Architectures fantastiques – Album ♥

architecturesAlbum documentaire et poétique
A partir de 5/6 ans

Architectures fantastiques

Nancy Guilbert & Patricia Bolaños

Éditions courtes et longues (2022)

*****

Dans une ville aux architectures de béton froid, une fillette cherche en vain un peu de fantaisie. Elle cherche, empile des trouvailles, des trésors qu’elle est la seule à percevoir. Elle est soudainement transportée dans le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, en Toscane, où “tout n’est que couleur et chatoiement, courbes, fils, faïences et verreries“. Puis d’un pas de géant, elle se retrouve sur un banc du parc Güell créé par Antonio Gaudi à Barcelone. Là, une salamandre lui dit “Grimpe sur mon dos !!” Et voilà qu’elle atterrit dans la forêt de Milly devant un étrange cyclope

*****

Ce qui m’a décidé à emprunter cet album ? Sa couverture colorée, les éléments que j’y ai reconnu, son titre (j’aime l’architecture et encore plus si elle est fantastique !) et le nom de Nancy Guilbert (dont j’ai déjà présenté plusieurs albums, voir plus bas).

Et je suis vraiment ravie de l’avoir lu ! En plus de retrouver avec plaisir certaines œuvres ou artistes que je connaissais déjà (le palais du facteur Cheval, Gaudi, Niki de Saint Phalle…) cet album m’a laissé entrevoir plein de choses étonnantes et magnifiques à aller admirer…

Cet album est un voyage. Un voyage à travers le monde, à travers les rêves d’artistes, de créateurs. Un voyage poétique, qui titille l’imagination, la curiosité et donne envie, non seulement de voyager, mais d’aller de l’avant. Et de laisser parler sa propre créativité, sa fantaisie, son petit grain de folie (et ça, forcément, j’adore !).

Un livre parfait pour montrer à vos enfants le travail de multiples créateurs. Jeune ado, une de mes tantes m’avait emmené visiter “le palais idéal du facteur Cheval” et je me souviens que j’avais trouvé ça génial !

J’allais oublier : à la fin, on nous indique le nom des œuvres avec leurs créateurs et les pays. Et il y en a 5 en France !

Un album qui donne très envie de revoir les lieux que l’on connaît déjà. Et, bien évidemment, de découvrir tous ceux qu’on ne connaît pas !

J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps pour faire ce billet, parce que je suis allée jeter un œil à tout ce que je ne connaissais pas (merci internet qui permet de voyager sans bouger…) ;)

 Je vous encourage chaudement à le découvrir, avec ou sans enfants !

*****

De Nancy Guilbert, albums déjà présenté sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

L’avis de Blandine

“Un monde à inventer” de Stéphanie Demasse-Pottier et Magali Dulain

Un album en noir et blanc reflétant à merveille le pouvoir de l’imagination

Album pour la jeunesse dès 7 ans

Un monde à inventer
de Stéphanie Demasse-Pottier
et Magali Dulain

Editions L’étagère du bas, octobre 2020,
32 pages- 13,20 euros

***

Thèmes: art, imagination, expressions artistiques, monde intérieur

***

 

Présentation de l’éditeur: “Une petite fille se promène au gré de ses réflexions, de ses inspirations et de ses découvertes. Le chemin de la création est sans fin… Au fil de sa promenade, au milieu des arts, l’enfant finira-t-elle par trouver son propre chemin?”

 

Cet album en noir et blanc est une véritable ode à l’imagination. Il explore avec délicatesse les différentes formes d’expression artistique.

Sur la première double-page d’Un monde à inventer, une étrange petite fille à la chevelure sumontée d’un paysage se met en mouvement. Elle découvre un carnet sur le sol et s’interroge. Sur la page de garde, elle se saisit du carnet et l’aventure peut commencer…

Les décors sont sobres et stylisés. Notre héroïne évolue dans son propre monde, un univers qu’elle façonne au gré de ses envies et de ses besoins. C’est un très beau message que nous livrent les illustrations de Magali Dulain et le texte de Stéphanie Demasse-Pottier.

Pour animer cet album original, Magali Dulain a utilisé une seule technique: un crayon épais noir. Et cela a donné naissance aux dessins épurés d’Un monde à inventer. Quant au récit, il est simple et efficace. En effet, en quelques lignes, Stéphanie Demasse-Pottier parvient à donner corps aux plus belles formes de créativité. On y retrouve le dessin, la peinture ou encore la musique. La danse y est même représentée sur les 3ème et 4ème de couverture.

