LA LOTERIE
Miles Hyman
d’après la nouvelle de Shirley Jackson (1948)
Casterman (2016)
******
Juin. Dans un village de Nouvelle-Angleterre, la population se prépare tranquillement, avec des gestes immuables hérités d’une longue habitude. En effet, chaque année, c’est le 27 juin qu’a lieu la loterie et tout le village se doit d’y participer. Qu’y gagne t-on ? Je ne peux vous le dévoiler, c’est la chute de l’histoire.
Miles Hyman, auteur/illustrateur, a adapté en bande dessinée la célèbre nouvelle de Shirley Jackson, sa grand-mère.
******
Depuis que j’ai vu cette couverture, j’ai envie de lire cette bd. Et encore plus après avoir lu quelques avis mystérieux de mes collègues de la BD de la semaine et vu quelques (magnifiques !!!) illustrations…
Une bande dessinée à réserver aux adultes. Âmes sensibles s’abstenir !
Les illustrations, m’ont tout de suite fait penser aux tableaux d’Edward Hopper que j’aime beaucoup (L’époque ? Le style ? Les couleurs ? Je ne sais pas). Quand à l’histoire… Disons qu’il est question d’une ancienne coutume, si ancienne que les rituels qui l’accompagnaient ont été perdus depuis bien longtemps…
Au fil des pages, on sent les visages se fermer, une menace qui plane, une angoisse qui monte. Jusqu’à la fin, terrible.
Une bd qui m’a beaucoup plu, même si la fin… Bon sang quelle fin !! Un si joli petit village…
Dans un dossier documentaire très intéressant, à la suite de la bd, Miles Hyman nous parle de sa grand-mère et de l’histoire liée à cette nouvelle qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie.
Cette bd faisait partie de la sélection pour le Prix du Polar SNCF 2018
******
Ils l’ont lu aussi : Lecturissime, Natiora, Caro, Brize, Soukee, Alice,
Son site (avec quelques superbes illustrations !!)
Feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur
est en congé pour la période estivale !
Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis.