Rentrée littéraire 2025

RL

Billet en cours…

Rentrée littéraire 2025

Mes lectures / Mes envies

*****

Je récapitule ici mes lectures de la Rentrée littéraire

RL pour les intimes –

Quels livres avez-vous lus, aimés ?

Lesquel(s) me conseillez-vous plus particulièrement ?

*****
Livres déjà lus
  1. Nourrices de Séverine Cressan (ça commence bien, je l’ai lu mais pas présenté ! Mais je l’ai beaucoup aimé)
  2. Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon – Très instructif la façon dont on traitait les femmes et la maladie mentale à cette époque. ♥♥
  3. Le garçon venu de la mer de Garrett Carr : Beau et un brin nostalgique, pour les amoureux de l’Irlande.
  4. James de Percival Everett : Excellent, j’ai adoré ♥♥♥
  5. Les promesses orphelines (sur Insta) de Gilles Marchand : Un très joli roman ♥♥ A la fois simple, instructif et poétique…
Mes envies
  • L’homme sous l’orage de Gaelle Nohant : Pourquoi ? Parce que ça se passe pendant la première guerre mondiale / pour la jeune fille qui se rebelle contre l’autorité maternelle et parce que je n’ai encore rien lu de cette autrice.
  • La Maison vide de Laurent Mauvigner : Pour la recherche des racines familiales à travers les années (j’aime la généalogie !). De cet auteur, j’ai déjà lu et aimé “Des hommes”.
  • Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Pour le personnage ! Et le sous-titre : Milady n’est pas une femme qui pleure… Elle est de celles qui se vengent. Une autrice que je n’ai pas encore lue.
  • L’homme qui lisait des livres de Rachid Benzine : Une ode aux livres (y a t-il besoin d’une autre raison ??)
  • La nuit au cœur de Nathacha Appanah : Pour écouter la voix des femmes;
  • Nous serons tempête de Jesmyn Ward : Parce que j’avais adoré son écriture dans “Le chant des revenants” !
  • Marcher dans tes pas de Léonor de Récondo : Parce que j’avais adoré “Amours” et parce qu’on y parle de filiation.
  • Les promesses orphelines de Gilles Marchand : Parce que j’avais beaucoup aimé “Une bouche sans personne” (je croyais l’avoir présenté, apparemment non..). “Le soldat désaccordé” est dans ma pal…
  • Comme l’oranger amer de Milena Palminteri : Saga familiale / Italie / Femmes

Il y en aurait d’autres, mais si je lis déjà tout ça, je serai contente !!

Le démêleur de rêves – Roman Ado / Jeune Adulte

demeleurLes rêves sont-ils des messages ?
A partir de 15 ans

Le démêleur de rêves
Carina Rozenfeld

ScriNeo (2019)

*****

Résumé : Le fil. Une magnifique découverte qui a permis à l’humanité de relier 101 planètes entre elles et de voyager très rapidement. En pliant l’espace, le fil raccourcit les distances. Pourtant, les humains ne voyagent plus guère. Ils ne travaillent plus non plus pour la plupart, restant “scotchés” à leurs écrans. Ils ne sortent plus de chez eux, ne côtoient plus leurs semblables. Les seules émotions qu’ils ressentent sont celles qu’ils vivent au travers des rêves mis en scène par des “démêleurs” de rêves. Neven est aujourd’hui “le” démêleur le plus connu. Elisha, elle, est une rêveuse. Une de celle dont Neven démêle les rêves. Ensemble, ils vont vivre une aventure hors du commun.

*****

Que vous aimiez ou non la Science Fiction, ce roman pourrait bien vous plaire, comme le dit très justement Pierre Bordage (célèbre écrivain de SF) dans la préface. Sous une critique à peine déguisée de la société moderne (réseaux sociaux, modifications corporelles, manque de “vrais” relations entre les gens, de “vraies” communications…) se cache une merveilleuse aventure à travers l’espace.

J’adorerais visiter la planète sous-marine Ptasys ou sentir l’odeur si particulière de la terre touchée par la pluie sur Pétrichor. Et aussi avoir un robot domestique comme Habba, vraiment trop pratique même si parfois un peu agaçant (une ou deux fois, il m’a fait penser à C-3PO ou Z-6PO, le robot protocolaire de Star Wars !)

Pour tout vous dire, c’est un roman qui fait 434 pages, mais que j’ai dévoré dans la journée.

Et la fin est tout à fait inattendue. N’hésitez pas à aller lire les premières pages, l’écriture est fluide et c’est très prenant.

*****

Pour lire les 15 premières pages (site de l’éditeur)

De cette autrice, Sophie vous a déjà présenté : Les sentinelles du futur et les deux tomes de Phaenix (derniers livres présentés)

Ce roman participe au Challenge Lire 1% de la Rentrée Littéraire

L’extase du Selfie – Rentrée Littéraire 1

selfieRentrée littéraire – Lecture n°1

Instantanés littéraires

L’extase du Selfie

Et autres gestes qui nous disent

Philippe Delerm

Éditions du Seuil (2019)

*****

Présentation de l’éditeur : Et vous, quel geste vous trahit ?

Il y a les gestes qui disent l’embarras, d’autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d’exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :
le selfie, geste roi de nos vies modernes ;
le « vapotage », qui relègue l’art de fumer à un plaisir furtif, presque honteux ;
les hommes de pouvoir qui se grattent le dessous de leur chaussette ;
cette façon qu’on a parfois de tourner le volant avec la paume de la main bien à plat ;
un verre qu’on tient à la main sans le boire…

*****

De cet auteur, j’ai lu, comme beaucoup de monde je crois, “la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules“. Un livre frais et délicieux que j’avais lu avec beaucoup de plaisir et que j’ai fait lire à pas mal de monde depuis. Mais ensuite ? Je crois en avoir lu un autre, mais je n’en suis vraiment pas sûre… Et je me demande bien pourquoi !

Celui-ci, je l’avoue avec tristesse, ne m’a pas convaincue…

C’est toujours aussi bien écrit, c’est toujours très bien vu, mais… il m’a manqué quelque chose. Je l’ai trouvé assez triste (et nostalgique ?) en fait. Et malgré qu’il soit très petit (108 pages) j’ai eu du mal à le finir. Ceci dit, je ne suis pas très motivée pour lire en ce moment ! Ceci explique peut-être cela… Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi. N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.

Ceci dit, j’ai un autre livre de Philippe Delerm dans ma pal : “Il avait plu tout le dimanche” paru en 1998 aux éditions Mercure de France. Je le lirai dans quelques temps.

*****

Quelques citations de Philippe Delerm sur le site de Ouest-France.

Ce livre est ma 1ère participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2019