dérèglement climatique et son impact sur notre planète.

Dans Le glacier qui refusait de fondre, Hélène Gloria aborde avec beaucoup de sensibilité un thème on ne peut plus actuel: la fonte des glaciers. Pourtant primordiaux pour l’équilibre de notre planète, les géants de glace perdent chaque jour du terrain. Et leurs grands corps gelés fondent comme neige au soleil.

Idée originale, le personnage principal raconte dans une sorte de monologue intérieur la lente agonie des glaciers. Au fur et à mesure du récit, nous comprenons que la jeune femme attend un enfant et qu’elle souhaite préserver son environnement pour lui. Elle lui décrit leur beauté fragile et fascinante et insiste sur l’importance de les protéger.

Les illustrations de Célina Guiné sont à couper le souffle! A l’aide d’un camaieu de bleu rehaussé de reflets blancs et rosés, l’artiste donne littéralement vie aux géants de glace. C’est sublime, j’adore!!!

Le glacier qui refusait de fondre est donc un magnifique album que je vous invite vivement à découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Un autre album qui prête à réfléchir: Un jour d’été de Heyjin Go

+ Un documentaire sur Greta Thunberg présenté par Nathalie: Greta Thunberg: sauvons la planète! d’Elise Fontenaille