La petite fille (dont on tait le nom) s’initie donc à tous les arts, y compris la photographie. Elle se cherche en réinventant son monde.

Un monde à inventer est donc un ouvrage peu commun, poétique et novateur. Quelle meilleure manière de faire prendre conscience aux enfants qu’ils possèdent tous un don qu’il leur faudra exploiter afin de faire vivre leur monde intérieur?

En somme, une très belle découverte!

 

~Melissande~

 

+La chronique de Un monde à inventer, par Nicole Tharin sur ricochet-jeunes.org

+Un autre album évoquant la poésie de l’enfance:   Tu te souviens de Zoran Drvenkar et Jutta Bauer (présenté par Nathalie)

Taxi baleine – Album jeunesse

taxiAlbum dès 3 ans

Taxi baleine ♥

Sandra Le Guen & Mauréen Poignonec

Little Urban (2019)

*****

Juno et Majé sont frères et sœurs. Avec eux, il y la baleine. Le taxi baleine qui les emmène, patiemment, l’un après l’autre, d’une rive à l’autre. Majé s’entraîne pour les jeux olympiques. Il nage déjà bien, il n’a plus de bouée mais il a besoin du taxi baleine pour se rassurer… Mais Juno aussi veut quitter ses brassards !

*****

Quel joli album ! Je crois avoir déjà dis à plusieurs reprises que j’aime beaucoup les illustrations de Mauréen Poignonec. Je les trouve vraiment fraîches, mignonnes, rigolotes… Elles sont en plus très colorées et pleine de vie. Les bouilles des enfants, avec leurs grands yeux noirs et leurs joues toutes roses sont adorables !

Quand à l’histoire, j’avoue que j’ai bien ri en voyant la chute ! (et ça m’a rappelé des souvenirs… Hum) Une belle histoire qui parle de natation, de jeu mais aussi d’enfants qui grandissent et deviennent autonomes… Et d’autre chose encore, mais je ne vais pas tout vous dire, il faut garder un peu de surprise et Sandra Le Guen raconte ça beaucoup mieux que moi, avec poésie et tendresse.

*****

Le site de Sandra Le Guen

Que vous connaissez peut-être sous le nom de Drawoua du blog Maman Baobab

Illustré par Maurèen Poignonec, nous vous avons déjà présenté : La classe de mer de Monsieur Ganèche, Quart de frère, quart de sœur et tout le monde sait faire du vélo

Le blog de l’illustratrice

Cet été, chez Little Urban, il y a un concours photo avec plein de livres à gagner !

*****

Cette lecture participe au Challenge “Je lis aussi des albums” 2019“!

7 nuits – Roman ado

nuitsQue font les ados, la nuit, quand leurs parents sont endormis ?

7 Nuits

Pa Ming Chiu

Éditions YNNIS (2018)

*****

S. un jeune garçon de 13 ans et David Meulot, dit Mulot, son ami, se connaissent de longue date. Ce soir, ils ont décidé de faire le mur et de passer la nuit dehors. Tout se passe comme prévu, et Marie, une élève de leur collège que drague Mulot, se joint à eux. Sauf qu’une fois réunis dehors à 1h du mat, ils s’aperçoivent qu’ils ne savent pas quoi faire ! Ils pensent un moment aller fureter dans le collège, mais, craignant des caméras ou un gardien, préfère suivre S. qui vient d’avoir une idée de génie. Et les voilà partis…

*****

7 Nuits est un court roman (162 pages + 22 pages d’illustrations en bonus à la fin) qui se lit très vite. L’écriture est très fluide, très agréable, on est dans la tête de S., on suit ses doutes, ses angoisses, ses interrogations et ses désirs.

Un roman que l’on peut lire sans problèmes dès le début du collège (sauf si vous avez peur que votre loustic fasse la même chose !!) Pas de violence ici, plutôt une douce rêverie. Les 3 ados “jouent” à se faire peur, ont des envies d’autonomie, d’émancipation, de découvertes… Cette histoire sonne tellement “vrai” qu’on se retrouve projeté quelques années en arrière, à retrouver des sensations parfois oubliées.

Une histoire qui mêle habilement amitié, aventure et romantisme !

*****

Un roman qui me donne également l’occasion de découvrir une nouvelle maison d’éditions (nouvelle pour moi, ils existent depuis 2013) les éditions YNNIS qui se sont spécialisés dans la culture pop, les mondes imaginaires et le Japon (anime et mangas entre autres).

La jolie illustration de couverture ainsi que toutes les illustrations contenues dans le livre ont été réalisées par Koni.

Du même éditeur, bientôt sur le blog : Kiki la petite sorcière